Les cambriolages à Alençon et dans l’Orne ont tendance à augmenter. Trois conseils pour s’en protéger.
Repérez les signes avant-coureurs
Les cambrioleurs passent rarement à l’action sur un coup de tête : ils préparent le terrain, analysent leur cible, s’organisent avant d’agir. Avec un peu de vigilance et de sens de l’observation, il est donc possible de les repérer avant même qu’ils n’agissent. Ainsi :
Méfiez-vous des appels anonymes : vous téléphoner est un moyen pour les cambrioleurs de vérifier votre présence et connaître vos horaires.
Méfiez-vous des visites de personnes inconnues : les cambrioleurs se font parfois passer pour des commerciaux, ramoneurs, électriciens, et même pour des policiers.
Observez les éventuels codes de cambrioleurs : symboles à la craie devant chez vous, inscriptions en tous genres, tas de cailloux déposés devant votre portail… Si des signes anormaux se présentent, n’hésitez pas à les photographier et à prévenir les forces de l’ordre.
Mettez en sécurité vos objets de valeur
Ne laissez pas en évidence ni dans des cachettes trop coutumières (sous le matelas, dans un tiroir, dans la penderie…) vos objets de valeur : bijoux, argent liquide, objets d’art mais aussi matériel multimédia.
Installez un système d’alarme anti-intrusion
C’est le dispositif de protection le plus efficace pour éviter les cambriolages, tant pour les particuliers résidant dans le département de l’Orne qui veulent protéger leur domicile, que pour les entreprises ornaises qui veulent protéger leurs commerces, bureaux ou entrepôts de marchandises.