Pourquoi se protéger des cambriolages dans l’Eure
En 2019, l’ONDRP recensait plus de 2250 cambriolages dans l’Eure, soit en moyenne 7 cambriolages par jour*, un chiffre qui inclut les cambriolages à Évreux et dans les plus grandes villes mais aussi dans les plus petits villages. Parmi les cibles de ces cambriolages, on compte essentiellement des habitations principales (60%*) mais aussi des résidences secondaires (10%*) et des locaux commerciaux (30%*). Le fait est que ni les particuliers ni les professionnels ne sont à l’abri des cambriolages et qu’il est recommandé à chacun de se protéger.
Quels dispositifs anti-cambriolages choisir
Le numéro 1 des dispositifs de sécurité pour se prémunir contre tout risque de cambriolage est le système d’alarme. Composé d’un détecteur de mouvement et d’une sirène d’alarme, c’est lui qui assure une alerte sonore en cas d’intrusion. À cette alerte sonore peut s’ajouter une alerte par notification sur votre smartphone si vous optez pour une alarme connectée.
Il existe plusieurs types d’alarmes :
Les alarmes avec ou sans fil
Les alarmes sans fil requièrent une bonne connexion wifi mais ne nécessitent pas de travaux particuliers pour leur installation, contrairement aux alarmes avec fil qui sont plus protégées des interférences mais imposent souvent des percées dans le mur pour être installées.
Les alarmes avec autosurveillance ou télésurveillance
C’est vous qui avez la main sur l’alarme avec autosurveillance. Ainsi, si une intrusion est détectée, vous recevez une alerte instantanément et c’est à vous de gérer la situation.
Dans le cas d’une alarme avec télésurveillance, ce n’est pas seulement vous mais aussi un centre de télésurveillance qui reçoit un signal d’alerte ; ce sont alors les agents de télésurveillance qui prennent en main la situation.
Le mieux est de prendre contact avec un professionnel pour savoir quel type d’alarme est le meilleur pour vous.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales