Alarme : Plaque et autocollants dissuasifs contres les cambriolages

Autocollant indiquant la présence d'un système d'alarme avec télésurveillance

 

« Mieux vaut prévenir que guérir » : c’est le principe appliqué par les panneaux Alarme. Ils sont mis en évidence à l’intention des personnes malintentionnées, à titre dissuasif. Les autocollants Alarme et les plaques métalliques informent ainsi de l’existence d'équipements de sécurité tel que la caméra de surveillance, dans votre maison ou vos locaux.

Le but ? Décourager les cambrioleurs pour les dissuader de commettre leur méfait. Verisure étant le leader européen du marché de la télésurveillance, les autocollants Alarme sont un rappel particulièrement pertinent des risques auxquels s’exposent les malfaiteurs en cas d’effraction.

La dissuasion, un anti-cambriolage efficace

Que les malfaiteurs agissent de manière isolée ou en bande, qu’ils soient amateurs ou expérimentés, la présence d’un système d’alarme pour votre habitation constitue immanquablement une complication susceptible de les faire renoncer à une tentative d’effraction.

Vous devez accepter les cookies pour voir la vidéo

Découvrez la plaque et les autocollants dissuasifs Verisure !

La protection passe aussi par la dissuasion. Verisure intègre à sa gamme de produits une plaque et des stickers indiquant que les lieux sont protégés par une alarme télésurveillée.

Prévenez les personnes malintentionnées que votre domicile ou local professionnel est protégé par une alarme avec télésurveillance et faites-les fuir avant même qu'elles ne pénètrent chez vous.

Avec la plaque et les autocollants Verisure installés au niveau des points d'entrée, vous dissuadez les intrus de s'intéresser à votre logement ou entreprise.

 

 

Le principe de la dissuasion

La dissuasion repose sur la communication d’un avertissement, selon lequel une protection est active sur les lieux et tout contrevenant risque de déclencher une alarme.

Certes, la dissuasion ne permet pas d’empêcher un cambriolage ou toute autre intrusion de manière radicale. En revanche, la présence des plaques Alarme laisse présager de sérieuses complications à la personne malintentionnée.

La protection en 4 étapes

En lien avec un centre de télésurveillance, un système de protection efficace repose sur 4 étapes clés :

  • la dissuasion, pour éviter que la tentative d’effraction soit mise en œuvre ;

  • la détection, pour identifier le risque ;

  • l’alerte, pour décourager les intrus et avertir le centre de télésurveillance ;

  • l’action du centre de télésurveillance, pour résoudre la situation en interpellant les intrus et/ou en alertant les forces de l’ordre.

Nombre d’intrusions sont ainsi évitées grâce à la simple pose d’un sticker Alarme. Lorsque la dissuasion n’est pas suffisante pour déjouer la tentative d’intrusion, le reste de la procédure est rigoureusement appliqué.

Quel impact sur l’intrus ?

Grâce à l’autocollant Alarme, le cambrioleur est immédiatement informé des risques qu’il encoure s’il pénètre illégalement dans la maison, l’appartement ou les locaux protégés. Chaque risque en entraîne un autre et peut provoquer des conséquences majeures pour la personne fautive :

  • déclenchement de l’alerte suite à l’activation d’un détecteur d’ouverture de porte ou de mouvements ;

  • alerte du voisinage via le retentissement de la sirène d’alarme ;

  • identification via les photos et les vidéos prises par les détecteurs équipés d’un capteur optique et les caméras (si présentes) ;

  • interpellation en flagrant délit ;

  • procédure de justice s’appuyant sur des preuves.

Suite à l’avertissement fourni par les panneaux Alarme, rares seront les personnes désireuses de s’exposer à de tels risques.

Mise en place de l’effet dissuasif

Avertir les éventuels malfaiteurs de la présence d’un système d’alarme peut suffire à les faire renoncer à un cambriolage. Pour cela, les dispositifs (panneaux Alarme et autocollants Alarme) doivent être clairement visibles et informer sans équivoque des risques encourus.

Quels équipements utiliser ?

Les panneaux Alarme font partie des équipements de l’alarme, au même titre que les détecteurs, les caméras de surveillance et la centrale. Si ce système dissuasif est le plus simple de tous, il s’attaque pourtant de manière efficace à la base du problème.

Il est possible d’installer des détecteurs factices pour déjouer les tentatives de cambriolage. Toutefois, il est recommandé d’utiliser ces systèmes dissuasifs en complément d’un véritable système d’alarme, lui-même relié à un centre de télésurveillance :

  • des malfaiteurs expérimentés pourraient reconnaître les équipements factices ;

  • le processus de dissuasion est intégré à un parcours de protection plus complet ;

  • le service de télésurveillance permet de gagner en rapidité et en efficacité en cas d’urgence.

Quelles informations doivent apparaître ?

Selon les caractéristiques de votre système d’alarme, les avertissements peuvent :

  • indiquer que le lieu est protégé par une alarme ;

  • mentionner que les équipements sont susceptibles de photographier et de filmer l’intrus ;

  • signaler que les forces de l’ordre seront prévenues de la présence de l’intrus.

Toutes ces informations sont incluses dans la mention : « Alarme avec enregistrement d’images – Alerte à la police ». Vous pouvez également choisir la mention « Attention, site sous surveillance », ou encore « Maison sous alarme ».

Les pictogrammes sont fréquemment utilisés sur les autocollants Alarme, pour renforcer la dimension explicite de l’avertissement. Ils représentent par exemple :

  • une caméra de surveillance ;

  • des détecteurs ;

  • une maison sécurisée et/ou sonorisée ;

  • etc.

Le rôle clé de la télésurveillance

En insistant sur le fait que le système d’alarme est directement relié à un service de télésurveillance, les autocollants Verisure renforcent l’effet de dissuasion. En effet, un service de télésurveillance actif 24 h/24 est synonyme d’une détection immédiate.

Par exemple : avec un système d’alarme classique, le cambrioleur pourrait, une fois à l’intérieur d’un logement inoccupé, réussir à désactiver rapidement l’alarme pour commettre son délit sans être interpellé. En revanche, avec la télésurveillance à distance, l’intrusion est immédiatement détectée par les capteurs et relayée aux agents de télésurveillance. Même si le cambrioleur parvient à désactiver la sirène d’alarme, les agents auront été avertis, auront reçu les photos et les vidéos des capteurs, et appliqueront la procédure d’urgence adaptée.

 

Comment bien installer les panneaux Alarme

L’emplacement des dispositifs de dissuasion est garant de leur efficacité. Procédez de manière stratégique en fonction des panneaux Alarme dont vous disposez.

 

Les autocollants Alarme : en intérieur ou en extérieur ?

Les autocollants Alarme sont conçus pour être visibles dès le premier coup d’œil, sans nuire pour autant à l’esthétique des lieux. Avec une ou deux faces adhésives, ces petites affiches peuvent être installées très facilement sur les surfaces vitrées et autres ouvrants.

Si l’adhésif est situé au recto de l’autocollant : placez-le sur la face intérieure d’une fenêtre, d’une porte-fenêtre ou d’une baie vitrée. De cette manière, l’avertissement est visible de l’extérieur, et ne fera pas l’objet de dégradations (intentionnelles ou liées aux intempéries).

Si l’adhésif est situé au verso de l’autocollant : installez-le à l’extérieur des ouvrants ou sur les chambranles.

Où placer les autocollants Alarme ?

Gardez à l’esprit que les autocollants Alarme sont destinés à de potentiels intrus. Il convient donc de les placer à des endroits stratégiques, sur tous les ouvrants que les intrus sont susceptibles d’utiliser pour accéder à l’intérieur de la zone protégée :

  • porte d’entrée ;

  • fenêtres faciles d’accès (notamment au rez-de-chaussée) ;

  • baies vitrées ;

  • portes secondaires ;

  • porte de garage.

Bien en vue et en amont du domicile, la boîte aux lettres constitue également un emplacement idéal pour un autocollant Alarme : les cambrioleurs pourront passer leur chemin sans s’approcher.

 

Quel est le rôle de la plaque métallique ?

Pour garantir une visibilité maximum, les sets de panneaux dissuasifs Verisure comportent une plaque Alarme métallique ou en plastique rigide. Conçue pour être fixée à l’extérieur de la maison, elle est résistante aux intempéries.

La plaque Alarme :

  • informe clairement du système d’alarme installé dans la zone à protéger ;

  • transmet le message de manière explicite à l’aide de pictogrammes ;

  • affiche le numéro de téléphone du centre Verisure, afin que les passants puissent donner l’alerte manuellement en cas de besoin.

     

Où et comment installer la plaque Alarme ?

La plaque Alarme peut être installée aisément selon deux modalités différentes :

  • avec des vis, la plaque étant pré-percée en vue de leur passage ;

  • à l’aide de colle silicone.

Pour garantir sa visibilité et ainsi prévenir les intrusions, la plaque Alarme est destinée à être installée en extérieur et sur les ouvrants, par exemple :

  • les vantaux de portail ;

  • les portes extérieures ;

  • les portes de garage.

Plaques ou autocollants Alarme, ces dispositifs dissuasifs font partie intégrante de votre système d’alarme. Leur installation judicieuse joue un rôle prépondérant dans la sécurité des lieux.

Nos derniers articles