Brouilleur GSM , Brouilleur d'alarme : Comment ça marche ?

Brouilleur d’alarme, alarme anti-brouillage : Comment ça marche ?

Au fil des années, les cambrioleurs ont développé des méthodes de plus en plus élaborées pour s’introduire au sein des habitations ou des locaux professionnels. Parmi elles, l’utilisation de brouilleurs d’alarme GSM. Comment fonctionne ce type d’appareil ? Quelles sont les solutions permettant de contrer ces brouilleurs ? Tout ce qu’il faut savoir avec Verisure.

Qu’est-ce qu’un brouilleur d’alarme GSM et comment ça fonctionne ?

 

Les dispositifs d’alarme sans fil sont composés d’un boîtier principal qui permet de paramétrer l’alarme (la centrale d’alarme) et de plusieurs détecteurs, disséminés aux points stratégiques de l’habitation. Les différents détecteurs communiquent avec la centrale par le biais d’ondes hertziennes (radio). Ce premier réseau est extrêmement protégé, grâce au recours à une fréquence radio réservée aux matériels de sécurité et à la mise en place d’un chiffrement par code tournant.

 

La centrale d’alarme, quant à elle, est connectée au centre de télésurveillance par l’intermédiaire des réseaux de téléphonie mobile GSM, qui sont nettement plus ouverts. C’est à ce niveau qu’agit le brouilleur GSM, parfois appelé jammer. Il émet des interférences sur la plage de fréquence associée aux réseaux mobiles GSM. S’il est efficace, ces ondes radio parasites sont susceptibles de rompre le lien entre la centrale d’alarme et le centre de télésurveillance. Sans dispositif antibrouillage, la station de télésurveillance n’est pas immédiatement alertée en cas d’intrusion : la protection est donc compromise.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Comment contrer l’utilisation d’un jammer ?

 

Verisure a prévu plusieurs dispositifs visant à contrer l’utilisation d’un appareil antibrouillage. Le premier, accessible sous réserve d’éligibilité, consiste à basculer sur un réseau de secours. Ce réseau ATN (Alarm Transmission Network) est opéré par un acteur indépendant et ne repose pas sur les mêmes infrastructures ou les mêmes plages de fréquences que les réseaux GSM. De cette façon, il échappe aux tentatives de brouillage.

 

L'alarme anti-brouillage GSM Verisure prévoit par ailleurs un protocole de sécurité spécifique si l’utilisation d’un brouilleur est détectée, avec déclenchement de l’alerte pour faire fuir les intrus éventuels et demande d’intervention sur les lieux.

Brouilleur d’alarme : une utilisation illégale

 

L’utilisation des brouilleurs n’est autorisée que dans certains cas particuliers, comme dans les salles de spectacles ou les prisons. Dans le premier cas, il s’agit de limiter la survenue de perturbations durant une représentation et dans le second, d’encadrer les communications des détenus.

 

Le reste du temps, elle est réprimée par la loi. Selon l’article L39-1 du Code des postes et des communications électroniques, les contrevenants s’exposent potentiellement à une amende de 30 000 euros et une peine de six mois de prison.

 

En dépit de cette interdiction, il est relativement facile de se procurer un brouilleur d’alarme en ligne ou dans certaines boutiques peu scrupuleuses. C’est pour cette raison que Verisure a cherché à élaborer des réponses antibrouillage adaptées, de façon à garantir l’efficacité de la protection même en cas de tentative de perturbation des réseaux GSM.

 

Retrouvez toutes ces informations dans l'infographie : Brouilleurs d'alarme, comment les contrer ?