La Haute-Marne est loin d’être le département le cambriolé du Grand Est. Cependant, elle connaît une nette augmentation du nombre de cambriolages ces dernières années : l’ONDRP notait par exemple une hausse de plus de 16% du nombre de cambriolages à Chaumont et en Haute-Marne de 2018 à 2019*. Il est donc fortement recommandé de faire preuve d’une grande vigilance pour réduire les risques d’intrusion et d’effraction.
Éviter les intrusions : dissuader
Pour s’épargner tout risque d’intrusion, il y a une astuce simple : décourager les cambrioleurs de s’introduire chez vous. Pour cela, plusieurs dispositifs tout à fait accessibles peuvent être mis en place comme un éclairage avec détecteur de mouvement, une signalétique de sécurité type « domicile sous vidéosurveillance » ou de « logement équipé d’un système d’alarme », ou encore un système d’alarme bien visible depuis l’extérieur.
Éviter les effractions : renforcer
Si le cambrioleur n’a pas été découragé par les dispositifs cités ci-dessus, il le sera sans doute en se heurtant à une porte blindée, des vitrages anti-effraction ou une serrure multipoints. Veillez donc à bien renforcer tous les points d’accès de votre domicile pour déjouer toute tentative d’effraction.
Éviter les vols à son domicile : protéger
Aucun dispositif de protection ne remplace un système d’alarme avec détecteur de mouvement et télésurveillance. Celui-ci sonne l’alerte à la moindre tentative d’intrusion et signale automatiquement le problème à un centre de télésurveillance qualifié pour vérifier l’alerte et intervenir si besoin dans votre domicile en Haute-Marne.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales