La télésurveillance pour particuliers, c’est la garantie d’avoir un regard sur votre domicile dès qu’un incident y est signalé, pendant vos déplacements, week-ends ou vacances. Découvrez comment l’association entre un système d’alarme efficace et la télésurveillance permet d’assurer la sécurité de votre maison 24h/24, surtout quand vous n’êtes pas en mesure d’intervenir directement.
Les statistiques officielles du Ministère de l’Intérieur rappellent l’importance d’une protection efficace contre les effractions : en 2016, on recense en effet 214 000 cambriolages de résidences principales en France. Ce chiffre signifie que près d’un ménage sur 100 a fait l’objet d’un cambriolage au cours de l’année* !
Attention à l’autosurveillance
Comment sécuriser sa résidence principale quand on n’y est pas ? Celui qui veut se débrouiller de façon autonome fait installer un système d’alarme. Aux issues et dans les zones de passage névralgiques, on positionne des capteurs d’ouvertures et des détecteurs de mouvement qui réagissent dès qu’un intrus tente de pénétrer les lieux. Dissimulée dans la maison, la centrale d’alarme reçoit cette alerte et l’envoie immédiatement au propriétaire des lieux.
A première vue, l’approche est efficace. Cette démarche d’autosurveillance présente toutefois une limite de taille : que se passe-t-il si le propriétaire n’est pas en mesure de répondre ? Si le téléphone est éteint ? Dans un avion en plein vol, dans un endroit isolé et coupé de toute communication ou tout simplement au cinéma le téléphone éteint… Il existe des cas où l’alerte sonnera dans le vide et où malheureusement les intrus pourront perpétrer leur cambriolage sans encombre.
Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
Télésurveillance, la garantie d’une vigilance permanente
C’est pour pallier aux limites de l’autosurveillance que Verisure adosse systématiquement ses offres d'alarme à un service de télésurveillance. Les agents spécialisés qui montent la garde dans chacun des trois centres de télésurveillance Verisure se relaient pour maintenir une disponibilité permanente, 24h/24 et 365 jours par an.
Quand le système d’alarme émet une alerte, celle-ci est traitée dans les plus brefs délais par un agent de télésurveillance, qui se charge dans un premier temps de prévenir le propriétaire. Si ce dernier ne répond pas, le centre de télésurveillance engage alors ses vérifications de façon autonome : contrôle sonore via l’interphone, analyse des images capturées par les détecteurs de présence.
En fonction des résultats de cette première analyse, l’agent déclenche une réponse adaptée comme l’envoi d’un agent de sécurité sur place pour contrôler les issues ou, si l’intrusion est avérée, l’appel aux forces de l’ordre. Si le protégé possède un Brouillard Anti-Cambriolage, l’émission d’une fumée dense pour freiner et mettre en fuite le cambrioleur est déclenchée avant cet appel. Le centre de télésurveillance se charge ensuite de tenir le propriétaire des lieux informé, pour que ce dernier puisse retourner sereinement à ses occupations ou à ses vacances.
Protéger les lieux, les biens et les personnes
La protection offerte par la télésurveillance ne se limite pas à la maison ou aux biens physiques. Chaque centrale d’alarme Verisure dispose en effet d’un bouton SOS qui permet d’alerter le centre de télésurveillance en cas d’urgence. En quelques secondes, un chargé d’opérations établit le contact avec la maison par le biais de l’interphone, et se tient prêt à agir si quelqu’un est victime d’un malaise ou d’une agression. À savoir, le bouton SOS est aussi accessible via l’application mobile My Verisure.
Cette protection est également parfaitement adaptée aux résidences secondaires et autres maisons de vacances, susceptibles d’être visitées pendant les périodes où les lieux sont inoccupés. Quel que soit le logement concerné, le propriétaire conserve un contrôle permanent sur son alarme à distance, par l’intermédiaire de l’application mobile My Verisure.
*Source : Ministère de l’Intérieur (2016) : [Chiffres-clés] Cambriolages, vols sans effraction des résidences principales et secondaires.