La levée de doute
En cas d’urgence, le centre de télésurveillance doit procéder à une levée de doute avant de donner l’alerte. Grâce à ce fonctionnement, les services d’urgence ne se déplacent que si un délit ou autre danger est bel et bien en cours. La levée de doute permet d’éviter les déplacements inutiles et d’apporter des informations précieuses aux intervenants.
La levée doute en télésurveillance
La levée de doute, de quoi parle-t-on ? Il s’agit d’une procédure obligatoire visant à s’assurer, par tous les moyens possibles, de l’existence d’un danger (incendie, effraction, etc.). Ainsi, les forces de l’ordre ne seront pas alertées inutilement.
Alerter les forces de l’ordre
Le chargé d’assistance du centre de télésurveillance déploiera les moyens nécessaires pour détecter les faux positifs. Si l’urgence est avérée à l’issue de la levée de doute, l’alerte pourra être donnée aux forces de l’ordre, aux pompiers, etc.
Attention : si la police ou la gendarmerie se déplace pour un faux positif, le responsable de l’alerte s’expose à une amende de 450 €. Outre la perte de temps engendrée pour les services d’urgence, la levée de doute est donc indispensable pour éviter ce désagrément.
Les avantages de la levée de doute à distance
La levée de doute s’effectue à distance par l’intermédiaire du centre de télésurveillance. Cette solution permet de gagner un temps considérable par rapport à une alarme traditionnelle et à l’envoi sur place d’un agent de sécurité. La procédure à distance permet en effet de suivre en temps réel toute activité suspecte dans la zone à protéger, même en votre absence. Pour ce faire, les moyens à disposition du centre de télésurveillance sont :
- un système d’interphones ;
- des appels téléphoniques ;
- l’analyse des données enregistrées par les dispositifs spécialisés installés sur place.
Le centre de télésurveillance procède ainsi à une levée de doute rapide et efficace.
De plus, tous les moyens déployés seront enregistrés et feront l’objet d’un archivage sécurisé. Ces données s’avéreront précieuses pour constater la flagrance, dans le cadre d’éventuelles démarches auprès de votre compagnie d’assurances, de la justice ou des forces de l’ordre.
Que dit la réglementation ?
Pour transmettre les alertes aux forces de l’ordre, les centres de télésurveillance disposent de canaux de communication dédiés. En revanche, l’alerte aux forces de l’ordre ne peut être donnée qu’à l’issue de la levée de doute.
Une procédure obligatoire
La levée de doute est une obligation légale avant toute intervention des forces de l’ordre. Les centres de télésurveillance y sont par conséquent soumis.
Régie par l’article L613-6 du Code de la sécurité intérieure, elle se compose d’un « ensemble de vérifications […] de la matérialité et de la concordance des indices laissant présumer la commission d’un crime ou délit flagrant concernant les biens meubles ou immeubles ». Ces vérifications visent à distinguer les erreurs de manipulation et les dysfonctionnements d’une urgence réelle.
Les informations transmises
La levée de doute permet de justifier du bien-fondé de l’appel aux services d’urgence. Conformément à l’article D613-22 du Code de la sécurité intérieure, l’agent du centre de télésurveillance doit également préciser :
- l’objet de l’appel ;
- la nature de l’évènement à l’origine de l’appel ;
- le nom et l’adresse exacte des lieux.
Toute information utile sur l’événement en cours devra également être communiquée.
Quelle est la procédure appliquée ?
La procédure dédiée des centres de télésurveillance permet aux agents de réagir rapidement et efficacement en cas de délit ou autre urgence.
Les étapes de la levée de doute
Les agents de télésurveillance Verisure sont avertis de l’urgence dès le déclenchement de l’alarme. Pour avoir la certitude qu’il ne s’agit ni d’un dysfonctionnement ni d’une mauvaise manipulation, plusieurs vérifications seront menées dans le cadre de la levée de doute.
L’analyse sonore : le centre de télésurveillance reçoit les sons de la zone et réalise une écoute active.
L’analyse visuelle : lorsque le système en place le permet, les images et les courtes vidéos (40 secondes) enregistrées sont rapidement analysées. Les capteurs doivent pour cela être équipés des fonctionnalités nécessaires (photo, caméra).
L’appel téléphonique aux clients : si nécessaire, l’agent peut vous téléphoner pour écarter un doute.
La télé-interpellation : un mot de passe est demandé par l’intermédiaire du système d’interphonie intégré à votre lecteur de badges multifonction, afin d’identifier les personnes présentes sur les lieux. Ce procédé est généralement suffisant pour mettre en fuite les intrus.
Si ces éléments ne sont pas suffisants pour acquérir une certitude sur l’événement, un agent de sécurité peut être dépêché sur place. À l’issue de la levée de doute, les agents de télésurveillance contactent les services d’urgence.
L’établissement d’un contact direct
Si l’alarme a été déclenchée manuellement, l’agent de télésurveillance cherchera à établir un contact direct avec les occupants des lieux.
Cette procédure est utilisée pour les événements survenant en présence de l’occupant.
Quels équipements pour la levée de doute ?
Dans le cadre de la levée de doute, l’agent du centre de télésurveillance fait la synthèse de toutes les informations reçues. Celles-ci lui sont transmises par les dispositifs installés dans la zone où l’alarme a été déclenchée. Il peut s’agir :
Le centre de télésurveillance reçoit ainsi des photos, des vidéos et autres éléments permettant de savoir si l’urgence est avérée. Par exemple, si les équipements détectent des preuves manifestes d’effraction (bris de verre), la levée de doute devient positive.
À noter : pour une sécurité optimale, les équipements nécessaires à la levée de doute sont régulièrement testés.
Vous envisagez de faire appel à un service de télésurveillance certifié pour protéger votre domicile ou vos locaux ? Les experts Verisure se tiennent à votre disposition pour établir un devis gratuit sur mesure et répondre à vos questions.
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