détecteur
-50% OFFERTS sur les packs
jusqu'au 29/04/2019(1)
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Alarme GPRS

Alarme GPRS

Cambriolage, vandalisme, agression, home jacking… les risques qui justifient d’installer un système d’alarme ne manquent pas, mais encore faut-il choisir le bon outil pour assurer sa sécurité au quotidien. L’alarme GPRS, capable d’envoyer des informations par l’intermédiaire des réseaux de téléphone mobile, constitue l’une des solutions à considérer lorsqu’on envisage de s’équiper d’un système d’alarme.

Qu’est-ce qu’une alarme GRPS ?

Comment être alerté d’une intrusion à son domicile lorsqu’on se trouve sur son lieu de travail, en déplacement à l’étranger ou en vacances à l’autre bout du monde ? L’alarme GPRS vise à répondre à cette problématique en intégrant un transmetteur GPRS, c’est-à-dire un petit module électronique capable d’envoyer et de recevoir des données via les réseaux du même nom. En simplifiant, on peut dire que le cerveau de l’alarme embarque l’équivalent d’un petit téléphone mobile GPRS. Cette connexion lui permet d’envoyer des messages texte (SMS), de véhiculer des appels audio ou de transmettre sans fil des données numériques telles que des images.

On peut également la mettre à profit pour contrôler son alarme anti-intrusion depuis l’extérieur. Depuis son téléphone, on se connecte au moyen d’une application au cerveau qui pilote le système.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

A quoi ça sert ?

L’alarme GPRS permet d’établir un lien entre le domicile protégé et le reste du monde. Elle peut par exemple être programmée pour contacter automatiquement son propriétaire en cas de déclenchement d’une alerte. Cette liaison GPRS peut également être mise à profit pour relier l’alarme à un centre de télésurveillance, où des opérateurs se chargent de recevoir et traiter les signalements.

Pour établir ce lien entre l’alarme et le monde extérieur, il existe différentes technologies. Certains systèmes s’appuient par exemple sur une connexion RTC, le réseau traditionnel des téléphones fixes. La paire de cuivre (la prise téléphonique) est un outil très fiable, mais elle présente un inconvénient de taille : il suffit de couper le fil du téléphone pour que la transmission soit interrompue.

On trouve également sur le marché des alarmes GSM. Comme leur nom l’indiquent, elles disposent d’un transmetteur GSM qui permet de mettre en place des fonctionnalités similaires à celles que propose un téléphone mobile dépourvu d’accès à Internet. Une alarme GSM est par exemple capable d’émettre un SMS.

L’alarme GPRS fonctionne sur un principe similaire, mais elle exploite des réseaux mobiles plus récents, qui ajoutent à la voix et aux messages textes l’échange de données, comme sur Internet. On peut donc se connecter à distance à une alarme GPRS, lui demander d’afficher une image ou lui envoyer des instructions complexes. Le système d’alarme devient ainsi contrôlable à distance, avec des fonctionnalités avancées. Contrairement à une alarme filaire qui doit être reliée physiquement à sa prise, le boîtier principal est susceptible d’être déporté.

Le fonctionnement d’une alarme GPRS

Les détecteurs de fumée, détecteurs de mouvement et capteurs d’ouverture répartis dans la maison détectent le phénomène suspect et envoient l’information à la centrale d’alarme. Cette dernière déclenche la sirène et les éventuelles caméras de surveillance. Dans le même temps, son transmetteur GPRS émet un signal en direction des contacts de confiance : la télésurveillance, le propriétaire des lieux ou les proches qui auront été paramétrés dans le système.

Dès réception, ces utilisateurs peuvent mettre à profit la liaison sans fil pour se connecter à l’alarme GPRS. L’opérateur de télésurveillance va par exemple pouvoir écouter les sons retransmis par l’interphone de la centrale d’alarme et interpeller, à distance, les personnes présentes sur place pour leur demander de s’identifier. Il va également recevoir les images capturées par l’appareil photo intégré aux détecteurs de mouvements. Ces informations lui serviront à qualifier la nature exacte de l’intrusion et décider des suites à donner.

Certains cambrioleurs avertis peuvent essayer de compromettre le bon fonctionnement de l’alarme GPRS à l’aide de dispositifs de brouillage. Ces brouilleurs sont conçus pour parasiter les bandes de fréquence utilisées par les appareils GPRS de façon à les empêcher d’émettre et de recevoir des données. Les alarmes GPRS perfectionnées sont capables de basculer sur un deuxième réseau lorsque la communication est interrompue sur le canal principal : de cette façon, elles résistent aux tentatives de brouillage.

Comment installer une alarme GPRS ?

Sans lien physique à une quelconque prise téléphonique, l’installation d’une alarme GPRS se révèle plutôt flexible. Pour peu que la centrale d’alarme fonctionne sur piles ou sur batterie, elle peut accompagner l’occupant des lieux au fil de la journée, ou se dissimuler dans un endroit discret. Le recours au réseau mobile impose tout de même une précaution : il faut vérifier que l’alarme GPRS se situe bien dans la zone de couverture des réseaux mobiles. Aucun problème dans la plupart des logements courants, mais quelques vérifications peuvent se révéler nécessaires dans les zones rurales ou dans une maison aux épais murs de pierre.

Combien ça coûte ?

Le prix d’une alarme GPRS dépend de divers critères. Pour une efficacité maximale, il est recommandé de construire sur mesure le système de sécurité : c’est en effet le seul moyen de bien prendre en compte l’ensemble des issues dans la surveillance. Or le nombre d’équipements dédiés à la détection à l’intérieur du système influence le tarif. Il prend également en compte les frais de fonctionnement du transmetteur GPRS, qui nécessite une carte SIM et l’équivalent d’un forfait pour se connecter sur le réseau de l’opérateur mobile qui assure les communications. Enfin, le prix doit intégrer les services associés à l’alarme proprement dite : la maintenance, les éventuelles réparations en cas de panne, la télésurveillance, l’envoi sur place d’un agent de sécurité en cas d’incident constaté, le gardiennage après une intrusion, etc. Ces service peuvent être intégrés directement à l’abonnement lié à une alarme avec télésurveillance ou proposés sous forme d’options. La somme de ces différents facteurs va conditionner le coût réel du système d’alarme.

Sur le même thème