La centrale d’alarme filaire est conçue pour piloter un système de protection dont les éléments seront reliés par des câbles physiques. C’est la conception historique du système d’alarme, qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. L'alarme filaire se révèle donc adaptée à des situations bien particulières.
Les inconvénients d’une centrale d’alarme filaire
Qui dit alarme filaire dit câbles à tirer à travers l’ensemble des lieux que l’on souhaite protéger : c’est là l’inconvénient majeur d’une installation de sécurité basée sur des liaisons physiques. Au-delà de la centrale d’alarme proprement dite, il faut donc prévoir d’amener des câbles dans l’ensemble des pièces où l’on désire installer un détecteur de mouvements, un capteur d’ouverture, une sirène d’alerte ou un clavier de contrôle.
Ces câbles représentent un coût à l’installation, mais le principal inconvénient réside dans le déploiement du réseau filaire : pour un résultat à la fois discret et esthétique, il est indispensable de passer par l’intérieur des murs et donc de percer des saignées. Dans certains cas, les câbles pourront emprunter des goulottes ou rejoindre le réseau électrique, mais le câblage existant arrive rarement jusqu’aux emplacements requis pour l’installation d’un détecteur de mouvements, de flammes ou de fumée.
Une maison offre à ce niveau une flexibilité légèrement supérieure à celle d’un appartement : on pourra par exemple faire passer une partie de ses câbles par les combles ou le long des conduits de VMC, mais les terminaisons exigeront toujours soit une saignée, soit du câble apparent dans les pièces finales. L’installation d’une centrale d’alarme filaire soulève donc un certain nombre de difficultés qui rendent l’opération plus longue et plus coûteuse que celle d’un système de protection sans fil.
Sans même parler des considérations esthétiques, il faut garder en tête qu’un câblage visible est facilement identifiable par un intrus qui pourrait donc chercher à le saboter avant que l’alarme n’ait rempli son office.
Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
Centrale d’alarme filaire : les avantages
Bien qu’il soit progressivement supplanté par les technologies sans fil, le câblage physique traditionnel présente un avantage : c’est sa fiabilité. Tant que le câble n’est pas coupé, l’alarme reste en communication constante avec ses différents composants et résiste aux tentatives de brouillage ou aux interférences. Le recours à une centrale d’alarme filaire se révèle de ce fait indispensable dans des environnements extrêmement chargés en circuits radio ou en machines susceptibles de générer des champs magnétiques importants.
L’alarme filaire est aussi adaptée pour les grands bâtiments dont les dimensions dépasseraient les capacités des circuits radio (plusieurs dizaines de mètres de portée). Hormis ces environnements spécifiques, les avantages du sans-fil compensent largement les inconvénients liés à la pose d’une alarme filaire pour le grand public ou les petites et moyennes entreprises, d’autant que les alarmes sans fil se révèlent souvent plus économiques que leurs homologues câblées.
A moins d’avoir des besoins spécifiques, le recours à une centrale d’alarme filaire n’est à envisager que dans le cas d’une construction ou d’une rénovation complète qui permettrait d’intégrer dès la conception des murs et des parois la pose des câbles ou des gaines nécessaires au câblage. Il existe également des centrales d’alarme hybrides qui associent donc un contrôleur chargé de gérer des équipements reliés par câble et un module de communication sans fil pour la prise en charge d’appareils plus éloignés.
Comment fonctionne une centrale d’alarme filaire ?
La centrale d’alarme filaire est le cerveau du système de sécurité. C’est à elle que le détecteur d’ouverture envoie un signal quand il perçoit les signes d’une effraction. Dès qu’elle reçoit cette alerte, la centrale d’alarme actionne les différents dispositifs anti-intrusion dont elle dispose. Dans un kit alarme basique, elle commande par exemple la mise en route de la sirène d’alarme, dont le son strident a vocation à mettre en fuite les contrevenants. Dans les systèmes les plus évolués, elle est capable d’informer un intervenant extérieur au moyen d’une communication téléphonique, soit par le biais d’une ligne fixe, soit par l’intermédiaire d’un transmetteur GSM. Certaines centrales d’alarme filaires sont également capables de piloter des capteurs ou des caméras infrarouges afin de capturer des traces de la tentative d’intrusion.
Pour comprendre le fonctionnement d’une centrale d’alarme filaire, il faut imaginer l’alarme comme un schéma électrique dont tous les éléments forment une chaîne reliée à un boîtier central chargé de piloter l’ensemble des communications ou des interactions. D’un point de vue technique, il existe plusieurs protocoles permettant d’orchestrer ces échanges. Les systèmes les plus anciens reposent sur une connexion par boucle qui suppose que chaque détecteur et chaque avertisseur soient reliés en direct à la centrale d’alarme. Les modèles plus modernes exploitent une liaison similaire à celle du concept de bus informatique qui permet de faire transiter les informations d’un équipement à l’autre, sans retour systématique à la centrale d’alarme. Les protocoles de communication filaires sont le plus souvent propriétaires et spécifiques à chaque marque.