détecteur
Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 31/12/2019*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Alarme GSM ou alarme RTC : laquelle choisir ?

Choisir entre une alarme GSM et une alarme RTC

Que faut-il choisir entre une alarme GSM et une alarme RTC ou IP ? La réponse n’est pas anodine : elle définit en effet le canal qui sera emprunté par le système d’alarme pour envoyer ses alertes en cas de déclenchement.

 

En résumé, l’alarme GSM empruntera les réseaux mobiles, comme un téléphone portable, tandis que l’alarme RTC se repose sur la ligne téléphonique fixe et la connexion à Internet résidentielle. Reste à voir pourquoi ce changement d’approche est important et dans quelle mesure il conditionne l’efficacité du système de sécurité.

Alarme RTC ou IP : une ligne fixe sinon rien

Le principe de l’alarme consiste à envoyer un signal d’alerte quand un phénomène suspect est détecté. Au niveau local, tout se passe par ondes radio : les détecteurs de fumée ou de mouvements communiquent sans fil avec la centrale d’alarme qui se charge à son tour de relayer l’alerte en direction de l’utilisateur final et du centre de télésurveillance. Ces communications sont réalisées à courte distance de façon sécurisée et permettent d’assurer de façon fiable l’activation du système ou le déclenchement de la sirène d’alarme.

 

L’étape suivante, c’est la transmission du signal à l’extérieur de la maison ou de l’appartement. Avec une alarme RTC (Réseau Téléphonique Commuté), l’information emprunte la ligne téléphonique fixe. La centrale d’alarme doit donc être reliée à une prise téléphonique ou communiquer avec le modem fourni par l’opérateur pour composer un numéro d’appel ou transmettre ses informations via Internet.

 

L’alarme RTC est relativement simple à mettre en œuvre, mais elle présente une limite majeure : son fonctionnement s’interrompt si la ligne téléphonique est coupée ou si l’alimentation électrique des équipements Internet n’est plus assurée. Des intrus qui repèrent une alarme RTC dans une maison vont donc s’empresser de couper le courant et de débrancher la box Internet.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Alarme GSM : un sabotage plus complexe

Avec une alarme sans fil GSM, compromettre la communication se révèle nettement plus difficile puisqu’il ne suffit plus de couper un câble ou de débrancher une prise. Dans ce cas de figure, la centrale d’alarme communique de façon autonome avec le monde extérieur par le biais de sa propre carte SIM et des réseaux mobiles. Quand le système est déclenché, l’alarme envoie donc son signal d’alerte et les éventuels éléments multimédias associés (photos prises automatiquement par les détecteurs de présence) via GPRS ou 3G.

 

Cette connectivité permanente garantit également à l’occupant des lieux qu’il pourra accéder à son système d’alarme depuis l’extérieur en toute circonstance pour écouter ce qui se passe sur les lieux ou visionner les images transmises (à sa demande exclusive) par les caméras de surveillance optionnelles. L’alarme GSM est donc le meilleur moyen pour être prévenu en temps réel et à distance en cas de tentative d’intrusion, mais aussi pour garder un œil sur ce qui se passe à son domicile quand on ne s’y trouve pas.

 

Pour pallier aux tentatives de brouillage des réseaux mobiles, Verisure a doté sa centrale d’alarme GSM d’un canal de secours. Développé par la société toulousaine Sigfox, il exploite des bandes radio différentes de celles des réseaux de communication habituels et échappe de ce fait aux brouilleurs d’alarme.

Demander un devis

Sur le même thème