Comment la télésurveillance maison protège-t-elle mon foyer 24h/24 ?

Télésurveillance maison

Sécuriser efficacement sa maison contre les intrusions, les effractions ou les sinistres commence par l’installation d’un système d’alarme adapté aux lieux. Ce premier niveau de protection révèle cependant rapidement ses limites s’il n’est pas associé à une capacité de réponse disponible à tout moment, particulièrement quand le propriétaire des lieux n’est pas joignable.

 

C’est là que réside l'avantage de la télésurveillance : en connectant de façon sécurisée le système d’alarme à des chargés d’assistance spécialisés, elle garantit la prise en charge rapide de la situation suite au déclenchement de l’alarme, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

Lire la suite...

Pour les occupants de la maison protégée, la  télésurveillance apporte une réactivité qui peut faire la différence en cas de cambriolage, de home-jacking ou de départ de feu.

 

L’opérateur est en effet en mesure d’entrer en contact avec la maison protégée à distance. Il commence par demander aux personnes présentes de s’identifier par mot de passe. Si l’authentification réussit, il va s’enquérir de la nature de l’urgence et appeler les secours si nécessaire. En cas d’intrusion avérée, il a la possibilité d’interpeller oralement les individus pour les faire fuir. Il sait aussi analyser les images envoyées par les détecteurs de mouvement et les éventuelles caméras sans fil pour identifier la présence d’un cambrioleur ou le début d’un incendie. En résumé ? Un œil attentif et vigilant se tourne vers la maison dès qu’un problème y est signalé.

 

La télésurveillance garantit la sécurité de votre maison même quand vous n’êtes pas là !

 

C’est le principal enjeu de la télésurveillance par rapport aux systèmes d’alarme placés sous la responsabilité du propriétaire des lieux : les deux stations Verisure opèrent les roulements nécessaires à la mise en œuvre d’une protection accessible 24h/24 et 7j/7. C’est la garantie d’un contre-appel rapide en cas de déclenchement de l’alarme même quand tout le monde dort ou est parti en vacances.

 

La mise en place d’une télésurveillance ne se fait pas au prix du contrôle de son installation, puisque le client a la possibilité de piloter, activer et désactiver son alarme maison à distance quand bon lui semble, via le site Web Verisure ou les applications mobiles dédiées sur Android et iOS. L’offre est simple et lisible, associée à l’installation de matériels efficaces par des partenaires. Les installations Verisure sont certifiées APSAD de type P3, ce qui représente le plus haut niveau d’exigence prévu par le référentiel dédié à la télésurveillance.

 

La télésurveillance maison offre également la prise en charge des incidents remontés par un détecteur de fumée ou un capteur chargé de mesurer le taux de monoxyde de carbone. Il favorise donc le prompt signalement du sinistre aux services d’urgences (pompiers) après confirmation de la réalité de la menace par l’agent de télésurveillance.

 

Cambriolages à répétition : retrouver un peu de sérénité avec la télésurveillance

 

Tout l’enjeu de la télésurveillance maison, c’est d’éviter les scénarios catastrophe comme celui qu’a connu Lise, cette étudiante de 26 ans victime de six cambriolages différents. Ce triste parcours illustre bien comment le cambriolage et l’intrusion au domicile peuvent prendre des formes diverses : un logement installé au rez-de-chaussée attire les visites intempestives, mais la maison installée dans les hauteurs de Marseille n’est pas épargnée.

 

L’épisode le plus traumatisant reste sans doute celui où Lise découvre en pleine nuit des intrus dans l’appartement qu’elle occupe avec sa mère. Faute de télésurveillance, elle court vers les intrus, au péril de sa vie. C’est précisément pour ces situations d’urgence que le système d’alarme avec télésurveillance est conçu, avec son bouton panique permettant d’obtenir rapidement le rappel d’un chargé d’assistance. Maison ou appartement, de nuit comme de jour, la présence visible d’une alarme avec télésurveillance complètera efficacement les volets, verrous et autres portes.

 

Home-jacking, agression, cambriolage avec violence : les avantages de l’alarme avec télésurveillance

 

La télésurveillance maison offre une réponse adaptée au phénomène du home-jacking, ou braquage à domicile, qui consiste à commettre un vol dans une habitation en présence de ses habitants. Inspiré de l’expression car-jacking, le terme vient d’une pratique qui consiste à s’infiltrer dans une maison pour y dérober les clés d’un véhicule avant de repartir avec. Aujourd’hui, il désigne des vols commis dans les résidences principale ou secondaire, dont les conséquences se révèlent parfois dramatiques, puisque les malfrats n’ont pas toujours anticipé la présence des occupants.

 

Un système d’alarme avec télésurveillance permet de dissuader les candidats éventuels au home-jacking, qui auront tendance à se tourner vers une maison dépourvue de protections. Le cas échéant, l’interphone et la fonction appel d’urgence du système d’alarme serviront à alerter un agent capable de constater l’intrusion et d’appeler les forces de l’ordre dès que la levée de doute est concluante.

 

En 2015, 489 000 ménages ont déclaré avoir été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage de leur résidence principale au cours de l’année, soit 1,7 % de l’ensemble des ménages*. Dans la plupart des cas, les logements sont visités quand ils sont vides. Un membre du ménage est cependant présent dans le logement au moment des faits dans 24 % cambriolages réalisés*. Le fait d’être présent chez soi ne suffit donc pas à protéger du risque d’intrusion ou d’effraction et du préjudice occasionné.

 

L’installation d’un système d’alarme maison associé à un service de télésurveillance est un élément à porter à la connaissance de son assurance multirisque habitation. Compte tenu de cette protection supplémentaire certifiée, elle peut en effet accorder des réductions significatives sur le montant des primes de risque ou sur les franchises appliquées en cas de sinistre.

 

Pour garantir l’efficacité d’une centrale alarme maison et la bonne mise en œuvre de la télésurveillance, l’installation du système doit être réalisée par un professionnel après examen préalable des lieux à protéger. Elle ne dispense pas d’autres dispositifs de sécurité comme une porte blindée, une serrure labellisée A2P ou des volets métalliques aux fenêtres.

 

L’alarme avec télésurveillance maison Verisure

 

L’alarme maison avec télésurveillance Verisure se décline en deux offres baptisées Initiale et Optimale, auxquelles viennent ensuite se greffer des composants optionnels. Les deux formules réunissent une centrale d’alarme connectée en 3G et dotée d’un interphone, un ou plusieurs détecteurs de mouvements avec images, un détecteur de chocs et d’ouverture, un lecteur de badges pour le contrôle d’accès et des badges intelligents. L’offre Optimale comprend également un Brouillard Anti-Cambriolage actionnable à distance par le centre de télésurveillance, ainsi qu’une sirène intérieure indépendante. Elle englobe enfin le service d’intervention en cas d’alerte, qui permet à la télésurveillance de dépêcher sous certaines conditions un agent de sécurité privé au domicile. Ensemble, ces différentes mesures contribuent à mettre en fuite d’éventuels cambrioleurs avant qu’ils n’aient eu le temps de procéder à l’inventaire de vos possessions.

 

Ces deux offres réunissent le matériel nécessaire à l’élaboration d’un système de protection anti-intrusion. Elles s’enrichissent d’équipements accessibles en option pour, par exemple, augmenter la couverture de la protection volumétrique (détecteur de mouvements) ou répondre à vos besoins et envies spécifiques. Un détecteur de fumée peut également être ajouté au système de sécurité de façon à intégrer la protection contre les risques d’incendie.

 

La télésurveillance maison Verisure s’accompagne d’une application mobile qui permet de gérer son alarme où que l’on soit et de surveiller à distance son foyer.

 

*Source : Institut national de la statistique et des études économiques, en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (2016) : Rapport d'enquête Cadre de vie et sécurité.


Masquer...

Nos derniers articles

Comment la télésurveillance protège-t-elle ma maison en mon absence ?

Piloter vous-même la surveillance de votre maison ou faire confiance à un centre de télésurveillance : vous n'êtes plus obligé de choisir !

Lire l'article

La télésurveillance pour protéger les personnes âgées

La télésurveillance offre aux personnes âgées ou dépendantes un moyen simple et pratique d’avoir de l’aide en cas d’urgence.

Lire l'article

Cambriolage à répétition : Quelles répercussions ?

Victime de cambriolages à répétition, Lise découvre un nuit des intrus chez elle et ne sait que faire. Elle raconte son épreuve.

Lire l'article

Comment se protéger du home-jacking et des cambriolages ?

Qu'est-ce que le home-jacking ? Quelle différence avec un cambriolage "classique" et comme s'en protéger ? Découvrez nos conseils...

Lire l'article

Autres thématiques