Les cambriolages à Épinal et dans l’ensemble des Vosges augmentent chaque année. Voici deux astuces simples et efficaces pour vous protéger contre les risques d’intrusion et d’effraction où que vous viviez dans les Vosges.
Renforcez vos accès : de la porte aux fenêtres
C’est la première clé de votre sécurité : consolider les points d’accès de votre domicile. Commencez par les identifier en vous demandant par où des cambrioleurs pourraient s’introduire chez vous : par la porte, par les fenêtres, par les baies vitrées, par le garage, par la véranda… ? Chaque point d’accès devra faire l’objet d’une consolidation. Celle-ci peut passer par l’installation de grilles aux fenêtres, par l’acquisition d’une porte blindée, par l’utilisation de vitrage anti-effraction. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour connaître tous les dispositifs de renforcement à votre portée.
Faites surveiller votre domicile pendant vos vacances
Les cambriolages dans les Vosges connaissent une recrudescence pendant la période des vacances estivales. En juillet 2020, les gendarmes lançaient un post d’alerte sur les réseaux sociaux : « Ouvrir les portes et fenêtres de votre maison pour l’aérer, c’est bien ; ne pas les refermer quand vous quittez votre habitation, c’est bête. Depuis le 1er juillet, nous avons déjà constaté de nombreux cambriolages dont 7 au cours des dernières 24 heures. Et les vacances ne font que commencer… Avant de partir, inscrivez-vous à « Opération Tranquillité Vacances ». Au moins, pendant le trajet, vous n’aurez qu’à vous soucier de ce que vous avez pu oublier dans vos valises ».
L’Opération Tranquillité Vacances est une opération gratuite vous permettant d’intégrer votre domicile dans la ronde de surveillance des gendarmes lors de vos congés.
Pour un maximum de sécurité, vous avez aussi l’option de vous équiper d’une alarme anti-intrusion, un dispositif extrêmement efficace contre les cambriolages dans les Vosges.