détecteur
-50% OFFERTS sur les packs
jusqu'au 29/04/2019(1)
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Par où passent les cambrioleurs ?

Par où passent les cambrioleurs ?

Saviez-vous que dans plus de la moitié des cas, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée ? Les fenêtres arrivent en deuxième position des accès les plus fréquemment empruntés par les voleurs. Tour d’horizon des issues à surveiller et des protections à mettre en œuvre pour déjouer les méthodes des cambrioleurs.

 

Les statistiques diffusées par le ministère de l’Intérieur indiquent que dans 54% des cas, les cambrioleurs s’introduisent au domicile de leurs victimes par la porte d’entrée. Dans 22% des cas, ils choisissent de fracturer une fenêtre. Le reste des intrusions se déroule via les autres issues du logement : escalade d’un balcon, effraction d’une porte de garage, etc.

Protéger la porte d’entrée

Les chiffres diffèrent selon que l’on regarde plus précisément les maisons ou les appartements mais dans tous les cas, la porte d’entrée reste un élément crucial de la sécurité du logement. Il est donc important d’opter pour une porte d’entrée solide, dotée d’une serrure conçue pour résister aux tentatives de crochetage et d’effraction.

 

Dans une lettre d’information dédiée aux éléments de sécurité, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) recommande l’emploi d’une porte blindée associée à une serrure renforcée. Il souligne dans le même temps la façon dont l’efficacité de cette protection augmente quand la porte blindée est associée à la présence d’une alarme.

 

« Pour les maisons, les alarmes constituent une protection efficace. Qu’elle soit seule ou associée à d’autres dispositifs (porte blindée et digicode), l’alarme constitue l’élément le plus sécurisant face à l’entrée de l’auteur dans le logement », décrit notamment l’ONDRP. Les alarmes diminuent le risque de 34% pour les maisons et de 47% pour les appartements selon l’organisme.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Les autres points d’effraction

En appartement, la porte d’entrée est le principal point d’effraction constaté dès que le logement se situe en étage élevé mais attention tout de même aux possibilités d’intrusions depuis le toit ou un bâtiment voisin. Au rez-de-chaussée ou au premier étage, les balcons et fenêtres constituent une voie d’accès qui doit systématiquement être protégée.

 

En maison, toute ouverture vers l’extérieur constitue un point d’effraction potentiel. La porte d’entrée doit donc être sécurisée, mais l’ensemble des fenêtres, baies vitrées, portes de garage et autres vérandas doit aussi faire l’objet d’une protection vigilante, surtout quand ces accès sont visibles depuis la voie publique. On prêtera une attention toute particulière aux portes secondaires (entrée de service, buanderie, etc.) qui ne sont pas sur la façade principale ou ne donnent pas sur la rue, et se prêtent donc à une tentative d’effraction discrète.

 

Si la majorité des cambrioleurs se dirigent naturellement vers la porte d’entrée, il faut comprendre que d’autres prennent le temps d’analyser les lieux à la recherche de l’accès ou de l’issue qui semble le moins protégé de façon à gagner du temps.

 

 

Sources :

France Info (2014) : Six conseils pour éviter les cambriolages.

ONDRP (2016) : Le rôle des éléments de sécurité face aux cambriolages.

Sur le même thème