Vous souhaitez protéger votre résidence secondaire et vous doter d’un moyen de contrôler à distance ce qui s’y passe en votre absence ? Un système d’alarme est l’outil qu’il vous faut : découvrez quelques conseils pour mieux protéger votre maison de vacances à distance.
1/ Est-il utile d’installer une alarme dans ma résidence secondaire ?
Sachez qu’en moyenne, les heureux propriétaires de résidences secondaires s’y rendent six semaines par an, ce qui signifie donc que ces maisons restent inoccupées les quarante-six semaines restantes… Même les maisons de vacances qui font l’objet de locations saisonnières restent vides une partie de l’année : la tentation est donc grande pour les cambrioleurs.
Pour protéger votre résidence secondaire, vous pouvez choisir de faire confiance à la vigilance de vos voisins : s’ils habitent sur place à l’année, se montrent très attentifs et prennent soin de simuler une présence dans votre maison de vacances, on peut considérer que les voleurs choisiront de passer leur chemin, mais cette forme de protection présente de nombreuses lacunes…
L’autre option, c’est l’installation d’un système d’alarme avec télésurveillance. De cette façon, la maison est équipée d’un ensemble de capteurs et de détecteurs qui mesurent la moindre trace d’intrusion et se chargent de donner l’alerte.
Vous êtes informés en direct dès que l’alarme se déclenche mais, surtout, cette information est transmise à un centre de télésurveillance au sein duquel des opérateurs se relaient à toute heure du jour et de la nuit pour traiter ces alertes, interpeller les éventuels intrus et demander l’intervention des forces de l’ordre.
Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
2/ Comment contrôler l’alarme de ma résidence secondaire à distance ?
Pour être efficace, un système d’alarme destiné à surveiller une résidence secondaire doit idéalement être contrôlable à distance, disposer d’éléments de détections performants et être opérationnel 24h/24 et 7J/7. Nos experts pourront vous proposer d’installer, selon vos besoins, des barrières infrarouges, des détecteurs de bris de vitre, des capteurs d’intrusions ou encore des caméras de surveillance.
En cas d’intrusion ou de mouvements suspects dans votre résidence secondaire, la centrale d’alarme vous préviendra immédiatement via un SMS. Si votre système d’alarme est couplé à la télésurveillance, nos opérateurs seront en mesure de prendre les décisions qui s’imposent, comme prévenir les autorités (police, pompiers, etc.).
La force du système réside dans son interface accessible directement depuis votre téléphone : grâce à l'application pour smartphone My Verisure (disponible sous Android et iOS), vous pourrez visionner et/ou entendre ce qui se passe en temps réel. Vous pourrez également activer ou désactiver l’alarme de votre résidence secondaire en un tapotement de doigts ou en quelques clics depuis votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur.
Sachez également que nos centrales d’alarmes possèdent une batterie interne d’une autonomie de onze heures en moyenne (en fonction de l’utilisation qui en est faite), au cas où votre résidence secondaire verrait son alimentation en électricité coupée. La garantie pour vous qu’elle continuera malgré tout à être protégée en cas de tempête ou de tentative de sabotage.