Déclencher l’équipement automatique de défense contre les flammes
Dans la mesure où le bâtiment est équipé de ce matériel, le déclenchement de l’alarme doit pouvoir activer des extincteurs automatiques. Les bâtiments publics et privés en sont équipés pour la plupart. Ces jets d’eau situés aux plafonds ont pour objectif d’éteindre les flammes ou bien de les empêcher de croître. Les maisons individuelles ne disposent généralement pas de ce type d’équipement.
Alerter les pompiers du danger
La venue des pompiers est obligatoire afin de procéder à certaines vérifications :
Déterminer l’origine de l’incendie ;
Vérifier que le feu est bien éteint ;
S’assurer qu’il n’y a plus de risques pour les personnes et pour la structure du bâtiment.
Dans les cas les plus graves, les pompiers interviennent pour empêcher les flammes d’atteindre les zones aux alentours. Mais également pour aller chercher les personnes potentiellement coincées dans le bâtiment durant l’incendie.
Comment fonctionne une alarme incendie ?
Une alarme incendie fonctionne de façon autonome et permanente. Indépendamment des autres systèmes de sécurité déployés, l’alarme incendie doit pouvoir détecter tous les risques de départ de flammes de jour comme de nuit.
Le fonctionnement exact d’une alarme incendie peut varier selon l’espace dans lequel elle est installée (maison, appartement, lieu public ou entreprise). Néanmoins, voilà le protocole de fonctionnement que suivent la majorité des alarmes incendie :
1/ Les DAAF (Détecteur et Avertisseur Autonome de Fumée) détectent un risque d’incendie en analysant l’air ambiant. Ce dispositif met en œuvre des détecteurs de fumée, de flammes ou de chaleur, qui sont chargés de repérer toute élévation de température anormale ou toute fumée suspecte. Ils permettent également de détecter la présence de particules de combustion dans l’air.
Notez que les lois françaises Alur et Morange rendent impérative l’installation d’un détecteur de fumée dans votre domicile. Vous avez donc l’obligation d’installer un DAAF conforme à la loi en vigueur dans votre logement (certifié au minimum CE EN 14604).
2/ Dès qu’il se déclenche, le DAAF émet un signal sonore perceptible afin de prévenir les personnes du danger. L’alerte sonore peut être couplée à un signal visuel sous forme de flash lumineux, pensé notamment pour les personnes sourdes et malentendantes, pour en optimiser l’efficacité.
Le déclenchement de l’alarme doit constituer un signal d’urgence pour toutes les personnes présentes sur les lieux. Il leur enjoint d’évacuer le plus rapidement possible et de prévenir les secours si la réalité de l’incendie est bien confirmée.
3/ Lorsqu’un système d’alarme incendie est lui-même raccordé à des extincteurs automatiques, les dispositifs se déclenchent dans l’ensemble de la zone.
4/ Si le DAAF est relié à une alarme incendie connectée, un signal d’alerte est envoyé par mail ou par SMS au propriétaire des lieux.
Les alarmes connectées associées à un service de télésurveillance envoient également un message d’alerte automatique aux agents de télésurveillance. Ce service de protection permanent permet d’optimiser l’alerte aux secours en cas de besoin. Le service de télésurveillance prend également en charge la procédure de communication avec les pompiers.
L’alarme incendie est donc un système complet de détection et de prévention des risques liés au départ d’un feu. Elle s’intègre à d’autres types de systèmes de sécurité et vient compléter la protection globale de l’infrastructure en se chargeant des risques incendies.
Comment se déclenche une alarme incendie ?
La façon dont se déclenche une alarme dépend principalement du matériel utilisé. Pour que le DAAF puisse détecter un risque d’incendie, la fumée doit pénétrer dans le boîtier du dispositif afin d’être scannée par le capteur optique. Raison pour laquelle le DAAF doit être placé en hauteur, afin que la fumée puisse facilement l’atteindre. Il existe différentes technologies de reconnaissance optique dont la précision varie.
Selon la configuration des lieux, vous serez potentiellement amené à opter pour d’autres types de détecteurs de risque incendie. L’alternative la plus courante est le capteur de température, qui déclenche automatiquement l’alerte dès que la chaleur ambiante dépasse un certain seuil.
Enfin, une alarme incendie dispose d’un interrupteur qui permet de déclencher manuellement l’alerte. Ce bouton d’urgence permet de prévenir les occupants d’un risque même si les détecteurs ne sont pas encore entrés en action.
Les précautions à prendre pour éviter un incendie
L’installation d’une alarme incendie ne vous dispense pas des précautions usuelles en matière de sécurité contre le feu. Voici quelles sont les bonnes pratiques à effectuer pour diminuer le risque d’incendie :
La mise en place d’une pédagogie auprès des plus jeunes et des plus anciens
En effet, d’après l’étude menée par Opinion Way sur les accidents domestiques, les jeunes de 0 à 11 ans et les séniors de plus de 60 ans sont les premiers concernés. Les sensibiliser face aux dangers du feu au sein d’un foyer est primordial.
Cette pédagogie doit les amener à comprendre pourquoi ils doivent être vigilants avec les objets électroniques, les prises électriques, les appareils de chauffage, les bougies, etc.
Le contrôle régulier de la qualité des installations électriques dans votre foyer
D’abord, veillez au bon fonctionnement et à l’entretien de tous les équipements susceptibles de provoquer une combustion : chaudière, radiateur, four, insert, plaques de cuisson, etc. N’hésitez pas à changer un de vos équipements lorsque son utilisation devient dangereuse. Il est également recommandé de contrôler régulièrement son installation électrique et d’éviter de la surcharger.
Pour cela, les institutions vous invitent à faire contrôler votre installation électrique tous les ans3. Cela comprend les éléments suivants :
Le disjoncteur général
Le dispositif différentiel
Les disjoncteurs de protection
La liaison équipotentielle des pièces d’eau
La vétusté des installations
La protection des câbles électriques
Enfin, le bon sens et la prudence permettent de réduire le risque d’incendie domestique :
Veillez à ne pas laisser les appareils de chauffage allumés en votre absence.
Éloignez les produits inflammables des sources de chaleur.
Ne laissez pas d’objets dangereux à la vue des plus jeunes.
Vérifiez que les appareils de votre cuisine sont tous bien éteints après utilisation.
Comment installer une alarme incendie ?
Afin de profiter d’une sécurisation optimale contre les risques d’incendie, il est préférable de confier l’installation de l’alarme à un professionnel. Les Experts Verisure savent déployer et mettre en route les alarmes incendie chez les particuliers et professionnels.
Le DAAF doit être fixé au plafond, à proximité des zones à risques et des chambres à coucher. L’endroit dans lequel le DAAF sera installé permettra d’augmenter la rapidité de détection du danger, ainsi que l’efficacité de l’alerte qui sera adressée aux personnes à proximité.
Ne placez pas votre détecteur de fumée près d’une cuisine ou à la sortie d’une salle de bains. Les vapeurs de cuisson et d’eau risqueraient de fausser l’analyse du dispositif et de l’activer de manière injustifiée.
L’installation et la programmation de l’alarme connectée doivent également être faites par un professionnel. L’expert doit évaluer :
La qualité et la précision de l’installation mènent à une meilleure efficacité dans la protection contre les incendies. Le recours à un professionnel pour la préparation et l’installation du système d’alarme incendie est donc indispensable.
Confier l’installation de son alarme incendie à un spécialiste est particulièrement important dans le cadre d’un système de sécurité en liaison avec un service de télésurveillance. Dans ce cas, l’expert Sécurité Verisure paramètre le matériel afin d’établir un lien actif entre le dispositif installé chez le protégé et le service de télésurveillance Verisure.
Ce qu’il faut retenir :
L’installation d’une alarme incendie est obligatoire dans les lieux publics et les entreprises privées. Au minimum, l’installation d’un DAAF certifié CE EN 14604 NF est obligatoire dans tous les domiciles.
Ce système de protection contre les dangers du feu a plusieurs fonctions essentielles :
Détecter le danger le plus rapidement possible, avant toute propagation irréversible des flammes.
Alerter prestement les personnes à proximité afin de leur permettre de maîtriser le feu ou bien d’évacuer dans le calme en attendant les pompiers.
Déclencher les systèmes d’extincteurs automatiques si le bâtiment en est équipé.
Alerter les propriétaires/responsables des lieux ainsi que les pompiers afin de procéder à un contrôle du danger.
Les systèmes d’alarme les plus efficaces sont dotés d’une liaison avec un service de télésurveillance. Ce dernier permet de communiquer rapidement la situation aux pompiers en cas de besoin.
Le système d’alarme incendie doit être installé par un professionnel afin de bénéficier d’une efficacité maximale concernant la protection contre le feu.
Enfin, l’alarme incendie ne vous dispense pas d’agir avec prudence et bon sens. Appliquez des règles dans votre foyer et adoptez des démarches pédagogiques afin de sensibiliser votre entourage.
Sources :
1 Opinion Way, 2021, Les Français face aux risques domestiques
2 Ministère de l’Intérieur : Les statistiques des services d’incendie et de secours - édition 2017.
3 Legifrance, 2022, Arrêté du 26 décembre 2011 relatif aux vérifications ou processus de vérification des installations électriques ainsi qu’au contenu des rapports correspondants