Comment contrôler le fonctionnement de son alarme ?
Plusieurs moyens permettent de vérifier que son alarme est en bon état de marche et surtout de vérifier son statut ainsi que le niveau de protection associé. Pour accéder à cette information, on peut à tout moment passer par l’interface Web et l’espace client du site Verisure. La consultation est également possible au travers de l’application mobile My Verisure, en sélectionnant simplement l’option demande d’état.
Sur place, il suffit de se rapprocher de sa centrale d’alarme ou de son lecteur de badges multifonction pour contrôler l’état de fonctionnement. Notamment, la couleur change pour refléter la survenue d’un événement ou la présence d’une anomalie ou d’une ouverture au niveau de certaines zones du logement.
Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?
Dans ce cas, l’alarme va signaler cette anomalie pour avertir l’occupant des lieux, mais elle continuera à fonctionner normalement et à assurer sa mission de surveillance. Les détecteurs sans fil, interrupteurs, lecteurs de badge et autres sirènes indépendantes fonctionnent sur piles, ce qui les protège de toute interruption de service liée à une coupure de courant. La centrale d’alarme est quant à elle branchée sur le secteur, mais elle dispose d’une batterie interne qui lui permet de continuer à fonctionner pendant plusieurs heures si l’alimentation est rompue.
Des cambrioleurs qui s’introduiraient sur les lieux et couperaient le courant au niveau du tableau électrique ou du disjoncteur n’interrompraient donc pas la surveillance du système d’alarme.
Couper la ligne téléphonique serait également inutile puisque la centrale d’alarme Verisure dispose d’un transmetteur GSM qui lui permet de communiquer avec l’extérieur au moyen des réseaux mobiles des opérateurs. Là encore, c’est le voyant principal de la centrale d’alarme qui confirme le bon fonctionnement de la transmission GSM et la liaison avec le centre de télésurveillance.
Que comprend la maintenance de l'alarme ?
Elle est particulièrement simple : il suffit de remplacer les piles des détecteurs sans fil au bout de quelques années, quand l’appareil concerné émet le signal selon lequel ses batteries sont déchargées.
Pour le reste, l’entretien et la maintenance ne présentent aucune difficulté particulière. La seule mesure de précaution consiste à respecter quelques règles simples pour garantir le bon fonctionnement des composants du système d’alarme. Il est par exemple recommandé de ne pas nettoyer le matériel avec de l’eau ou du détergent, de ne pas démonter les boîtiers et de ne jamais recouvrir les détecteurs de tissus ou de papier peint. On veillera également à ne pas placer d’objets ou de rideaux dans le champ de vision des équipements qui disposent d’un capteur photo (détecteur de mouvement, caméra IP optionnelle).
Et en cas de déclenchement intempestif, il suffit de passer un badge d’accès devant le lecteur de badges de l’installation pour couper l’alarme et la sirène. La désactivation peut également se faire à distance, au travers de l’espace client ou de l’application mobile My Verisure.
Est-on alerté si l'alarme n'est plus en état de marche ?
La télésurveillance Verisure est alertée en cas de dysfonctionnement sur un élément du système d’alarme, ce qui lui permet de contacter le responsable des lieux pour convenir d’un rendez-vous dédié aux opérations de maintenance nécessaires. Le service client Verisure est également disponible par téléphone en cas de besoin.
L’objectif de Verisure est en effet de concevoir des systèmes d’alarme performants qui requièrent le moins d’opérations de maintenance possible. L’ensemble des paramètres du système peut être supervisé à distance, et la perte de contact entre la centrale d’alarme et le centre de télésurveillance entraîne une vérification du bon fonctionnement de l’équipement et de sa connectivité. La maintenance et l’entretien des équipements de sécurité devraient être réalisés par des techniciens Verisure.