Le principe de l’alarme IP consiste à relier son système d’alarme à son réseau informatique local. De cette façon, l’alarme est capable de se connecter à Internet par l’intermédiaire de la box ou du modem installé dans le logement, et utilise ce canal pour transmettre ses alertes ou autoriser la connexion distante.
L’alarme IP est une alternative à l’alarme GSM, qui emprunte les réseaux mobiles, ou à l’alarme RTC qui passe directement par la ligne téléphonique même si elle n’est pas reliée à Internet.
Alarme IP : les avantages du réseau informatique
L’intérêt de l’alarme IP réside dans le fait d’accueillir le système d’alarme comme un composant du réseau informatique local. Elle est connectée directement à l’équipement qui fait office de modem routeur, et peut donc communiquer en direct avec le monde extérieur du moment que la connexion Internet est active.
Cette connexion est bidirectionnelle : l’utilisateur est alerté par le système d’alarme en cas d’intrusion, mais il peut aussi prendre l’initiative de se connecter à sa centrale d’alarme IP pour écouter ce qui se passe sur les lieux où contrôler les images capturées par les éventuelles caméras de surveillance.
En fonction du type de connexion à Internet (ADSL, fibre optique, câble coaxial) et du débit réel de la ligne, l’alarme IP autorise des usages comme la surveillance vidéo grâce à la bande passante disponible. Elle n’est toutefois pas à l’abri des coupures de courant ou des tentatives de sabotage : il suffit par exemple d’éteindre la box Internet ou le routeur pour que les capacités de communication à distance de l’alarme soient neutralisées.
Liaison IP entre les composants de l’alarme
Le réseau IP (Internet Protocol) est également susceptible de servir à la mise en réseau des différents composants du système d’alarme. Dans ce cas de figure, on disposera par exemple d’une caméra IP qui communiquera avec la centrale d’alarme par le biais de l’équipement chargé d’orchestrer les accès à Internet (modem routeur, box).
On va donc distinguer l’alarme IP, qui prend la forme d’une centrale d’alarme reliée à l’extérieur par l’intermédiaire de la connexion à Internet, et les accessoires IP comme une caméra de surveillance, qui exploitent le réseau local pour communiquer avec le reste du système d’alarme. Une alarme IP peut exploiter un lien physique, via un câble Ethernet à prise Rj45 ou emprunter les technologies sans fil comme le Wi-Fi.
L’alarme IP se révèle donc très dépendante de la connexion à Internet résidentielle. On lui préfère donc souvent l’alarme RTC (Réseau Téléphonique Commuté) qui emprunte la ligne téléphonique traditionnelle dans la mesure où cette dernière fonctionne indépendamment de tout modem ou routeur. L’autre alternative, encore plus intéressante, est la centrale d’alarme GSM, qui passe cette fois par les réseaux mobiles (GSM, GPRS, SMS) et s’affranchit donc totalement des contraintes liées à la ligne téléphonique.