Par où passent les cambrioleurs ?

Par où passent les cambrioleurs ?

Lorsque les cambrioleurs décident de passer à l’acte en entrant par effraction dans une propriété, ils passent généralement par des accès. Un accès correspond à toutes les ouvertures dont dispose un logement. Il permet de pénétrer dans votre domicile sans avoir à casser de mur, par exemple.

Les accès sont empruntés afin de raccourcir le temps de durée du méfait et de limiter les risques d’être pris en flagrant délit par les forces de l’ordre. Les accès les plus ciblés sont ceux en mauvais état et les moins résistants.

Il existe néanmoins quelques réflexes et mesures à adopter pour vous permettre de les sécuriser. Tour d’horizon des issues à surveiller et des protections à mettre en œuvre pour déjouer les méthodes des cambrioleurs.

Par où passent les cambrioleurs pour entrer dans une maison ?

Qu’un logement soit de plain-pied ou non, il existe différents points d’accès qui peuvent être empruntés par des cambrioleurs. D’après des études publiées par Franceinfo(1), 54 % des cambrioleurs passent par l’accès le plus courant d’une habitation : la porte d’entrée. Alors que 22 % choisissent de passer par une fenêtre ou une baie vitrée. C’est pourquoi il est important de ne pas négliger le niveau de sécurité de votre logement, surtout si vous habitez dans une zone urbaine soumise aux infractions et aux délits.

Dans ces zones, il est judicieux de protéger votre logement avec un système d’alarme connecté, doté si possible d’un service de télésurveillance 24 h/24 comme Verisure. Il est aussi recommandé d’installer des équipements antieffraction afin de dissuader ou, à défaut, de ralentir les cambrioleurs dans leur tentative.

La porte d’entrée

Dans la plupart des cas, la porte d’entrée est donc l’accès le plus facile et le plus direct à franchir. Placée sur la face avant du logement, cette dernière constitue un accès rapide à l’intérieur de votre domicile. Une fois cet accès franchi, le cambrioleur se retrouve au point de croisement le plus emprunté du logement.

En repérage, certains cambrioleurs ont la capacité de déterminer si la porte est blindée ou non. Il s’agit également du moment où ces derniers déterminent si le cambriolage passera par l’entrée ou via un autre accès moins difficile à franchir.

Les portes antieffraction constituent donc un obstacle qui peut être dissuasif pour des cambrioleurs, car difficilement franchissable. Les portes d’un autre type peuvent, quant à elles, être forcées grâce à un pied-de-biche ou un mouvement de levier, par exemple.

Le garage

La porte de garage, si elle est excentrée, peut apparaître comme un accès franchissable lorsqu’elle n’est pas ou peu sécurisée. En effet, certaines portes de garage coulissantes peuvent être forcées ou leur serrure peut être facilement brisée.

Une effraction par garage peut s’avérer très préjudiciable dans les cas où celui-ci est directement accolé au domicile. Cela offre la possibilité aux cambrioleurs d’y pénétrer facilement et d’emporter des objets plus ou moins volumineux.

Quelques mesures efficaces existent pour éviter que des cambrioleurs ne forcent une porte de garage :

  • placez une caméra de surveillance ciblant l’entrée du garage ;
  • faites installer une porte de garage antieffraction ;
  • placez une serrure renforcée pour la porte de garage

La fenêtre et la baie vitrée

Plus difficile d’accès, la fenêtre en hauteur au rez-de-chaussée ou à l’étage oblige le cambrioleur à effectuer un effort d’escalade pour pénétrer dans votre domicile. Cet accès s’avère plus complexe à emprunter et peut l’empêcher de repartir avec des objets volumineux. Cependant, la fenêtre reste un accès souvent vulnérable, avec un niveau de sécurité bas, car moins résistant que les autres. De la même façon, la baie vitrée du rez-de-chaussée peut être brisée, si elle est n’est pas antieffraction.

Bon à savoir : Pour rendre une vitre plus résistante face à une tentative d’effraction, il est possible de la renforcer avec un film vitre antieffraction.

La porte de derrière

Amenant dans la buanderie ou dans le cellier, la porte à l’arrière d’un logement est un accès qui peut être privilégié par les cambrioleurs. Habituellement caché de la vue des passants, il s’agit d’une entrée discrète pour des voleurs, qui permet d’emporter des objets volumineux à l’abri des regards. Par ailleurs, cette dernière est rarement sécurisée, faute de moyens dans la plupart des cas. En effet, les propriétaires ont tendance à renforcer la protection des accès qui se situent sur la façade avant de leur domicile, comme la porte d’entrée, par exemple.

Pour sécuriser votre porte de derrière, il est recommandé d’installer un dispositif unique sur votre accès. Par exemple :

  • une barre antieffraction ;
  • un détecteur d’ouverture relié à une alarme ;
  • une caméra numérique sans fil (vraie ou factice pour dissuader).

Le toit

Le toit d’une maison constitue un des accès les plus délicats. Il expose les cambrioleurs et peut être difficile d’accès dans certains cas. Cependant, lorsqu’il est franchi, le toit permet aux cambrioleurs d’accéder à plusieurs endroits de la maison :

  • le grenier, qu’il soit aménagé ou non. Ce dernier donne un accès direct au reste de la maison ;
  • les chambres à coucher ;
  • toutes les pièces de la maison y compris le garage, dans certains cas.

La présence d’ouverture dans une toiture en mauvais état représente des accès faciles à traverser pour des cambrioleurs. Il est donc important de vérifier l’état de votre toiture, ainsi que le nombre d’accès potentiels afin de les sécuriser. L’objectif, en premier lieu, est d’empêcher toute introduction via le grenier de votre maison. Pour ce faire :

  • assurez-vous que la toiture ne permet pas d’accéder au grenier ;
  • pensez à installer un détecteur au niveau des trappes effectuant la liaison entre le grenier et la partie habitable de la maison.

Par où passent les cambrioleurs pour entrer dans un appartement ?

En dehors des logements en rez-de-jardin, les tentatives de cambriolage sur des appartements apparaissent plus difficiles, même si les effractions au niveau du premier étage des immeubles ne sont pas rares lorsque ce dernier peut être escaladé. Néanmoins, pour accéder au logement d’un immeuble le cambrioleur doit, le plus souvent, traverser un sas d’entrée qui possède une porte d’entrée donnant sur l’extérieur, et une porte d’entrée donnant sur l’intérieur de l’immeuble.

La plupart de ces accès sont aujourd’hui équipés de portes de sécurité blindées avec Digicode. Ces dernières sont extrêmement difficiles à forcer dans le but d’accroître la sécurité des occupants. Il existe néanmoins des méthodes pour que les cambrioleurs parviennent à accéder à un ou plusieurs appartements.

La porte d’entrée

Dans l’hypothèse où le malfrat parviendrait à traverser le sas d’entrée, puis à arriver devant la porte d’entrée, il est possible que ce dernier puisse la forcer lorsqu’il s’agit d’une porte standard. Cela peut se faire avec :

  • l’utilisation d’un tournevis pour briser le mécanisme de la serrure ;
  • un mouvement de levier pour dégonder la porte ;
  • la technique du dos à dos.

Cette dernière astuce vise à effectuer une pression sur la porte avec l’aide d’un complice, jusqu’à ce que le cran de la serrure cède.

Le meilleur moyen de sécuriser votre porte d’entrée d’appartement est d’installer une porte antieffraction épaisse, dotée de verrous intégrés dans la porte. Il est également recommandé, au préalable, de bien vérifier l’identité des personnes à qui vous ouvrez depuis votre Interphone.

Le sous-sol

Dans certains anciens bâtiments, il est possible que l’accès au sous-sol ne soit pas sécurisé. Cela offre la possibilité à des cambrioleurs de s’y introduire via un accès dérobé et de remonter librement les étages pour effectuer son repérage, voire de passer à l’acte.

Le balcon

Certains témoignages rapportent des faits de cambriolage dans des appartements situés notamment à l’étage. En ayant accès au balcon, un cambrioleur peut ensuite entrer dans l’appartement en brisant une vitre ou la baie vitrée. Même si la majorité de ces dernières profitent d’un volet coulissant, cela ne suffit pas à vous protéger d’une tentative d’effraction.

Pour empêcher un malfrat de s’introduire dans votre appartement, que vous résidiez au rez-de-chaussée ou en étage, vous pouvez :

  • verrouiller vos fenêtres lorsque vous vous absentez ;
  • installer un verre antieffraction pour ralentir et empêcher le voleur de franchir la baie vitrée ;
  • équiper votre fenêtre avec un volet coulissant de sécurité pour rendre l’accès à la vitre quasiment impossible.

Ce qu’il faut retenir

Selon l’architecture de votre habitation, les cambrioleurs essaient d’exploiter certains accès plutôt que d’autres. Leur choix se fait généralement en fonction de ce qui leur paraît le plus simple et le plus discret pour accomplir leur méfait.

Pour protéger votre habitation, vos effets personnels et votre famille, il est recommandé :

  • de rester discret quant au fait que vous possédez des objets de valeur à domicile ;
  • de contacter un professionnel de la sécurité pour qu’il vienne réaliser un diagnostic Sécurité complet et sur mesure de votre domicile ;
  • d’équiper votre logement avec un système d’alarme connecté et télésurveillance pour optimiser au mieux la protection de votre foyer.

 

Déplacement à domicile, diagnostic, devis : avec Verisure, ces actions sont gratuites et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter concernant la sécurisation de votre maison ou appartement : nos experts se déplacent et installent votre alarme télésurveillée en moins de 2 jours.

Verisure vous sécurise en moins de 48h

etape
Demande
de devis en ligne
arrow
etape
Diagnostic avec un
expert sécurité
arrow
etape
Installation de votre
système d'alarme en 48h
arrow

Source : (1) https://www.francetvinfo.fr/societe/six-conseils-pour-eviter-les-cambriolages-pendant-les-vacances_486624.html