Intrusions, effractions, cambriolages, home-jacking : des phénomènes de plus en plus courants en France, y compris dans le département des Ardennes. Les cambriolages à Charleville-Mézières touchent les particuliers comme les professionnels et les plus petites villes ardennaises ne sont pas épargnées par les tentatives d’intrusion et de vol. Dans ce contexte insécurisant, quels sont les moyens de protection accessibles pour renforcer sa sécurité ?
Une alarme connectée contre les cambriolages
De plus en plus de particuliers et d’entreprises font le choix de s’équiper d’un système d’alarme pour se protéger contre tout risque d’intrusion et d’effraction. Parmi les systèmes d’alarme utilisés, les alarmes connectées ont le vent en poupe. Fonctionnant en wifi, sans fil, en connexion avec votre box internet et votre smartphone, ces alarmes ont l’avantage d’être faciles à installer et pilotables à distance via une application sur votre mobile. Grâce à leur détecteur de mouvement, elles repèrent toute présence importune et vous envoient une notification immédiate si la sirène d’alarme se déclenche.
Des caméras de surveillance pour un contrôle à distance
Garder un œil sur son domicile ou son local professionnel est bon moyen d’éviter que quelqu’un ne s’y invite sans autorisation. Les systèmes de vidéosurveillance sont aujourd’hui accessibles pour les particuliers comme pour les professionnels. Reliés au système d’alarme, ils n’imposent pas de consulter les images des caméras de surveillance de manière continue puisqu’une notification d’alerte est automatiquement envoyée en cas de détection d’intrusion. Un dispositif facile à mettre en place et très rassurant pour les personnes qui l’utilisent.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales