détecteur
-50% offerts sur les packs
jusqu'au 28/10/2019*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact.
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Prévention incendie : Ce qu'il faut savoir

Prévention incendie

Il se déclare en France un incendie domestique toutes les deux minutes. Ces feux provoquent 460 décès par an, principalement dus à l’intoxication par la fumée*. Ces chiffres confirment s’il en était besoin la nécessité de s’équiper d'alarmes anti-incendie, dispositifs adaptés à la détection et au signalement d’un incendie.

 

C’est dans le but de les faire diminuer que la loi impose depuis 2015 l’installation d’un détecteur de fumée dans toutes les résidences particulières, maison ou appartement. Cet appareil émet une sirène stridente quand il détecte la présence de fumées dans l’air.

 

Il est capable d’avertir d’un départ d’incendie, mais ne permet pas d’empêcher la survenue du sinistre. Pour limiter le risque et éviter d’avoir à affronter les conséquences souvent dramatiques d’un incendie, mieux vaut donc adopter les bons réflexes.

Prévention des incendies : penser à l’entretien des équipements

Dans un quart des cas, le départ d’un incendie domestique est dû à une installation électrique défectueuse*, souligne l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES). Pour limiter les risques, la vigilance est donc de mise, particulièrement pour tous les équipements liés à la production de chaleur : chaudière à gaz, cheminée, inserts, plaques de cuisson, four ou hottes doivent être régulièrement inspectés. Les conduits et cheminées doivent aussi faire l’objet d’un ramonage une fois par an, comme l’exigent les assurances.

 

En maison comme en appartement, il convient de s’assurer que l’installation électrique respecte les normes de sécurité en vigueur. Ces mesures passent par exemple par l’installation d’un différentiel adapté, ou par le bon respect des distances recommandées entre un point d’eau et une liaison électrique. Attention également aux fils dénudés ou aux prises mal fixées qui pourraient un jour occasionner un court-circuit !

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Adopter les bons gestes au quotidien

Prévenir les risques d’incendie passe aussi par une série de gestes de bon sens à appliquer au quotidien. Prêter par exemple une attention toute particulière aux allumettes et autres briquets, ne pas fumer au lit, ne jamais jeter un mégot dans une corbeille sans l’avoir soigneusement éteint ou ne pas laisser un barbecue sans surveillance. Idem pour la cuisine : on ne part pas faire ses courses ou son jogging en laissant un plat mijoter sur le gaz.

 

La vigilance doit s’étendre à l’ensemble des tâches courantes : éviter d’étendre du linge humide à proximité d’un radiateur électrique, ne pas surcharger une multiprise, éviter de stocker des produits inflammables à côté d’un four ou d’une cheminée, etc.

S’équiper d’une alarme incendie

Intégrer les détecteurs de fumée, de chaleur ou de flammes à une alarme incendie améliore leur efficacité et leur capacité à communiquer des informations utiles au traitement rapide de l’alerte.

 

Lorsqu’il est associé à la télésurveillance, un système d’alarme offre un niveau de protection supplémentaire face au risque d’incendie. Il permet en effet qu’un chargé d’assistance soit averti du déclenchement de l’alarme et appelle les pompiers ou les services d’urgence même si les occupants ne sont pas présents sur les lieux.

 

À ce sujet, « appeler les pompiers dans les 2 minutes fait gagner un temps précieux », fait remarquer l’INPES, tout en soulignant que le fait de répondre précisément à leurs questions leur permettait de réagir plus rapidement à l’alerte.

 

*Source : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (2006) : Risque d'incendie

Demander un devis

Sur le même thème