Panneau et autocollants dissuasifs "Alarme avec télésurveillance"

Autocollant indiquant la présence d'un système d'alarme avec télésurveillance

En quoi l’autocollant Alarme est-il devenu un indispensable de la sécurité du domicile ou des locaux professionnels ?

Cet avertissement bien visible envoie un signal clair aux cambrioleurs qui s’intéresseraient à votre maison, à vos bureaux ou à votre dépendance : une protection est active sur les lieux et celui qui se risquerait à entrer sans y être invité s’expose au risque de déclencher l’alarme.

 

Les autocollants de dissuasion font de ce fait partie des éléments d’un système d’alarme au même titre que la centrale, les détecteurs ou les caméras de surveillance.

 

Lire la suite...

Pour comprendre l’efficacité des stickers Alarme, il faut repenser au principe général de la dissuasion. Celle-ci consiste à décourager son adversaire d’accomplir une action qui nous serait préjudiciable en lui exposant de façon claire qu’il s’expose à un risque de représailles.

 

La dissuasion, premier moyen de protection anti-cambriolage

 

Comment transpose-t-on le concept de dissuasion à l’univers de la sécurité résidentielle, domestique ou professionnelle ? Quand il tente de pénétrer dans une maison ou un appartement protégé par un système d’alarme, le cambrioleur ou le vandale s’expose à un risque : celui de déclencher l’alerte en activant par mégarde un détecteur d’ouverture de porte ou un détecteur de mouvements. Il s’expose donc à une menace : celle d’entendre la sirène d’alarme retentir et avertir tout le voisinage, mais aussi celle d’être pris en photo ou filmé par les périphériques de sécurité munis d’un capteur optique. Une chose en entraînant une autre, l’intrus court donc le risque d’être interpellé en flagrant délit et traduit en justice sur la base d’éléments de preuve difficiles à contester. Ce scénario n’est pas du goût des cambrioleurs, qu’il s’agisse d’amateurs ou de bandes organisées.

 

C’est donc à ce niveau qu’entrent en scène les autocollants indiquant la présence d’un système d’alarme. Leur simple présence, bien visible, au niveau de la porte d’entrée ou sur les baies vitrées, laisse entendre à l’intrus qu’il prend un risque bien réel en poursuivant son exploration. Dans bien des cas, cette simple possibilité suffit à lui faire tourner les talons et choisir une autre cible qui présenterait un risque moins élevé. L’autocollant Alarme joue donc un rôle dissuasif en laissant entrevoir un aperçu des conséquences négatives qui pourraient découler d’une tentative d’effraction.

 

Comment renforcer l'effet dissuasif de l'autocollant Verisure ?

 

Pour garantir une visibilité maximum à ce panneau dissuasif, Verisure intègre à ses kits alarme complets une plaque métallique. Résistante aux intempéries, elle est conçue pour être fixée à l’extérieur de la maison ou de l’immeuble. Elle précise très clairement que les lieux sont protégés par un système d’alarme et renforce la dimension explicite du message à l’aide de pictogrammes figurant des détecteurs de mouvements ou des caméras. Elle comporte également les coordonnées téléphoniques de Verisure, afin que toute personne qui verrait un cambrioleur en action soit incitée à prévenir manuellement la société de surveillance. Les autocollants sont quant à eux conçus pour être collés derrière une vitre : de cette façon, ils sont visibles depuis l’extérieur mais ne peuvent pas être arrachés ou décollés.

 

Les autocollants alarme Verisure insistent enfin sur l’association entre système d’alarme et service de télésurveillance actif 24h/24 et 7j/7. Là encore, l’objectif est de renforcer l’effet de dissuasion. Le cambrioleur pourrait se croire en sécurité une fois entré dans un logement inoccupé et parier sur sa capacité à désactiver rapidement la sirène d’alarme. Avec la télésurveillance, le défi devient nettement plus difficile à relever puisque l’intrusion est immédiatement signalée de façon sécurisée à un centre de télésurveillance distant où des opérateurs se tiennent prêts à réagir à toute heure du jour ou de la nuit. Face à un autocollant qui rappelle la présence d’un système d’alarme opéré par le leader européen du marché, les cambrioleurs sont donc naturellement enclins à faire demi-tour ou à s’intéresser à d’autres bâtiments.

 

Dissuader, détecter, alerter et agir : les étapes clés pour une protection efficace

 

La dissuasion constitue une première barrière, nécessaire mais pas forcément suffisante : elle ne dispense donc pas d’installer d’autres protections, à commencer bien sûr par un véritable système d’alarme complet, doté notamment d’éléments de détection périmétriques et volumiques. On peut d’ailleurs renforcer l’effet dissuasif des stickers indiquant la présence d’une alarme en posant des appareils factices en évidence autour de son domicile (une fausse caméra de surveillance par exemple), mais attention au caractère trop évident de ces leurres.

 

En résumé, la protection offerte par les systèmes d’alarme Verisure est donc complétée par ces autocollants et la plaque d’information indiquant la présence d’une protection au domicile. Ces outils n’empêchent pas fondamentalement le cambrioleur de s’introduire sur les lieux, mais ils sont suffisamment évocateurs pour instiller le doute dans son esprit et lui suggérer implicitement de tourner son attention vers d’autres cibles.

 

La suite de ce guide répond plus précisément à la question de savoir combien d’autocollants sont intégrés aux kits alarme Verisure pour signaler la protection de façon visible. Elle revient également sur la question de l’efficacité de la dissuasion avec un éclairage quelque peu différent, complémentaire de celui évoqué ici.


Masquer...

Nos derniers articles

Où placer son autocollant Alarme maison ?

Elément de dissuasion à ne pas négliger, l’autocollant (ou sticker) Alarme maison doit être collé bien en évidence.

Lire l'article

Les autocollants Télésurveillance sont-ils efficaces ?

La perspective de devoir affronter un système d’alarme performant est de nature à dissuader la plupart des intrus.

Lire l'article

Mon pack contient-il des autocollants Alarme pour signaler que ma maison est protégée ?

Verisure fournit un panneau d’information et une planche d’autocollants à vocation dissuasive dans le cadre de ses kits alarme.

Lire l'article

Autres thématiques