détecteur
-50% OFFERTS sur les packs
jusqu'au 29/04/2019(1)
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Une coupure du réseau GSM empêche-t-elle ma centrale d’alarme de fonctionner ?

Une coupure du réseau GSM empêche-t-elle ma centrale d’alarme de fonctionner ?

Les alarmes Verisure exploitent plusieurs canaux de communication distincts par l’intermédiaire des réseaux mobiles de façon à optimiser la transmission des signaux d’alerte. En cas de coupure complète ou de tentative de brouillage, l’alarme GSM est capable de basculer sur un réseau radio de secours, de façon à ce que la communication entre le système et le centre de télésurveillance soit maintenue, quelles que soient les circonstances.

 

Le transmetteur GSM intégré à la centrale d’alarme lui permet d’utiliser en toute autonomie les différents canaux de communication couverts par les réseaux mobiles 3G : GPRS, GSM et SMS. Cette polyvalence permet de passer d’un canal à l’autre en cas de perturbations passagères sur le réseau. Sur la centrale d’alarme, la présence du voyant vert confirme que la liaison entre le système et le centre de télésurveillance est bien établie.

Passage à un réseau de secours en cas de problème

 

Les réseaux mobiles 2G et 3G couvrent aujourd’hui plus de 99% de la population française d’après l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). A l’exception de quelques zones rurales reculées, l’ensemble des foyers français est en mesure d’exploiter une alarme GSM.

 

Cependant que se passe-t-il en cas de coupure du réseau mobile ? La centrale passe en revue les différents canaux mis à sa disposition jusqu’à ce qu’elle obtienne une réponse du centre de télésurveillance. Si aucun des canaux ne donne satisfaction, elle bascule sur un réseau de secours.

 

Opéré par Sigfox, ce réseau bas débit est principalement dédié à l’internet des objets et échappe de fait à la plupart des tentatives de brouillage. Il est totalement indépendant du réseau mobile traditionnel et exploite des infrastructures différentes, ce qui signifie qu’il n’est concerné par une panne ou une coupure du réseau mobile GSM. Cette bascule ne fonctionne que sous réserve d’éligibilité au réseau Sigfox.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

La télésurveillance vous prévient en cas de problème

 

Si l’alarme GSM n’est plus capable de maintenir le contact avec le centre de télésurveillance, ce dernier détecte un dysfonctionnement. Il se charge alors de contacter le client pour vérifier avec lui les causes possibles du problème et aider à la remise en service des équipements si nécessaire.

 

Une perturbation du réseau GSM n’est donc pas censée compromettre durablement le bon fonctionnement du système d’alarme. La centrale d’alarme est en premier lieu capable d’exploiter des canaux de communication différents pour assurer la transmission de son message. Elle dispose ensuite, dans les zones éligibles, d’une capacité de transmission via un autre réseau sécurisé, protégé des brouilleurs GSM. Enfin, le service de télésurveillance prévoit une prise de contact en cas de remontée de dysfonctionnement ou d’absence de contact prolongée avec le système d’alarme.

 

Ces différentes mesures techniques visent à maintenir en conditions opérationnelles le lien sans fil entre le système d’alarme et le centre de télésurveillance de façon à disposer d’une protection efficace 24h sur 24 et 7j sur 7.

 

*Source : ARCEP (2017) : Observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles.

Sur le même thème