La sécurité incendie repose sur la prévention et sur la capacité à réagir dès les premiers signes d’un départ de feu. En France, on estime qu’un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes*, soit plus de 250 000 départs de feu par an**, dont 70 % surviennent la nuit*, lorsque les occupants dorm

ent. Pour réduire ces risques, il est indispensable de s’équiper d’un détecteur de fumée, devenu obligatoire dans tous les logements, et de respecter la réglementation incendie en vigueur. Au-delà de cette exigence légale, l’installation d’une alarme incendie ou d’un système de détection avancée permet d’assurer une protection renforcée et de garantir une alerte immédiate en cas de sinistre.

Protégez votre bien avec une sécurité adaptée à vos besoins

Depuis la loi Morange et l’obligation d’installation dans tous les logements particuliers, le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) est la facette la plus visible de la sécurité incendie. Comme son nom l’indique, son action porte sur la détection dans l’air des fumées émanant de la combustion puis sur l’émission d’un avertissement sonore.

Le détecteur de fumée est un petit appareil facile à installer (deux vis suffisent), qui fonctionne sur pile. Dès lors qu’on dispose d’un appareil certifié conforme à la norme européenne, la question la plus importante est celle de son emplacement dans la maison ou l’appartement : en hauteur, de préférence dans un lieu de passage situé non loin des chambres à coucher.

La loi n’impose qu’un détecteur de fumée par logement, mais mieux vaut en prévoir plusieurs si les volumes sont importants. On part par exemple du principe qu’il faut au moins un détecteur de fumée par étage dans une maison individuelle.

Sécurisez votre bien avec une technologie de pointe

Pour vous prémunir du risque d’incendie, il est recommandé d’abord d’effectuer le diagnostic sécurité de votre domicile. Objectif : détecter les éléments susceptibles de démarrer un incendie ou d’aggraver la situation en cas de départ de flammes.

Ensuite, faites installer un assortiment d’équipements anti-incendie afin de pouvoir agir efficacement en cas de danger. Ces dispositifs permettent de rapidement réagir pour tenter d’éteindre le feu lors de son apparition. Mais également, pour vous permettre de quitter votre domicile en urgence si besoin.

Enfin, pensez à régulièrement vérifier le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée, de vos trappes de désenfumage et de vos extincteurs. En cas de matériel défectueux, procédez à un remplacement le plus rapidement possible.

Offrez-vous une protection optimale, 24h/24

Avec plusieurs centaines de décès par an au niveau national*, la sécurité incendie figure en bonne place parmi les sujets abordés dans les différents articles du Code de la construction et de l’habitation.

Pour les particuliers et les logements d’habitation, la réglementation est relativement simple : la loi dite « Morange » impose l’installation d’au moins un détecteur de fumée par habitation. Elle n’exige pas en revanche la pose d’un système d’alarme incendie plus sophistiqué : ce choix est laissé à l’appréciation des occupants.

Dans le monde professionnel, la loi formule des exigences bien plus élevées, notamment pour tous les établissements recevant du public. Ces ERP doivent pouvoir justifier le bon respect d’un cahier des charges plus complexes qui envisage à la fois l’alarme incendie, l’évacuation des personnes présentes en cas de sinistre ou la signalétique indispensable à la bonne intervention des pompiers.

Quelques bonnes pratiques pour renforcer la sécurité incendie

Détection et prévention de l’incendie sont des missions délicates qu’il est difficile de mener à bien sans un matériel performant, conforme aux normes européennes et installé dans les règles de l’art. Il est donc conseillé de faire poser son alarme incendie par un professionnel qui étudiera l’agencement des pièces pour déterminer les emplacements les plus adaptés aux détecteurs de fumée ainsi que de la centrale d’alarme. Le recours à un service de télésurveillance est également suggéré pour garantir une capacité d’intervention face à l’incendie quand personne n’est présent ou joignable sur place.

Les bons gestes pour éviter un incendie chez soi

Les causes les plus fréquentes d’incendie domestique sont la maladresse, un défaut d’entretien ou la présence d’une installation défectueuse. Pour éviter les risques d’incendie, il convient donc de respecter quelques règles de bon sens.

Il est par exemple important de vérifier que l’installation électrique du logement répond bien aux exigences en matière de sécurité : tableau électrique aux normes, présence d’un différentiel adapté, prises correctement reliées à la terre, etc. Ces vérifications s’étendent aux appareils électriques courants, particulièrement dans les pièces où se concentrent les équipements électroménagers. L’ensemble des conduits de cheminée, de poêle ou de chaudière, doit faire l’objet d’un ramonage annuel. On évitera enfin toutes les conduites à risque telles que fumer au lit, allumer un barbecue à l’essence ou faire sécher son linge sur un radiateur électrique.

Que faire en cas d’incendie ?

Quand un feu se déclare, la priorité est de prévenir les secours, en appelant le 18 ou le 112. Il faut ensuite autant que possible évacuer les lieux et mettre à l’abri les enfants ou les personnes invalides. Si vous êtes à un étage plus élevé que celui où se manifeste le feu, restez sur place et calfeutrez au mieux les issues et attendez les secours près de la fenêtre. Ne bravez pas la fumée dont les gaz toxiques sont la première cause de mortalité dans les situations d’incendie.

 

*Source : Ministère de la cohésion des Territoires (2015) : Campagne nationale de prévention contre les incendies domestiques.

Sécurisez votre domicile et gagnez en sérénité

Il suffit d’une erreur d’inattention pour qu’un incendie prenne forme : casserole oubliée sur le gaz, lampe renversée sous un rideau, serviette mouillée laissée sur un radiateur… Pour éviter que le feu ne se propage trop vite, il est impératif d’agir le plus vite possible. C’est là qu’intervient l’alarme incendie.

Le système s’appuie sur des capteurs pour dans un premier temps détecter les premières manifestations de l’incendie : apparition de fumées, élévation de la température ou augmentation de la concentration en monoxyde de carbone.

En cas de détection positive, ces capteurs envoient immédiatement l’information au système d’alarme qui lance l’alerte. Au niveau local, elle active sa sirène pour avertir tous les occupants des lieux.

Si elle est connectée, elle avertit dans le même temps l’occupant des lieux par SMS ou courrier électronique et signale la survenue d’un incendie au centre de télésurveillance capable de prendre relais pour lancer une intervention à distance.

L’incendie domestique n’est pas une fatalité, dès lors que l’on se dote d’outils de détection efficaces et que l’on adopte les bonnes mesures de prévention.

 

*Source : Ministère de l'Intérieur (2012) : L'incendie chez vous. Comment l'éviter ? Que faire s'il survient ?

** Source : Risques domestiques : L'incendie d'origine électrique

Protégez ce qui compte le plus avec une sécurité sur-mesure