Comment fonctionne une alarme maison ?

Fonctionnement d'une alarme maison

L’installation d’un système d’alarme ne va pas perturber les habitudes de vie de la maison, bien au contraire. Chez Verisure, tout a été imaginé pour que l’alarme maison s’intègre de la façon la plus transparente possible dans le quotidien de tous ses occupants.

 

Du lecteur de badge intelligent à la centrale d’alarme en passant par la télécommande, l’application mobile ou l’interface Web, les réglages et l’administration sont à la fois sécurisés et accessibles. Retrouvez, dans ce guide securité, les grands principes de fonctionnement d’une alarme maison.

 

Chez Verisure, l’utilisation d’un système d’alarme pour la maison s’articule autour d’appareils dont les touches et interfaces permettent d’armer ou désarmer la protection et de changer de mode de fonctionnement.

 

Lire la suite...

La centrale d’alarme, véritable cerveau du système de sécurité

 

Le premier de ces composants est la centrale d’alarme qui joue le rôle de colonne vertébrale du système d’alarme en assurant la mise en relation, sans fil, entre tous les équipements.

 

La centrale d’alarme dispose de quelques boutons ornés de pictogrammes qui précisent leur action. On retrouve ces boutons sur la télécommande sans fil, plus petite et pensée pour que le responsable des lieux puisse la garder en permanence sur lui dès qu’il est au domicile. La télécommande se loge ainsi aisément dans une poche, sur un anneau porte-clés, sur une table de nuit ou dans une robe de chambre. Elle permet de contrôler l’état du système et de modifier le niveau de protection sans avoir à rejoindre la centrale d’alarme : idéal pour vérifier que l’on a bien activé son alarme pour la nuit sans sortir du lit.

 

Le lecteur de badges, point de contôle de tous vos accès

 

Pour les issues, Verisure a prévu des équipements dédiés : un lecteur intelligent et des badges en forme de porte-clés que l’on distribuera à tous les membres de la famille. Le principe est simple : au moment de sortir ses clés pour ouvrir ou fermer la porte d’entrée, on passe son badge devant le lecteur pour, par exemple, armer le système d’alarme au moment de partir le matin. De la même façon, on utilise son badge pour signaler son retour le soir et baisser le niveau de protection de l’alarme maison.

 

Le recours à ces badges intelligents lève la contrainte des mots de passe ou de l’authentification par digicode : on sait immédiatement qui rentre ou sort de la maison. Cette lisibilité offre un avantage supplémentaire : elle permet de contrôler les accès à distance. Via l’application mobile My Verisure ou l’interface de son compte client en ligne, on peut en effet consulter la liste des passages de badge enregistrés au niveau du lecteur intelligent. On sait ainsi qu’un enfant est bien rentré du collège ou du lycée sans avoir à le déranger et sans pénaliser sa vie privée. On peut aussi confier un de ces badges à des proches (famille, amis) ou à du personnel de maison (ménage, entretien du jardin) afin qu’ils aient un accès à la maison en toute autonomie même quand l’alarme est activée.

 

Veillez sur votre maison et pilotez à distance votre alarme

 

L’application mobile My Verisure est donc l’extension du système d’alarme, celle qui permet d’administrer au quotidien le fonctionnement de son dispositif de sécurité, depuis le bureau, les vacances ou un déplacement professionnel à l’étranger. La seule contrainte pour en profiter est de disposer d’un accès à Internet, via les réseaux mobiles ou une simple connexion Wi-Fi comme on en trouve dans la plupart des hôtels.

 

Disponible sur iOS et sur Android, l’application My Verisure permet de modifier l’ensemble des paramètres du fonctionnement de son alarme. Elle offre aussi un accès direct aux images capturées par les détecteurs de mouvement en cas d’alerte. Si le système est doté d’une caméra de surveillance vidéo (en option), l’application permet d’en consulter le flux vidéo à la demande. Elle relaie enfin l’ensemble des alertes transmises par le système en cas de déclenchement.

 

Une alarme maison au fonctionnement simple

 

Sur place ou à distance, l’ensemble de ces interfaces vise à procurer un fonctionnement intuitif et transparent de l’alarme de façon à ce qu’elle s’intègre le plus naturellement possible aux habitudes de vie du foyer. La seule contrainte à prévoir est le remplacement des piles des équipements sans fil, dont l’autonomie théorique se compte en années. On veillera enfin simplement à dépoussiérer de temps à autres ses détecteurs de fumée ou détecteurs de mouvements, pour éviter que la saleté finisse par perturber leur action.

 

Pour le reste, l’alarme maison fonctionne de façon indépendante : les détecteurs envoient automatiquement un signal d’alerte à la centrale s’ils repèrent un phénomène non sollicité comme une tentative d’effraction ou un départ de feu. La centrale se charge alors de commander le déclenchement de l’alerte avec mise en route de la sirène sonore et envoi d’un signal en direction du centre de télésurveillance. Elle avertit dans le même temps l’utilisateur responsable de l’installation et donne accès, s’il y a lieu, aux photos réalisées par le détecteur de mouvement responsable de l’alerte. Ce fonctionnement est automatisé et sécurisé puisque le rôle de l’alarme maison est précisément de détecter, analyser et avertir en cas d’alerte.

 

Les deux articles qui suivent explorent plus en détail certains aspects du fonctionnement d’une alarme de maison. Le premier détaille plus avant les différents composants qui entrent dans la constitution d’un kit alarme maison. Le second reprend la notion de contrôle d’accès et précise les bénéfices de l’approche adoptée par Verisure en la matière. En cas de besoin ou pour des informations supplémentaires sur tous les aspects liés au fonctionnement d’un kit alarme, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers spécialisés qui se feront une joie de vous aider et de vous conseiller.


Masquer...

Nos derniers articles

Qu'est-ce qu'un kit alarme maison ?

Passez en revue les différents éléments qui composent une alarme maison, de la détection aux contrôles destinés aux occupants.

Lire l'article

Pourquoi est-il important de tester une alarme maison ?

Après l’installation, place au test : l’essai en conditions réelles permet de vérifier que les équipements remplissent pleinement leur mission de dissuasion et d’alerte.

Lire l'article

Comment contrôler à distance l'accès de sa maison ?

Gérer les entrées et sorties de l’ensemble des membres du foyer est l’une des missions assurées par les systèmes d’alarme Verisure.

Lire l'article

Autres thématiques