Dans le cadre de la levée de doute, les chargés de télésurveillance ont la possibilité d'envoyer un agent de sécurité inspecter les lieux. Après confirmation de l'effraction par cet agent, le service de télésurveillance peut alors prévenir et demander l'intervention des forces de l'ordre.
Dans quelles conditions se fait cette inspection sur place et quelles sont les missions de cet agent de sécurité ?
Dès réception du signal d’alerte émis par une alarme, les chargés d’assistance du centre de télésurveillance tentent d’identifier précisément la cause du déclenchement. Pour ce faire, ils disposent d’une liaison sécurisée permanente avec la centrale d’alarme qui leur permet d’écouter ce qui se passe sur les lieux et de demander aux occupants de s’identifier via leur code de sécurité.
Envoi d’un agent de sécurité pour une levée de doute sur les lieux
Si personne ne répond, la télésurveillance accède aux images capturées automatiquement par les détecteurs de présence quand ceux-ci ont déclenché l’alarme. Elle se charge également d’appeler le client ou ses contacts de confiance. Toutes ces vérifications participent à la levée de doute, c’est-à-dire la vérification de l’existence d’une menace tangible et avérée. Il arrive cependant que la levée de doute à distance ne soit pas possible.
Sans réponse de la part des occupants des lieux ou en cas de doute (transmission d’un code de sécurité erroné par exemple), le centre de télésurveillance est en mesure de décider l’envoi d’un agent de sécurité pour une inspection. Sur place, son rôle sera de contrôler le site protégé et ses issues visibles, de façon à clarifier la cause du déclenchement de l’alarme. Le vigile transmet ses observations au centre de télésurveillance, qui décide alors des suites à donner.
S’il remarque quelque chose de suspect, l’agent de sécurité reste sur place jusqu’à l’arrivée des services de secours. Ses observations accélèreront le signalement et leur intervention.
Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
Objectif : rétablir la sécurité
En cas d’effraction confirmée et dans l’impossibilité de contacter directement le client, Verisure peut prendre différentes mesures conservatoires pour garantir la sécurité des lieux protégés. Elles prennent par exemple la forme d’un gardiennage temporaire jusqu’à rétablissement du contact avec le responsable des lieux, ou consistent en la fermeture du site par un artisan.
Un accès aux abords des locaux est requis pour que l’agent de sécurité puisse effectuer ses vérifications dans de bonnes conditions. Des dispositifs en forme de boîte sécurisée permettent de laisser à sa disposition un jeu de clés ou un code d’accès. Le vigile n’est pas autorisé à franchir le seuil d’une maison ou d’une entreprise : son périmètre d’action se cantonne à la vérification des accès et des issues.
Intervention illimitée incluse dans le pack alarme Verisure Optimale
L’intervention d’un agent de sécurité est incluse dans le pack alarme Verisure Optimale. Elle est proposée sous condition de souscription à l’option Intervention dans le cadre de l’offre Verisure Initiale.
Le service d’intervention s’appuie sur des fonctions de géolocalisation pour identifier l’agent de sécurité susceptible d’arriver le plus rapidement possible sur les lieux. Le délai de l’intervention dépend cependant de nombreux facteurs tels que les conditions de circulation.