Avec plus de 15 000 cambriolages ces cinq dernières années, la Marne est le département du Grand Est le plus cambriolé*. Pour éviter tout risque d’intrusion et d’effraction, le système d’alarme reste le meilleur moyen de protection. D’autres dispositifs peuvent venir le compléter pour éviter tout risque de cambriolage à Châlons-en-Champagne et ailleurs dans le 51.
Un éclairage avec détecteur de mouvement
Il s’agit d’associer la détection de mouvements à votre système d’éclairage. Ainsi, dès qu’un mouvement est détecté, l’interrupteur est automatiquement activé et l’éclairage s’allume. Un procédé très efficace pour dissuader les cambrioleurs de s’approcher de chez vous.
Un simulateur de présence
Le simulateur de présence est un appareil servant à simuler une activité dans la maison pour faire croire qu’elle est occupée. C’est une installation domotique qui permet par exemple d’ouvrir les volets ou d’allumer la télévision ou la radio. Une manière de laisser croire aux cambrioleurs que vous êtes présents… même si vous êtes en vacances à l’autre bout du monde.
Une signalétique pour dissuader les cambrioleurs
Les pancartes et autocollants de sécurité signalant la présence d’un système d’alarme ou d’un système de vidéosurveillance peuvent dissuader les cambrioleurs les moins avertis de s’introduire chez vous, qu’ils soient d’ailleurs vrais… ou faux. Ceci dit, ils ne remplacent en aucun cas un vrai système de sécurité incluant un détecteur de mouvement, une centrale d’alarme et une sirène sonore.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020