détecteur
-50% offerts sur les packs
jusqu'au 28/10/2019*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact.
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Comment installer une alarme incendie ?

Installation d'une alarme incendie

L’emplacement et le bon paramétrage des différents composants de l’alarme incendie jouent un rôle primordial dans l’efficacité du dispositif. Comment faut-il positionner la centrale d’alarme et les différents capteurs chargés de détecter la présence de flammes ou de fumée ? Voici quelques conseils pour prévenir au mieux les risques d’incendie à l’aide d’une alarme.

L’installation par un professionnel

Fixer un détecteur de fumée au mur ne présente pas de difficulté majeure pour quelqu’un d’un peu bricoleur, mais il n’est pas toujours évident de choisir le bon emplacement. Saviez-vous par exemple que sous un toit mansardé, il vaut mieux ne pas placer le détecteur trop près du faîte ?

 

Pour éviter les erreurs qui compromettraient la protection assurée par le système d’alarme, Verisure recommande de le faire installer par un professionnel qualifié. Il identifie les meilleurs emplacements pour les capteurs comme pour la centrale et calcule le nombre exact de détecteurs nécessaires à la protection de votre résidence ou de votre entreprise. L’installateur d’alarme se charge également de vérifier que les différents composants communiquent bien les uns avec les autres.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Bien installer les différents détecteurs

L’installation des détecteurs de fumée, de flammes ou de température est une opération rapide qui n’occasionne aucun dégât. La fixation mur ou au plafond se fait soit au moyen d’un film adhésif, soit par l’intermédiaire d’une paire de vis.

 

Une fois le bon emplacement déterminé, le technicien va donc percer les trous éventuels puis positionner le détecteur. Il se charge ensuite d’insérer les piles dans leur logement et réalise la mise sous tension ainsi qu’un test visant à vérifier que la sirène et l’interrupteur permettant d’activer ou de désactiver l’alarme fonctionnent correctement. Si vous possédez un système d’alarme sans fil Verisure, le technicien se charge de coupler le détecteur au reste de l’installation.

 

La qualité de la pose dépend principalement du choix de l’emplacement. On vise généralement un détecteur de fumée par étage dans les logements particuliers, installé à proximité du plafond, à 50 cm du mur le plus proche.

 

Dans la mesure où 70% des incendies mortels surviennent la nuit*, on cherche généralement à installer le détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone à proximité des chambres à coucher. On se tient en revanche à l’écart de pièces comme la cuisine ou la salle de bain pour éviter un déclenchement intempestif provoqué par des fumées de cuisson ou la vapeur qui se dégage d’une douche très chaude.

Installer la centrale d’alarme incendie

La centrale d’alarme devait elle aussi être fixée à un mur, de préférence à proximité d’une prise téléphonique pour faciliter son raccordement et la transmission d’informations à la télésurveillance. L’emplacement est là aussi critique : la centrale d’alarme doit être installée à proximité des pièces de vie pour un accès rapide, mais il faut aussi choisir un lieu de pose discret pour éviter que d’éventuels intrus ne la localisent trop vite.

 

L’installation comprend là aussi une étape de mise en service et de vérification, primordiale pour vérifier que l’alarme incendie reçoit bien les signaux transmis par les détecteurs, puis réagit conformément aux attentes, soit en déclenchant la sirène, soit en envoyant une alerte au centre de télésurveillance.

 

*Source : Ministère de l'Intérieur (2012) : L'incendie chez vous. Comment l'éviter ? Que faire s'il survient ?

Demander un devis

Sur le même thème