Pour éviter la désagréable surprise de découvrir votre appartement dévalisé, vous avez pris la judicieuse décision d’installer un système d’alarme, dont les détecteur et la sirène serviront à mettre en fuite les cambrioleurs avant qu’ils n’aient eu le temps de dérober vos biens. Reste à voir comment choisir votre alarme d’appartement : tour d’horizon des éléments à prendre en compte pour être sûr de profiter d’un équipement efficace.
Choix d’une alarme appartement : les critères à ne pas négliger
La première question qui se pose est celle du choix de la technologie qui permet aux différents appareils du système d’alarme de communiquer entre eux. Pour une construction neuve ou une rénovation complète, il est possible d’opter pour une alarme d’appartement filaire, mais il convient alors d’anticiper des frais d’installation élevés.
Quand on est locataire de son appartement ou engagé dans une rénovation légère ou un simple rafraîchissement, l’alarme sans fil s’impose comme la solution à privilégier. Les équipements s’installent rapidement, le système conserve une certaine forme d’évolutivité et l’on peut emmener son alarme avec soi en cas de déménagement. Le choix entre alarme filaire ou système sans fil conditionne donc directement l’installation, l’évolutivité et la portabilité du matériel.
Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
Choisir le bon niveau de protection
Comparer les alarmes appartement suppose également de regarder de près la liste des équipements fournis. Ici, les différences se jouent principalement à deux niveaux. On s’intéresse aux détecteurs qui assurent la protection volumétrique ou périmétrique de l’appartement ainsi qu’à l’intégration de certaines fonctions comme la prise de photos automatique en cas de déclenchement de l’alarme. On regarde ensuite les possibilités offertes en matière de contrôle et d’interface avec le système d’alarme.
Une bonne alarme pour appartement doit reposer sur des capteurs périmétriques (détecteurs de chocs ou d’ouverture) conçus pour signaler toute tentative d’effraction sur les portes ou les fenêtres. Elle doit aussi comporter une détection volumétrique réalisée par un ou plusieurs détecteurs de mouvements installés dans les principales pièces à vivre ou dans les zones de passage (couloir, hall d’entrée). Enfin, l’alarme devrait intégrer le détecteur autonome avertisseur de fumées (DAAF) dont l’installation est obligatoire dans tout logement depuis 2015.
Choisir une alarme appartement facile à piloter
Pour piloter tous ces équipements, l’alarme d’appartement propose généralement un ou plusieurs périphériques dédiés. La comparaison va ici porter sur la simplicité d’usage au quotidien, et le caractère pratique pour tous les membres de la famille, en pensant notamment aux plus jeunes ou aux seniors. Certaines alarmes exploitent des claviers à digicode qui supposent de retenir des mots de passe complexes, parfois différents selon les membres de la famille.
Les systèmes d’alarme modernes comme ceux proposés par Verisure exploitent des lecteurs intelligents auprès desquels il suffit de passer son badge pour être reconnu par le système et modifier ses paramètres. On privilégiera également les systèmes d’alarme qui offrent une interface d’administration à distance pratique et accessible directement depuis l’écran du téléphone portable, à l’instar de ce que propose l’application mobile My Verisure.
Le confort d’utilisation au quotidien et la capacité du système d’alarme à se faire oublier des occupants tout en assurant leur sécurité est un élément de choix important, en maison comme en appartement.