Comment choisir son alarme connectée ?

Système d'alarme connecté

La bonne protection, c’est celle qui vous permet de conserver le contrôle sur votre installation que vous soyez sur place ou à l’autre bout du monde.

Pour établir ce lien de façon permanente, il est impératif d’opter pour une alarme connectée, c’est-à-dire un système pouvant communiquer avec le monde extérieur via les différents canaux mis à sa disposition.

 

L’alarme connectée est capable d’envoyer un signal d’alerte dès qu’elle détecte un phénomène non sollicité. Elle devient aussi les yeux et les oreilles de l’occupant des lieux quand il est à distance.

De la surveillance en temps réel à l’envoi d’un message pour signaler le retour des enfants de l’école, ce type d'alarme répond aux usages modernes de la surveillance.

Lire la suite...

Tour d’horizon des possibilités et des prérequis techniques, afin de s’équiper d'une alarme connectée en connaissance de cause.

 

Les avantages d'une alarme connectée

 

Certains aspects du système d’alarme sont destinés à une protection localisée : c’est le cas par exemple du détecteur de fumée, dont la vocation est de prévenir les occupants du logement ou du local professionnel de la survenue d’un incendie. Ici, l’objectif est d’alerter rapidement pour que toutes les personnes concernées évacuent les lieux et se mettent à l’abri avant que les flammes n’aient pris trop d’ampleur. La sirène qui se met en route pour faire fuir un cambrioleur avant qu’il n’ait pu rassembler son butin participe de la même logique. Grâce à l’alarme connectée, on peut améliorer l’efficacité de cette protection : on passe en effet à un de mode de fonctionnement où le système est capable d’alerter des contacts de confiance lors du déclenchement de l’alarme.

 

Comment fonctionne une alarme connectée ?

 

La centrale est reliée à un composant qui lu permet de communiquer avec l’extérieur. Il peut s’agir d’une box Internet ou d’un modem routeur : on parle dans ce cas d’alarme IP. Il existe aussi des alarmes qui exploitent la ligne téléphonique traditionnelle : celles-ci sont appelées alarme RTC. Enfin, on trouve des centrales d’alarme qui disposent d’un transmetteur GSM leur offrant les mêmes possibilités que celles d’un téléphone mobile. Pour ces dernières, on parle d’alarme GSM.

 

Toutes appartiennent donc à la famille des alarmes connectées : elles sont paramétrées pour envoyer automatiquement un signal ou une série d’alertes via leur canal de communication de prédilection dès que le système détecte une intrusion ou un incident. Le signal peut prendre la forme d’un message texte (SMS) mais il peut aussi s’agit d’une séquence vocale préenregistrée transmise comme un appel téléphonique : dans ce cas de figure, l’utilisateur reçoit par exemple un appel de son alarme connectée sur son téléphone portable. Enfin, le signal peut prendre la forme d’un email ou d’une notification dès lors que le système exploite une liaison Internet.

 

Alarme connectée et télésurveillance, l'alliance gagnante !

 

L’alarme connectée est capable de communiquer avec l’occupant des lieux, le client qui a fait installer le système, mais elle est aussi en mesure d’alerter les contacts de confiance choisis par ce dernier : voisins, amis ou famille qui seraient à proximité et susceptibles d’aider en cas de problème. Elle permet aussi de se doter d’une aide professionnelle sous la forme d’un contrat de télésurveillance. Dans ce cas de figure, la centrale d’alarme est paramétrée pour envoyer ses alertes à un centre de télésurveillance où des chargés d’assistance veillent 24h/24 et 7j/7. Leur mission consiste à analyser le contenu de ces alertes pour éventuellement déclencher une réponse adaptée si la nature de l’incident justifie une intervention sur place des forces de l’ordre ou des services d’urgence.

 

Le recours à la télésurveillance offre une possibilité supplémentaire à l’alarme connectée : celle du signal de détresse envoyé manuellement depuis la centrale ou l’interrupteur du système d’alarme. Le signal prend alors la forme d’un SOS qui demande un rappel immédiat pour aider à prendre en charge une situation d’urgence telle qu’un malaise médical, une chute ou une intrusion. L’alarme connectée permet donc de maintenir un pont entre les lieux surveillés et des contacts extérieurs qui seront sollicités automatiquement en cas de besoin.

 

Surveiller les lieux et contrôler son alarme connectée à distance

 

Ce pont est également une porte de contrôle et de surveillance à distance pour l’occupant des lieux. Si l’alarme dispose des accès nécessaires, il peut en effet s’y connecter à distance de façon sécurisée pour consulter le journal des alertes, visionner les images prises par les caméras de surveillance ou les détecteurs de mouvement, écouter le son envoyé par l’interphone intégré à la centrale, etc. L’accès se fait au travers d’une application mobile ou d’une page Web après identification par nom d’utilisateur et mot de passe. En cas d’alerte, ce canal de communication permet également d’entrer en contact direct avec les lieux surveillés.

 

Avec une alarme connectée, il est donc possible d’établir un lien sécurisé à la demande entre un utilisateur distant et le logement, le commerce ou le local professionnel sécurisé. Par cet intermédiaire, on peut être alerté en direct en cas d’incident, d’intrusion ou de tentative d’effraction. Au quotidien, on peut l’exploiter pour contrôler l’intégrité du domicile, vérifier la présence d’un proche ou d’un collaborateur et même écouter à distance ce qui se passe à l’intérieur de la maison ou de l’appartement.

 

L’alarme connectée est aussi capable de communiquer avec d’autres systèmes informatiques tels qu’une box Internet (pour transmettre par exemple des images de surveillance) ou une centrale domotique. De cette façon, on profite des bénéfices d’un système connecté pour la sécurité des biens et des personnes sans faire le moindre compromis quant au confort ou à la simplicité d’utilisation. La mise en place d’une alarme connectée est enfin le prérequis indispensable à la protection par télésurveillance, un service conçu pour fournir une réponse adaptée à tout déclenchement du système d’alarme.


Masquer...

Nos derniers articles

Comment choisir son alarme avec télésurveillance ?

Découvrez comment la combinaison entre système d’alarme et télésurveillance permet de profiter d’une protection 24h/24 et 7j/7.

Lire l'article

Comment choisir son alarme IP ?

L’alarme IP exploite la connexion à Internet résidentielle pour communiquer avec l’extérieur : forces et faiblesses de ce modèle.

Lire l'article

Autres thématiques

Comment choisir son alarme domotique ?

Comment choisir son alarme filaire ?

Comment choisir son alarme GSM ?

Comment choisir son alarme sans fil ?