Qu'est-ce qu'une alarme volumétrique ?
On appelle d'alarme volumétrique quand une centrale d'alarme est connectée à un ou plusieurs détecteurs volumétriques. Elle peut également être reliée à d'autres types de capteurs (détecteur d'ouverture de porte et de fenêtre...) pour une détection plus efficace des intrusions.
Le détecteur volumétrique, aussi appelé détecteur de présence ou détecteur de mouvement, couvre un certain volume selon sa position et sa puissance. Si les appareils standards détectent rarement au-delà de 12 mètres, les détecteurs haut de gamme sont capables de couvrir les grands espaces à vivre et les zones avoisinantes. Il en existe pour l'intérieur et l'extérieur.
Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
Le principe de fonctionnement d'une alarme volumétrique
Chaque détecteur volumétrique surveille un volume donné, à la différence d'un détecteur périmétrique qui surveillera plutôt les accès. La zone de protection définie dépendra de sa portée et de son positionnement. Dès qu'une intrusion est détectée par l'alarme volumétrique, la sirène d'alarme se déclenche pour faire fuir l'intrus et vous alerter. Si l'alarme est connectée à un service de télésurveillance, les opérateurs vont immédiatement vérifiés qu'il s'agit bien d'une intrusion et non d'une fausse alerte et faire appel aux forces de l'ordre.
Les détecteurs volumétriques à infrarouge
Leur système perfectionné détecte le passage d'une personne ou d'un animal. Les faisceaux sont dirigés rationnellement pour capter toute source de chaleur en mouvement. La variation de température est le déclencheur. Certains appareils ne détectent qu'au-dessus d'un certain poids pour que l'alarme ne se déclenche pas au passage d'un animal de compagnie et soit ainsi plus fiable. A chaque signal émis par le détecteur volumétrique, la centrale d'alarme certifiée APSAD alerte les agents de sécurité qui appliquent une procédure stricte amenant à la levée de doute.
Les détecteurs volumétriques à hyperfréquence
Egalement conçus pour l'intérieur, les détecteurs à hyperfréquence (aussi appelés bi-volumétriques) sont utilisés dans certaines zones de la maison, du bureau ou du local de travail, précisément là où la détection infrarouge manque d'efficacité (près des sources de chaleur ou des climatisations). Plus sensibles, ils repèrent les mouvements en fonction de nombreux critères comme la taille de l'individu, sa vitesse et son angle de déplacement, sa distance réelle. Ils ne peuvent être posés que par un professionnel de l'alarme sans fil après divers calculs. De leur angle de détection dépend la qualité des signaux émis.
Les détecteurs volumétriques pour l'extérieur
Ces détecteurs de présence associent généralement les deux systèmes précédents pour alerter en cas de mouvements suspects autour de la maison, au niveau des ouvertures et dans les allées. Les cambrioleurs sont ainsi tenus en échec avant même d'avoir franchi le seuil. Les détecteurs volumétriques couleur et flash sont inclus dans les kits alarmes Haute Sécurité. Couplés à l'interphonie, à la sirène déportée dissuasive et à des détecteurs de chocs et d'ouverture, Ils permettent de réagir immédiatement lors de l'intrusion d'un ou plusieurs individus.
Combien coûte une alarme volumétrique ?
Le prix d'un détecteur volumétrique n'est pas toujours en rapport avec sa qualité et sa fiabilité. Avant de faire votre choix, il est important de vérifier le volume couvert par le détecteur, son angle d'intervention, sa capacité à gérer la présence d'animaux de compagnie... Vous pouvez également vérifier si l'alarme volumétrique peut supporter une coupure de courant et est capable de résister à une tentative de brouillage ou de sabotage (fonction d'autoprotection en cas d'arrachement). Pour être sûr de profiter d'une installation efficace de votre système de sécurité anti-intrusion, pensez à demander un devis détaillé à un expert de l'alarme sans fil et de la télésurveillance capable de vous accompagner à chaque instant !