Avec plusieurs centaines de décès par an au niveau national*, la sécurité incendie figure en bonne place parmi les sujets abordés dans les différents articles du Code de la construction et de l’habitation.
Pour les particuliers et les logements d’habitation, la réglementation est relativement simple : la loi dite « Morange » impose l’installation d’au moins un détecteur de fumée par habitation. Elle n’exige pas en revanche la pose d’un système d’alarme incendie plus sophistiqué : ce choix est laissé à l’appréciation des occupants.
Dans le monde professionnel, la loi formule des exigences bien plus élevées, notamment pour tous les établissements recevant du public. Ces ERP doivent pouvoir justifier le bon respect d’un cahier des charges plus complexes qui envisage à la fois l’alarme incendie, l’évacuation des personnes présentes en cas de sinistre ou la signalétique indispensable à la bonne intervention des pompiers.
Quelques bonnes pratiques pour renforcer la sécurité incendie
Détection et prévention de l’incendie sont des missions délicates qu’il est difficile de mener à bien sans un matériel performant, conforme aux normes européennes et installé dans les règles de l’art. Il est donc conseillé de faire poser son alarme incendie par un professionnel qui étudiera l’agencement des pièces pour déterminer les emplacements les plus adaptés aux détecteurs de fumée ainsi que de la centrale d’alarme. Le recours à un service de télésurveillance est également suggéré pour garantir une capacité d’intervention face à l’incendie quand personne n’est présent ou joignable sur place.
Les bons gestes pour éviter un incendie chez soi
Les causes les plus fréquentes d’incendie domestique sont la maladresse, un défaut d’entretien ou la présence d’une installation défectueuse. Pour éviter les risques d’incendie, il convient donc de respecter quelques règles de bon sens.
Il est par exemple important de vérifier que l’installation électrique du logement répond bien aux exigences en matière de sécurité : tableau électrique aux normes, présence d’un différentiel adapté, prises correctement reliées à la terre, etc. Ces vérifications s’étendent aux appareils électriques courants, particulièrement dans les pièces où se concentrent les équipements électroménagers. L’ensemble des conduits de cheminée, de poêle ou de chaudière, doit faire l’objet d’un ramonage annuel. On évitera enfin toutes les conduites à risque telles que fumer au lit, allumer un barbecue à l’essence ou faire sécher son linge sur un radiateur électrique.
Que faire en cas d’incendie ?
Quand un feu se déclare, la priorité est de prévenir les secours, en appelant le 18 ou le 112. Il faut ensuite autant que possible évacuer les lieux et mettre à l’abri les enfants ou les personnes invalides. Si vous êtes à un étage plus élevé que celui où se manifeste le feu, restez sur place et calfeutrez au mieux les issues et attendez les secours près de la fenêtre. Ne bravez pas la fumée dont les gaz toxiques sont la première cause de mortalité dans les situations d’incendie.
*Source : Ministère de la cohésion des Territoires (2015) : Campagne nationale de prévention contre les incendies domestiques.