Alarme incendie

Alarme incendie

La sécurité incendie est l’affaire de tous. Les statistiques 2016 sont en effet éloquentes avec plus de 285 660 interventions des pompiers liées aux incendies, 13 759 victimes et 289 décès*.

 

Particuliers, entreprises et pouvoirs publics partagent une même responsabilité : prévenir tout départ de feu accidentel et lancer l’alerte en cas d’incendie pour limiter les conséquences dramatiques qui découlent d’un incendie non maîtrisé.

 

Pour cela, l’alarme incendie est incontournable. Son rôle : détecter les signes avant-coureurs d'un incendie comme l'émission de fumée, la présence d'une chaleur anormale... pour lancer l’alerte le plus tôt possible.

Elle favorise donc l’évacuation des lieux et l’intervention rapide des secours, en particulier si elle est connectée à un centre de télésurveillance.

 

Lire la suite...

Le principe d'une alarme incendie

 

L’alarme incendie se compose de différents éléments. Elle met en œuvre des détecteurs de fumée, de flammes ou de chaleur, qui sont chargés de repérer toute élévation de chaleur ou toute fumée suspecte qui signifierait qu’un départ de feu s’est produit.

 

Dès qu’ils se déclenchent, ces capteurs envoient un signal à la centrale de l’alarme qui enclenche la deuxième phase : le lancement de l’alerte, par l’intermédiaire d’une sirène et par l’envoi d’un message (SMS, courrier électronique) au propriétaire des lieux dans le cas d'une alarme incendie connectée.

 

Quand l’alarme est associée à un service de protection 24h/24 et 7j/7, elle envoie cette alerte au centre de télésurveillance, où un agent se chargera de déterminer les modalités d’intervention des secours tandis que la sirène est déclenchée automatiquement sur les lieux.

 

L’alarme incendie est donc un système complet de détection et de prévention des risques liés au départ d’un feu. Elle s’intègre au sein d’un système de sécurité répondant à d’autres problématiques comme la lutte contre les intrusions.

 

Comment fonctionne une alarme incendie ?

 

L’alarme incendie fonctionne de façon autonome et en permanence, même quand les protections contre les effractions ne sont pas armées. Les modalités exactes de l’alarme varieront cependant selon que l’alarme est installée dans une maison ou dans un appartement.

 

Le plus souvent, elle repose sur une sirène au son très caractéristique. Selon les modèles, l’alarme ajoute parfois un signal visuel sous forme de flash lumineux, pensé notamment pour les personnes sourdes et malentendantes.

 

Le déclenchement de l’alarme doit constituer un signal d’urgence pour toutes les personnes présentes sur les lieux. Il leur enjoint d’évacuer le plus rapidement possible et de prévenir les secours si la réalité de l’incendie est bien confirmée. La loi française impose au minimum l’installation d’un détecteur de fumée au titre de la sécurité contre les flammes.

 

Comment se déclenche une alarme incendie ?

 

Le moment exact du déclenchement en cas d’incendie dépend des matériels utilisés. Pour actionner un détecteur de fumée optique, il faut par exemple que les fumées provoquées par le feu entrent dans le boîtier plastique de l’appareil et fassent réagir une petite cellule optique. Il existe différentes technologies de reconnaissance optique dont la précision varie.

 

Selon la configuration des lieux, on sera éventuellement amené à opter pour d’autres types de détecteurs. L’alternative la plus courante est le capteur de température, qui déclenche automatiquement l’alerte dès que la chaleur ambiante dépasse un certain seuil.

 

Enfin, une alarme incendie dispose d’un interrupteur qui permet de déclencher manuellement l’alerte de façon à prévenir les occupants d’un sinistre même si les détecteurs ne sont pas encore entrés en action. On parle alors d’activation manuelle de l’alarme incendie.

 

Les précautions à prendre pour éviter un incendie

 

Disposer d’une alarme incendie ne dispense pas des précautions usuelles en matière de sécurité contre le feu. Saviez par exemple qu’un incendie sur quatre est dû à une installation électrique défaillante ou défectueuse ? En termes de prévention incendie, les conseils sont de deux natures.

 

D’abord, veiller au bon fonctionnement et à l’entretien de tous les équipements susceptibles de provoquer une combustion : chaudière, radiateur, four, insert, plaques de cuisson, etc. Il est également recommandé de contrôler régulièrement son installation électrique et d’éviter de la surcharger.

 

Enfin, la sécurité passe par des habitudes empreintes de bon sens dans le quotidien, particulièrement pour tout ce qui a trait à l’utilisation des appareils électriques, du chauffage et du feu sous toutes ses formes. L’exemple typique, c’est celui de la cigarette mal éteinte ou du plat oublié sur le feu pendant que tout le monde est sorti.

 

Comment installer une alarme incendie ?

 

L’accident reste toujours possible, même avec les meilleures précautions du monde. Pour s’en prémunir, l’alarme incendie est un allié de poids. Encore faut-il toutefois qu’elle soit installée correctement.

 

Ici, l’attention doit se porter à la fois sur le dimensionnement du système d’alarme (nombre de détecteurs en fonction de la surface et du volume du logement), mais aussi sur l’emplacement exact de chacun des capteurs. On évite par exemple de placer un détecteur de fumé près d’une cuisine ou à la sortie d’une salle de bain de façon à éviter tout déclenchement intempestif.

 

La clé de l’efficacité réside dans le recours à un professionnel pour la préparation et l’installation du système d’alarme incendie. Il vérifie les équipements, choisit avec soin leur emplacement et assure la bonne mise en marche de la centrale et des différents composants qui lui sont reliés.

 

Comment bien choisir son alarme incendie ?

 

Il est également judicieux de recourir à un professionnel pour décider quel type de sécurité contre l’incendie retenir. On peut en effet se contenter d’un simple système de détection et d’alerte comme un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Le niveau au-dessus sera celui de l’alarme incendie avec centrale connectée, capable de transmettre une alerte aux occupants quand ils ne sont pas sur place.

 

Le dernier volet prend la forme d’une centrale d’alarme reliée à un service de télésurveillance. Cette option est la seule qui garantit une capacité de réponse à toute heure du jour ou de la nuit, que tout le monde soit absent ou endormi. En cas de sinistre, l’agent de télésurveillance exploite les différents canaux mis à sa disposition pour confirmer la réalité du feu et appelle alors sans délai les sapeurs-pompiers ou les services d’urgence.

 

Pour tout savoir sur les alarmes incendie, n'hésitez pas à consulter nos différents articles.

 

*Source : Ministère de l'Intérieur : Les statisitiques des services d'incendie et de secours - édition 2017.


Masquer...

Nos derniers articles

Comment fonctionne une alarme incendie ?

Obligatoire dans les foyers, l'alarme incendie est active en permanence. Pour une meilleure prévention, sa sirène peut se doubler d'un flash lumineux.

Lire l'article

Feu de cheminée

Un feu de cheminée est en cause dans environ un tiers des incendies domestiques. D’où vient-il et comment s’en protéger ?

Lire l'article

Quelle alarme incendie choisir ?

Détecteur autonome, alarme incendie connectée ou associée à un centre de télésurveillance : tous les systèmes anti-feu ne se valent pas.

Lire l'article

Comment installer une alarme incendie ?

Nombre de détecteurs, choix des emplacements, mise en place par un professionnel… installer une alarme incendie ne s'improvise pas.

Lire l'article

Prévention incendie : Ce qu'il faut savoir

Une alarme incendie ne suffit pas, certaines règles concernant les objets pouvant provoquer une combustion permettent d'éviter un départ de feu.

Lire l'article

Comment se déclenche une alarme incendie ?

Plusieurs méthodes permettent de déclencher l'alarme incendie (fumée, chaleur, action manuelle...). Choisissez la plus adaptée.

Lire l'article

Qu'est-ce qu'une alarme incendie ?

Composée d'un détecteur et d'un système d'alerte, l'alarme incendie peut aussi s'inclure dans un système d'alarme connecté.

Lire l'article

Autres thématiques