- tentative d’effraction ;
- intrusion ;
- départ de feu ;
- urgence médicale ;
- etc.
Si une alerte se déclenche, les agents de télésurveillance se tiennent prêts à intervenir, même en votre absence. La situation fera l’objet d’une prise en main efficace, que vous soyez disponible ou non.
En cas d’urgence : identification et réaction
À la réception d’une alerte, les équipes de télésurveillance réagiront en deux temps. Tout d’abord, les agents vont identifier la menace. Ensuite, le parcours de réponse sera déterminé et mis en œuvre le plus rapidement possible.
Voici un exemple classique de fonctionnement du centre de télésurveillance en cas d’urgence :
- vérification de la présence du propriétaire des lieux ;
- réalisation de la levée de doute, visant à établir si la menace est avérée ;
- déclenchement d’une réaction adaptée, avec alerte aux forces de l’ordre si nécessaire.
Exemple : une tentative de cambriolage
Si une alerte suggère qu’un cambriolage est en cours dans la zone à protéger, l’agent de télésurveillance applique une procédure dédiée. En premier lieu, il est demandé aux personnes présentes de s’identifier. Cette intervention a un effet dissuasif et peut suffire à faire renoncer les intrus au cambriolage.
Si l’agent n’obtient aucune réponse, il pourra accéder temporairement aux sons et images (photos et vidéos) enregistrées par les différents équipements lors du déclenchement de l’alerte.
Intervention de télésurveillance : quel délai ?
Le temps de réponse est un facteur décisif de l’efficacité du système d’alarme. Le centre de télésurveillance intervient de la manière la plus rapide et efficace possible.
La rapidité du système à distance
En cas d’alerte, la majorité des vérifications et certaines interventions peuvent s’effectuer à distance. Grâce au système d’interphonie et aux données détectées et transmises dès le déclenchement de l’alarme, l’agent de télésurveillance peut procéder à une levée de doute extrêmement rapide. Il peut parfois aussi être nécessaire d’envoyer sur place un agent de sécurité.
L’intervention à distance est synonyme d’un gain de temps précieux dans la réponse à l’urgence.
Le temps de réponse
Chez Verisure, le délai de réaction (ou temps de réponse) est inférieur à 30 secondes pour les alarmes de niveau 1. Cette estimation a été mesurée sur les interventions réalisées pendant l’année 2016, à partir de la réception du signal d’alarme par le centre de télésurveillance.
Les alarmes de niveau 1 sont attribuées aux situations urgentes suivantes :
- détection de fumée ;
- déclenchement du bouton panique ;
- envoi d’un SOS ;
- code de sécurité saisi sous contrainte.
Quelles sont les étapes d’une intervention ?
L’intervention du centre de télésurveillance se déroule selon une procédure rigoureuse. Une fois l’urgence détectée et relayée vers la station de télésurveillance, elle fait l’objet d’un traitement scrupuleux. L’agent procède à la levée de doute et détermine la réponse la mieux adaptée à la situation.
Le déclenchement du système d’alarme
Le choix et le positionnement judicieux des équipements de télésurveillance permettent de détecter efficacement les menaces. L’alerte est transmise de manière rapide et fiable grâce à un système équipé de solutions de secours.
La détection
Une situation anormale peut être détectée par l’un des capteurs du système d’alerte. Un départ de fumée, un changement soudain de température, une effraction ou une intrusion inopinée sont autant d’éléments susceptibles d’être détectés. L’usager peut également déclencher l’alarme manuellement, grâce à un bouton panique par exemple.
La transmission
Les détecteurs transmettent un signal à la centrale d’alarme, qui transfère l’alerte au centre de télésurveillance via les réseaux mobiles (GSM ou GPRS) ou la connexion Internet. Le signal résiste aux tentatives de brouillage en basculant, si nécessaire, vers un réseau de transmission de secours. En cas de coupure de courant, la batterie de l’alarme assure la continuité de son fonctionnement.
La performance des détecteurs, notamment le déclenchement automatique de photos et de vidéos, fera gagner un temps précieux lors de l’identification de la menace.
Le traitement par le centre de télésurveillance
Dès réception de l’alerte, l’agent de télésurveillance procède à la levée de doute. Il est primordial de clarifier la situation : l’urgence est-elle avérée, ou l’alarme a-t-elle été déclenchée par erreur ou suite à un dysfonctionnement ?
L’agent procède ainsi à un ensemble de vérifications :
- appel via l’interphone ;
- écoute des lieux ;
- analyse des images transmises par les détecteurs ;
- prise de contact téléphonique si nécessaire.
Le déploiement de l’intervention
La situation établie, une réponse adéquate peut être déployée. Dans le cadre du parcours de réponse, l’agent de télésurveillance peut procéder à :
- l’appel aux services de secours ;
- l’émission d’une fumée opaque, si la zone est équipée d’un Brouillard Anti-Cambriolage ;
- l’utilisation d’une ligne directe pour appeler les forces de l’ordre ;
- l’envoi d’un agent de sécurité sur place si nécessaire.
Dans un deuxième temps, le centre de télésurveillance pourra solliciter l’intervention d’un artisan pour sécuriser les accès, ou mettre en place un service de gardiennage (dans la limite maximale de 1 500 € TTC).
La télésurveillance vous intéresse ? Optimisez la sécurité de votre domicile ou de vos locaux professionnels en faisant appel à un service de télésurveillance. Les experts Verisure se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et, si vous le souhaitez, établir un devis gratuit.