détecteur
-50% OFFERTS sur les packs
jusqu'au 29/04/2019(1)
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Comment choisir sa centrale d'alarme filaire ?

Centrale d'alarme filaire

La centrale d’alarme filaire est conçue pour piloter un système de protection dont les éléments seront reliés par des câbles physiques. C’est la conception historique du système d’alarme, qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. L'alarme filaire se révèle donc adaptée à des situations bien particulières.

Les inconvénients d’une centrale d’alarme filaire

Qui dit alarme filaire dit câbles à tirer à travers l’ensemble des lieux que l’on souhaite protéger : c’est là l’inconvénient majeur d’une installation de sécurité basée sur des liaisons physiques. Au-delà de la centrale d’alarme proprement dite, il faut donc prévoir d’amener des câbles dans l’ensemble des pièces où l’on désire installer un détecteur de mouvements, un capteur d’ouverture, une sirène d’alerte ou un clavier de contrôle.

 

Ces câbles représentent un coût à l’installation, mais le principal inconvénient réside dans le déploiement du réseau filaire : pour un résultat à la fois discret et esthétique, il est indispensable de passer par l’intérieur des murs et donc de percer des saignées. Dans certains cas, les câbles pourront emprunter des goulottes ou rejoindre le réseau électrique, mais le câblage existant arrive rarement jusqu’aux emplacements requis pour l’installation d’un détecteur de mouvements, de flammes ou de fumée.

 

Une maison offre à ce niveau une flexibilité légèrement supérieure à celle d’un appartement : on pourra par exemple faire passer une partie de ses câbles par les combles ou le long des conduits de VMC, mais les terminaisons exigeront toujours soit une saignée, soit du câble apparent dans les pièces finales. L’installation d’une centrale d’alarme filaire soulève donc un certain nombre de difficultés qui rendent l’opération plus longue et plus coûteuse que celle d’un système de protection sans fil.

 

Sans même parler des considérations esthétiques, il faut garder en tête qu’un câblage visible est facilement identifiable par un intrus qui pourrait donc chercher à le saboter avant que l’alarme n’ait rempli son office.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Centrale d’alarme filaire : les avantages

Bien qu’il soit progressivement supplanté par les technologies sans fil, le câblage physique traditionnel présente un avantage : c’est sa fiabilité. Tant que le câble n’est pas coupé, l’alarme reste en communication constante avec ses différents composants et résiste aux tentatives de brouillage ou aux interférences. Le recours à une centrale d’alarme filaire se révèle de ce fait indispensable dans des environnements extrêmement chargés en circuits radio ou en machines susceptibles de générer des champs magnétiques importants.

 

L’alarme filaire est aussi adaptée pour les grands bâtiments dont les dimensions dépasseraient les capacités des circuits radio (plusieurs dizaines de mètres de portée). Hormis ces environnements spécifiques, les avantages du sans-fil compensent largement les inconvénients liés à la pose d’une alarme filaire pour le grand public ou les petites et moyennes entreprises, d’autant que les alarmes sans fil se révèlent souvent plus économiques que leurs homologues câblées.

 

A moins d’avoir des besoins spécifiques, le recours à une centrale d’alarme filaire n’est à envisager que dans le cas d’une construction ou d’une rénovation complète qui permettrait d’intégrer dès la conception des murs et des parois la pose des câbles ou des gaines nécessaires au câblage. Il existe également des centrales d’alarme hybrides qui associent donc un contrôleur chargé de gérer des équipements reliés par câble et un module de communication sans fil pour la prise en charge d’appareils plus éloignés.

Sur le même thème