détecteur
Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 31/12/2019*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

A quoi sert une centrale d’alarme ?

Utilité d'une centrale d'alarme

La centrale d’alarme est le cœur du système de sécurité : c’est elle qui pilote l’ensemble de ses composants. Lecteur de badges intelligents, détecteur de mouvements, sirène indépendante ou caméra de surveillance vidéo : tous communiquent avec la centrale d’alarme.

 

C’est également la centrale d’alarme qui répercute les alertes en direction de l’occupant des lieux ou du centre de télésurveillance. Elle occupe donc une position centrale dans le système d’alarme, dont elle orchestre par ailleurs les différents modes de fonctionnement.

Centrale d’alarme : le cœur du système

Tous les éléments du système d’alarme sont connectés avec la centrale d’alarme. Dès qu’un détecteur est déclenché, il envoie un signal à la centrale d’alarme qui décide de la conduite à tenir en fonction des paramètres entrés par l’utilisateur. Elle active par exemple la sirène indépendante pour mettre en fuite les intrus. La centrale d’alarme sert également de pont entre les lieux protégés et le monde extérieur. Dans le même temps, elle exploite les moyens mis à sa disposition (réseaux mobiles si elle dispose d’un transmetteur GSM, ligne téléphonique s’il s’agit d’une alarme RTC, etc.) pour répercuter les signaux qu’elle reçoit aux bons interlocuteurs : propriétaire des lieux, centre de télésurveillance, etc.

 

Commandée soit par la télécommande, soit au travers du clavier intégré, la centrale d’alarme fonctionne donc comme le cœur – ou plutôt comme le cerveau – du système d’alarme. C’est par son intermédiaire que l’utilisateur définit s’il souhaite armer ou désarmer la surveillance et bascule entre les différents modes de protection prévus (jour, nuit, activation partielle etc.). Sur les alarmes équipées d’un tel système, c’est aussi la centrale d’alarme qui va lancer automatiquement l’appel d’urgence en cas d’appui sur le bouton SOS.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Comment fonctionne la centrale d’alarme ?

Au-delà de son clavier ou de l’éventuelle télécommande, la centrale d’alarme se pilote généralement au travers d’une interface Web ou d’une application mobile. Ces outils offrent la possibilité d’administrer à distance sa centrale d’alarme au moyen de n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone relié à Internet.

 

Quand l’utilisateur demande à consulter les images capturées par un détecteur de mouvements ou par une caméra de sécurité, c’est encore une fois la centrale d’alarme qui va recevoir et exécuter la requête. Que le système soit filaire ou sans fil, la centrale d’alarme figure donc comme son nom l’indique au centre du dispositif. Du fait de cette position, elle doit être en mesure de communiquer directement avec chacun des composants du système. L’installation d’une centrale d’alarme va de ce fait obéir à des règles particulières.

Comment choisir une centrale d’alarme ?

Les centrales d’alarme se distinguent principalement par le canal utilisé pour communiquer avec l’extérieur : alarme GSM, alarme IP ou alarme RTC, il est important de sélectionner un appareil adapté aux contraintes des lieux que l’on souhaite protéger. Entre autres critères plus techniques, il peut aussi se révéler utile de vérifier que la centrale d’alarme est bien capable de piloter le nombre d’équipements satellite prévus dans le cadre de l’installation complète. Une bonne centrale d’alarme doit pouvoir gérer sans problème plusieurs lecteurs de badge et plusieurs détecteurs de mouvements.

Demander un devis

Sur le même thème