Pièce maîtresse du système, la centrale d’alarme doit être installée à un emplacement judicieux. A la fois discret et facile d’accès, il garantit un accès direct aux canaux de communication utilisés pour transmettre l’alerte, et positionne la centrale à distance raisonnable de tous les équipements utilisés pour la détection et la prévention des risques.
Installer sa centrale d’alarme, c’est donc en premier lieu réfléchir à un emplacement qui soit adapté à la fois à la configuration des lieux et aux équipements prévus dans le cadre du système. Les choix ne seront par exemple pas les mêmes selon que la centrale est accompagnée d’une télécommande ou d’une sirène indépendante.
Installer sa centrale d’alarme : trouver le bon emplacement
Dans la mesure où elle pilote l’ensemble des périphériques dédiés à la détection, la centrale d’alarme doit idéalement être positionnée hors de vue et hors d’atteinte d’éventuels cambrioleurs, afin de ne pas attirer les tentatives de sabotage. Elle doit aussi être installée au centre de l’habitation ou du local protégé, de façon à pouvoir communiquer sans fil via radio avec l’ensemble des émetteurs et périphériques du système d’alarme.
Sa position doit aussi prendre en compte le fait que la centrale d’alarme dispose d’une sirène qui retentit en cas d’alerte : là encore, une position centrale va favoriser la bonne diffusion du son. On procèdera de façon légèrement différente si l’on dispose d’une sirène extérieure complémentaire, pour que l’attention des intrus soit d’abord attirée par cet équipement moins crucial dans le fonctionnement du système d’alarme.
Quand il s’agit d’une alarme RTC ou IP, la centrale d’alarme doit enfin se situer à proximité d’une prise téléphonique ou de l’équipement qui gère le réseau domestique et l’accès à Internet. S’il s’agit d’une centrale munie d’un transmetteur GSM, la contrainte sera différente : il faut vérifier que l’emplacement retenu est bien couvert par les réseaux mobiles. On évitera donc par exemple d’installer la centrale d’alarme GSM sous un escalier ou un élément de maçonnerie en pierre qui risquerait de compromettre son fonctionnement.
Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
Une centrale d’alarme accessible en cas d’urgence
La centrale d’alarme doit rester facilement accessible pour les occupants de l’habitation ou du local professionnel. C’est en effet par son intermédiaire que passeront les tentatives de contact réalisées par le responsable des lieux ou le centre de télésurveillance en cas de déclenchement du système. La centrale d’alarme est munie d’un interphone (micro et haut-parleur) grâce auquel on peut communiquer avec l’extérieur.
La centrale d’alarme Verisure dispose par exemple d’une fonction d’appel d’urgence (bouton SOS) qui permet d’envoyer un signal de détresse en direction du centre de télésurveillance en cas de chute, de malaise ou d’incendie. De plus, ce bouton est accessible via l’application mobile My Verisure. A l’installation, il faut donc prévoir un emplacement facile d’accès et adapté aux occupants de la maison : on n’installe pas sa centrale d’alarme à l’étage si l’un des habitants est invalide.
Verisure recommande de confier l’installation de sa centrale d’alarme à un professionnel qui saura délimiter les contraintes liées au logement et identifier l’endroit le plus approprié pour la poser.