En mai, le pavillon de Marion a été cambriolé. Bilan : près de 8 000 euros de préjudice. Depuis, cette mère de trois enfants, à la tête d’une petite entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel, a équipé son domicile d’une alarme connectée couplée à un service de télésurveillance. Elle raconte.
Meudon, dans le sud de Paris. C’est ici, non loin du parc de l’Observatoire, que Marion et son mari Nikola ont acheté "il y a sept ans" le "petit coin de paradis" dont ils rêvaient depuis longtemps. "On s’y est tout de suite senti comme dans un cocon", raconte Marion. Un sentiment qui ne l’a jamais quitté jusqu’à cette soirée de printemps.
Faute d’alarme, un cambriolage commis en toute impunité
Il était aux environs de 20h30. Alors que le couple se trouvait chez des amis, dans le centre de Paris, deux ou trois personnes se sont introduites chez eux. Selon Marion et son mari, ils ont "fracassé la porte avec un pied de biche". Puis, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les malfaiteurs ont méthodiquement "visité" le domicile de la famille. Selon l’enquête de police, les cambrioleurs ont commencé par la chambre à coucher où "ils ont tout retourné", allant même "jusqu’à découper [notre] matelas !" raconte Marion, encore interloquée par tant d’audace.
Toujours selon les enquêteurs, les cambrioleurs se sont ensuite rendus dans la salle de bains qu’ils ont minutieusement fouillé. Non sans résultat : ils ont fait main basse sur les 1 500 euros en liquide que le couple avait pris la mauvaise habitude de laisser dans un tiroir, "sous des serviettes" avoue la mère de famille. Au final, en plus de l’argent, les voleurs sont repartis avec des bijoux, une montre de marque, un ordinateur portable et "l’appareil photo que nous avions acheté en prévision d’un voyage". Un préjudice estimé par l’assurance de Marion à près de 8 000 euros.
C’est en rentrant de chez leurs amis, peu avant minuit, qu’elle et son époux ont trouvé leur maison sens dessus dessous. "Heureusement que nous avions fait garder nos enfants chez mes beaux-parents ce soir-là" souffle la jeune femme.
Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
Une alarme avec télésurveillance pour gagner en sérénité
Le fait de savoir que des gens sont entrés chez eux a marqué la famille, plus que le vol d'objets de valeur. En effet, comme le relève l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), la préoccupation première des victimes est bien souvent la perte d'objets à caractère sentimental ou le fait que des inconnus soient entrés chez elles. La perte d'objets de valeur ne venant qu'après.
Marion se souvient très bien du sentiment qu’elle a eu ce soir-là : "J’avais l’impression que toute cette affaire ne me concernait pas. Que la maison visitée n’était pas la mienne. Pour moi, il était inconcevable que des inconnus aient pu s’introduire chez moi. Je me disais : Ce genre de choses, ça n’arrive qu’aux autres. J’ai bien été obligée d’admettre que non..."
Depuis, le couple a décidé de se protéger. Leur pavillon est désormais équipé d’une porte blindée. Surtout, ils ont opté pour l’installation d’un système d’alarme couplé à de la télésurveillance. "Nous ne voulions, ni ne pouvions déménager, explique Marion. L’installation d’un système d’alarme nous a semblé être la meilleure des solutions. Depuis, on est beaucoup plus sereins..."
Toujours selon l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), la pose d’un système d’alarme avec télésurveillance divise par quatre les risques de cambriolage. Ce qui en fait l’équipement de sécurité le plus efficace pour protéger vos valeurs et votre domicile.
Le saviez-vous ?
Selon l'ONDRP, 20% des cambriolages ont lieu après 20h. Un taux qui grimpe à 55% entre 14h et 17h*.
En 2016, 3,4 % des ménages déclarent avoir été victimes de cambriolage ou de tentative de cambriolage dans les deux années précédentes**.
*Source : Planetoscope (2016) : Les cambriolages en France.
**Source : Enquête INSEE (2017) : Ménages victimes de cambriolage, de vol de voiture ou d'actes de vandalisme selon la taille de l'unité urbaine.