Que faire en cas d’intrusion chez soi ?

Que faire en cas d'intrusion chez soi ?

Quelle attitude adopter quand on découvre la présence d’un intrus à son domicile ? Sur place ou à distance, la marche à suivre respecte quelques principes de bon sens : rester calme, demander de l’aide le plus rapidement possible et s’exposer le moins possible au danger.

Que faire en cas d’intrusion quand on se trouve à son domicile ?

Que faire quand vous êtes réveillé en pleine nuit par des bruits suspects qui signalent la présence de cambrioleurs dans votre maison ou votre appartement ? La bonne attitude consiste dans un premier temps à se mettre à l’abri : rejoignez vos enfants et enfermez-vous dans une pièce éloignée de la zone où se trouvent les intrus. Evitez autant que possible de les rencontrer directement, de façon à vous prémunir de tout risque d’agression physique. Vous devez ensuite avoir le réflexe d’appeler des secours pour demander de l’aide.

Pour peu qu’un téléphone se situe à proximité, composez le 17 et tâchez d’expliquer de la façon la plus précise possible la situation à l’agent qui vous répondra. Ne vous perdez pas en détail, gardez votre calme et déclinez rapidement votre identité, votre adresse et la raison de votre appel. Tâchez de vous montrer concis, pour que la personne au bout du fil comprenne directement la nature de l’urgence et puisse demander une intervention rapide.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Donner l’alerte et se protéger

Si votre maison est équipée d’un système d’alarme, actionnez-le manuellement. De cette façon, vous allez mettre en route la sirène sonore qui suffit souvent à mettre en fuite les intrus. Dans le cas d’une alarme associée à un service de protection à distance, vous allez aussi et surtout déclencher l’envoi immédiat d’un signal d’alerte en direction du centre de télésurveillance. Les opérateurs vont alors consulter les images transmises automatiquement et se connecter au système d’alarme pour analyser la situation et alerter les forces de l’ordre si leur intervention est justifiée.

Votre objectif est de ne pas croiser physiquement les cambrioleurs : avec ou sans système d’alarme, attendez donc leur départ avant de circuler dans le domicile puis restez sur place jusqu’à l’arrivée de la police ou de la gendarmerie. Essayez de ne pas circuler dans les zones où se sont tenus les cambrioleurs et ne touchez pas aux objets qu’ils ont manipulé pour éviter de compromettre les traces de leur passage.

Une intrusion est détectée quand vous n’êtes pas sur place

Comment réagir quand votre alarme signale la présence d’intrus dans la maison alors que vous êtes en vacances ou en déplacement professionnel ? Si le système est auto-surveillé, il vous appartient de vous connecter à votre système d’alarme et de déterminer la nature de l’alerte pour éventuellement décider d’appeler les forces de l'ordre. L’opération n’est cependant possible que si vous êtes disponible pour recevoir l’alerte en question et si vous disposez des ressources nécessaires aux vérifications (téléphone connecté à Internet).

Quand l’alarme est associée à un service de télésurveillance, des opérateurs se relaient 24h/24 et 7j/7 pour mener à bien cette levée de doute(1). Ils sont formés à transmettre des informations efficaces aux forces de l’ordre en cas de besoin, et peuvent si nécessaire décider d’envoyer sur place un agent de sécurité pour effectuer les vérifications et sécuriser les lieux depuis l'extérieur.

Enfin, si vous êtes équipé d’un générateur de fumée comme le Brouillard Anti-Cambriolage Verisure, les opérateurs peuvent le déclencher à distance afin de désorienter l’intrus et le mettre en fuite.

(1) Après levée de doute avérée selon les conditions de l’article L. 613-6 du code de la sécurité intérieure.