Cambriolage ou incendie sont souvent associés aux maisons individuelles mais les risques du quotidien n’épargnent pas les appartements. La vie en immeuble collectif ne dispense donc pas de mesures de sécurité adaptées de façon à prémunir son domicile de tels désagréments.
Le kit alarme appartement constitue l’une des précautions à envisager pour protéger son logement ainsi que les personnes qui y habitent. Pour être sûr de choisir la bonne alarme appartement, revue de détails des éléments qui constituent un kit de sécurité efficace.
Détecter, analyser, photographier
La clé de l’efficacité d’un kit alarme appartement réside dans la qualité de ses détecteurs et dans le choix de leur emplacement. Pour mettre en fuite les personnes malveillantes qui voudraient s’en prendre à votre logement ou à vos possessions, l’alarme doit donc disposer d’équipements capables de détecter toute présence suspecte à la porte, près des fenêtres ou à l’intérieur de l’appartement.
En appartement, on ne dispose généralement que d’une porte d’entrée principale : c’est elle qui doit en premier lieu être sécurisée, en commençant par un battant renforcé et une serrure à plusieurs points conçue pour résister aux tentatives d’effraction. Le kit alarme appartement confère une couche de protection supplémentaire grâce à un détecteur de chocs et d’ouverture chargé de déclencher l’alarme si la porte subit des coups ou des vibrations répétés signifiant qu’un malfaiteur tente d’entrer.
De l’autre côté de la porte, le kit alarme prévoit un ou plusieurs détecteurs de mouvements. Ces petits appareils s’installent en hauteur, de façon à embrasser le plus largement possible la pièce qu’ils dominent. Leur mission ? Réagir en cas de mouvement suspect pour que l’alarme se déclenche et que la sirène se mette à retentir.
Chez Verisure, les détecteurs de mouvements sont également munis de capteurs photo couleur associés à un flash lumineux. Les appareils sont programmés pour enregistrer automatiquement une rafale de photos dès que l’alarme se déclenche. Le flash s’ajoute ainsi à la sirène pour faire peur aux intrus et les pousser à s’enfuir, tandis que les clichés ainsi réalisés serviront à des fins d’identification ultérieure. La sécurité passe ainsi par une triple phase de protection : la détection des intrus, l’analyse de leur présence et la conservation d’une trace numérique susceptible d’être transmise à la police, à la justice ou à l’assurance en cas de besoin.
Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
Un kit alarme appartement facile à contrôler
Les autres composants du kit alarme vont servir à la transmission de ces informations ou au paramétrage et à l’identification des différents occupants du logement. Ici, deux critères sont primordiaux dans le choix d’une alarme d’appartement : d’abord, la faculté de la centrale d’alarme à communiquer de façon fiable avec l’extérieur du logement, pour par exemple transmettre l’alerte à un centre de télésurveillance distant. L’efficacité de l’alarme dépend ensuite de la facilité avec laquelle les membres du foyer vont apprivoiser son fonctionnement et l’intégrer de façon transparente à leur quotidien. Le bon kit alarme appartement, c’est celui que l’on prend l’habitude d’activer sans effort dès qu’on sort ou dès qu’on dort.