Le système d’alarme pour entreprise Verisure intègre des dispositifs spécialement conçus pour assurer la protection des lieux et des personnes pendant les horaires d’ouverture au public. C’est le cas par exemple du bouton panique, qui permet aux employés d’activer une alarme silencieuse en cas de hold-up ou de braquage.
En approchant d’un local professionnel équipé d’un système d’alarme Verisure, les intrus éventuels savent qu’ils s’exposent à une réaction rapide et à des équipements de sécurité qui permettront plus tard de les identifier grâce à des photos ou des vidéos. De quoi dissuader les mauvaises intentions !
La télésurveillance : la solution après un vol avec agression ?
Propriétaire d’un magasin de chaussures à Angers, Carole a connu les affres du cambriolage en plein jour. Un matin de septembre, deux hommes font irruption dans son commerce en forçant la porte de derrière. En quelques minutes, ils dérobent la caisse et plusieurs paires de chaussures de marque. Au-delà du préjudice financier significatif, Carole se souvient surtout du caractère traumatisant de cette agression.
Pour éviter de revivre une telle situation, elle a fait le choix d’une alarme avec télésurveillance. Le bouton SOS intégré à son alarme pour professionnel lui permet d’alerter discrètement et sans délai les opérateurs du centre de télésurveillance en cas d’intrusion. Elle a également fait poser des détecteurs de mouvements sur l’ensemble du périmètre de son magasin, pour protéger les lieux en son absence et déclencher une alerte immédiate en cas de tentative d’effraction.
La télésurveillance comme dispositif de sécurité complémentaire
Saviez-vous que les vols dans les magasins en France ont coûté en 2014-2015 près de 3,5 milliards d’euros* ?
La protection électronique offerte par une alarme avec télésurveillance ne remplace pas les conseils de bon sens et les protections mécaniques : elle les complète, grâce à des capacités de détection supplémentaires et une de réponse adaptée en cas d’alerte.
Les dispositifs Verisure intègrent l’ensemble des matériels et des services nécessaires à une surveillance efficace des locaux professionnels ou commerciaux, pendant ou en dehors des horaires d’ouverture. L’offre comprend en effet une télésurveillance assurée 24h/24, un dispositif anti-brouillage, le contrôle et la vérification à distance par la voix et l’image, l’appel aux forces de l’ordre après levée de doute.
Télésurveillance : un réel soutien en cas d’agression
Face aux mesures de sécurité prises par les banques, les bijouteries, les stations-service ou les grands magasins, les braqueurs et cambrioleurs n’hésitent plus à se tourner vers d’autres formes de commerces ou de locaux professionnels. Artisans, boutiques indépendantes ou bureaux d’entreprise sont aujourd’hui susceptibles d’être la cible d’agressions traumatisantes. Pour les personnels concernés, le risque est source d’angoisses légitimes, surtout quand ils ont déjà eu à subir une agression.
L’alarme avec télésurveillance offre ici un soutien bienvenu. D’abord, parce qu’elle dote les collaborateurs d’un moyen de déclencher silencieusement l’alarme en cas d’intrusion et d’entrer en contact très rapidement avec le centre de télésurveillance. Ensuite, parce que sa présence joue un rôle dissuasif sur les candidats éventuels au braquage. L’alarme participe donc à sécuriser les lieux au quotidien : un dispositif particulièrement rassurant pour tous les cabinets de soin par exemple, où le praticien est amené à s’isoler avec un client.
Comment prévenir les cambriolages de locaux professionnels ?
Une circulaire du ministère de la Justice datée du 29 novembre 2013 rappelle que la police et la gendarmerie ont recensé 60 139 cambriolages de locaux industriels, commerciaux ou financiers en 2012. Elle souligne que bien que ce chiffre soit en baisse de 14% par rapport à 2008**, ces atteintes aux entreprises restent le deuxième type le plus important de cambriolages, devant les effractions constatées dans les locaux des résidences secondaires.
Il existe de nombreuses mesures qui vont viser à dissuader ou ralentir les éventuels intrus : des clôtures hautes, un portail contrôlé ou des plots en béton rendent par exemple l’accès aux lieux depuis l’extérieur plus difficile. Dans le cas d’un commerce ayant pignon sur rue, il convient d’envisager la pose d’un rideau ou d’une grille métallique, la mise en place de portes blindées et de serrures renforcées, ainsi que des verres et vitrines anti-effraction.
Le bon sens veut également que l’on organise ses locaux et son emploi du temps de façon à ne pas attirer les convoitises. Dissimuler la caisse, verrouiller l’accès au stock, éviter de transporter de l’argent liquide de façon régulière, rester vigilant au moment d’ouvrir ou de fermer le magasin sont de bonnes habitudes à prendre pour ne pas tenter les personnes malveillantes.
Des capteurs reliés à des agents de télésurveillance pour une sécurité renforcée
Pour assurer une protection maximale, on ajoutera une couche de protection électronique avec la mise en place d’un système d’alarme qui pilotera des détecteurs de présence munis d’appareils photo, une sirène d’alerte ou des caméras de surveillance (en option), et permettra de disposer de l’assistance du centre de télésurveillance en cas de suspicion d’intrusion.
Les systèmes pour entreprises Verisure s’articulent autour de deux offres, Alarme Optimale Pro et Alarme Initiale Pro, dont l’installation est réalisée sur mesure par des professionnels. Toutes deux comprennent l’accès au service de télésurveillance grâce auquel un opérateur veille sur les locaux 24h/24 et se tient prêt à intervenir en cas de besoin.
Le pack alarme entreprise Verisure
Les alarmes avec télésurveillance pour entreprise Verisure réunissent l’ensemble des composants nécessaires à la construction d’un système de sécurité anti-intrusion performant. Elles se composent d’un pack de départ composé d’une centrale d’alarme, d’un détecteur de mouvements avec capteur photo infrarouge et d’un détecteur de chocs et d’ouverture. Elles intègrent également un lecteur de badges d’accès pour faciliter l’utilisation de l’alarme au quotidien par les collaborateurs de l’entreprise. Ce lecteur de badges multifonction intègre un interphone et une sirène dissuasive.
La taille des locaux et la nature de l’activité professionnelle déterminent ensuite les composants optionnels du système d’alarme ainsi que les services qui lui seront associés. Du côté du matériel, les professionnels peuvent par exemple opter pour une caméra de surveillance connectée ou un bouton panique dédié au signalement d’une agression.
Un commerçant soucieux de se protéger contre le vol a par exemple la possibilité d’ajouter à son alarme un générateur de fumée déclenché à distance par le centre de télésurveillance pour mettre en fuite des intrus après confirmation d’une effraction. L’alarme s’accompagne d’une application mobile qui permet d’en piloter les différents aspects à distance, depuis un simple smartphone connecté à Internet.
Verisure assiste les professionnels sur l’ensemble de la mise en place de leur télésurveillance d’entreprise, de l’installation de l’alarme à l’envoi d’un agent de sécurité en cas d’alerte. Actifs 24 heures sur 24 et dotés de toutes les installations nécessaires à la continuité des opérations (générateur, infrastructures redondantes, etc.), les centres de télésurveillance Verisure répondent aux exigences des normes les plus draconiennes du secteur. Ils bénéficient tous deux d’une certification APSAD.
*Source : Checkpoint Systems (2015) : Quatorzième Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution.
**Source : Bulletin officiel du Ministère de la Justice (2013) : Circulaire du 29 novembre 2013 relative à la lutte contre les cambriolages et autres vols.