détecteur
-50% offerts sur les packs
jusqu'au 28/10/2019*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact.
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Pourquoi faire installer son détecteur de fumée par un professionnel ?

Installation de son détecteur de fumée par un professionnel

Faire installer son détecteur de fumée par un professionnel, c’est l’assurance de disposer d’un appareil qui remplira correctement sa mission, en limitant les risques de déclenchement intempestif de l’alarme incendie. Le technicien chargé de la pose assure par ailleurs la mise en service de l’appareil. Il contrôle son bon fonctionnement et établit l’éventuelle connexion avec le système d’alarme.

Installer un DAAF : de nombreux principes méconnus

La pose d’un détecteur de fumée ne pose a priori pas de grande difficulté. Pour l’installer au mur, il suffit en effet de percer les trous nécessaires à la fixation par vis. La mise en service se fait elle aussi simplement, en établissant le contact au niveau de la pile fournie avec un détecteur neuf. Cette simplicité apparente cache cependant une question plus épineuse : celle du choix de l’emplacement exact retenu pour installer le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF).

 

Un professionnel sait déterminer avec précision l’emplacement où installer l’appareil en fonction de la configuration des lieux. Il veillera dans un premier temps à éviter les pièces où l’activité courante des occupants risque de provoquer l’apparition de fumées : cuisson des aliments, douche chaude ou proximité avec une chaudière.

 

L’installateur prend donc soin de se rapprocher des pièces de vie telles que les chambres à coucher, puisque 70% des incendies mortels surviennent la nuit*. Surtout, il détermine quels sont les couloirs ou les escaliers que la fumée est susceptible d’emprunter en cas d’incendie.

 

Un professionnel de la prévention est également formé à l’identification des zones qui risquent de compromettre la bonne efficacité du détecteur. Il sait par exemple comment le positionner par rapport à des poutres apparentes susceptibles de dévier la fumée, sur un plafond incliné ou en présence de combles de rampants.

 

Le choix de l’emplacement adéquat est déterminé par de nombreux critères : présence de luminaires, d’une bouche de ventilation ou de radiateurs, exposition à la poussière, pièce en forme de L, etc. Il est enfin conditionné par la nature exacte du détecteur de fumée : un appareil haute sensibilité à comptage de particules ne sera pas placé exactement de la même façon qu’un capteur basé sur une cellule optique.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Mise en route et contrôle de la conformité

Une fois posé au mur, le détecteur de fumée doit encore être mis en service et contrôlé, de façon à vérifier qu’il ne présente aucun dysfonctionnement. L’installation par un professionnel garantit le bon déroulé de cette activation. Elle offre également la possibilité de vérifier auprès d’une personne compétente la procédure de mise en route, la désactivation de la sirène en cas de fausse alerte et le bon maillage entre les différents équipements s’il s’agit de détecteurs interconnectés. C’est aussi l’occasion de recevoir des conseils avisés quant à l’entretien ou à la vérification périodique du bon fonctionnement de l’appareil.

 

Verisure recommande de faire appel à un spécialiste de la sécurité pour le choix de l’équipement et l’installation d’une alarme incendie. Un détecteur de fumée bien paramétré assure une détection plus rapide de l’incendie : en prévenant plus tôt les occupants, il donne une chance d’intervenir rapidement et donc de réduire le préjudice lié au sinistre. Les pompiers confirment : plus l’incendie est pris tôt et plus il est rapide à éteindre.

 

*Source : Ministère de l'Intérieur (2012) : L'incendie chez vous. Comment l'éviter ? Que faire s'il survient ?

Demander un devis

Sur le même thème