Comment prévenir une intrusion ? 5 astuces anti-cambriolage

5 choses à faire pour prévenir une intrusion

Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), il se produit en France un cambriolage toutes les 90 secondes*. Si l’alarme intrusion reste le moyen le plus efficace pour lutter contre ces actes malveillants, il existe également quelques astuces et bonnes actions à mettre en place pour les éviter. Verisure vous les partage.

Astuce anti-intrusion 1 : Ralentir la progression des cambrioleurs

Pour éviter les cambriolages, la première chose à faire est de ralentir au maximum la progression du malfaiteur afin qu’il abandonne son objectif. Ainsi, n’hésitez pas à installer une porte blindée, bien évidemment fermée à double tour lorsque vous êtes absent. Pour vos fenêtres, procurez-vous des modèles au vitrage renforcé : vitrage feuilleté ou vitrage anti-effraction, par exemple.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Astuce anti-cambriolage 2 : S’équiper d’une alarme avec télésurveillance

Dans le cas où le cambrioleur aurait réussi à pénétrer chez vous, une alarme est le meilleur moyen de le faire fuir avant qu’il ne commette son méfait : une fois sa présence détectée, l’alarme se mettra à sonner et, dans la grande majorité des cas, le cambrioleur prendra ses jambes à son cou. La meilleure solution reste néanmoins de coupler votre alarme à un système de télésurveillance.

En effet, avec un service de télésurveillance comme celui proposé par Verisure, des agents sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour veiller sur votre foyer. Ainsi, en cas d’intrusion, les agents de télésurveillance interpellent à distance l’intrus et demandent l’intervention des forces de l’ordre si la situation l’exige. Si vous êtes équipé d’un générateur de fumée comme le Brouillard Anti-Cambriolage Verisure, les agents le déclenchent également afin de stopper le cambrioleur dans son entreprise et le faire fuir.

Adaptés à chaque style de vie, ces dispositifs, installés chez vous par des professionnels compétents, sont simples d’utilisation et ne nécessitent pas de travaux.

Conseil anti-intrusion 3 : Etre imaginatif

Si vous avez prévu de sortir dîner chez des amis, installez un programmateur qui fera en sorte que vos lumières s’allument d’une pièce à l’autre. Cela laissera penser que vous êtes présents au sein de votre habitation.

Astuce anti-intrusion 4 : Avoir du bon sens

Ne laissez jamais vos clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs situé à proximité de la porte de votre domicile, ou dans tout autre endroit trop « évident » ou facile d’accès.

Astuce anti-cambriolage 5 : Rester discret sur ses vacances et faire appel aux voisins

Les sources d’informations à disposition des cambrioleurs sont variées. Par exemple, avez-vous pensé aux réseaux sociaux ? Les « amis » de vos « amis » ne sont pas aussi bienveillants que vous pourriez le croire. Évitez donc d’indiquer que vous êtes absent de chez vous, et pour combien de temps. En cas d’absence prolongée, demandez également à l’un de vos voisins de récupérer votre courrier ou tout prospectus débordant de votre boîte à lettres et pouvant indiquer que vous n’êtes pas chez vous.

Enfin, comme dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir ». Voilà pourquoi il est fortement conseillé de déclarer auprès de votre assureur la totalité des biens que vous possédez. En outre, n’hésitez pas à faire des photos de vos objets les plus précieux : bijoux, argenterie, hi-fi, informatique, etc. Clichés que vous confierez à un membre de votre famille ou à ami proche, voire à l’un des coffres de votre banque.

*Source : ONDRP (2013) : Rapport annnuel.