Déclenchement d'alarme et fausses alertes : Que faire ?

Déclenchement d'alarme et fausses alertes : Que faire ?

Dès que votre système d'alarme détecte une anomalie (tentative d'intrusion, fumée…), la sirène intégrée au lecteur de badges multifonction se déclenche et une alerte est immédiatement et automatiquement envoyée à notre centre de télésurveillance. On parle alors de déclenchement d'alarme. Que se passe-t-il ensuite et quelles sont les modalités de la maintenance de l’alarme en cas de fausse alerte ?

Que se passe-t-il après le déclenchement de l’alarme ?

Dès réception du signal d’alarme, Verisure lui attribue un niveau de priorité en fonction du risque identifié. Les signaux "SOS" ou "FUMÉE" - qui avertissent d’une situation de panique ou d’un danger immédiat et mortel - font par exemple l'objet d'un traitement prioritaire.

Un de nos opérateurs de télésurveillance identifie les détecteurs qui se sont déclenchés dans votre habitation ou votre entreprise. Il se connecte directement à votre système d'alarme et effectue une écoute afin de préciser la cause du déclenchement et les risques potentiels. Quand il est capable de confirmer une menace immédiate, l’opérateur les services publics compétents. Cette vérification, baptisée levée de doute, est une obligation légale.

Si vous êtes sur place, l’opérateur vous demande le mot de passe que vous aurez préalablement choisi lors de l’installation de votre système d’alarme. En l’absence de réponse de votre part, il visionne la séquence d'images générées par le ou les détecteurs de mouvements au moment de l’alerte, toujours dans le but de préciser la nature de la menace et justifier une éventuelle alerte aux urgences et forces de l’ordre.

Le cas échéant, l’opérateur cherche à vous appeler par téléphone. En l’absence de réponse de votre part, il tente de joindre les contacts de proximité que vous aurez préalablement désignés. Par la suite, l'opérateur définit avec vous les causes possibles du déclenchement de l'alarme et les mesures complémentaires à prendre.

Quand l’option correspondante a été souscrite, l’opérateur peut demander l’envoi sur place d’un agent de sécurité pour effectuer la levée de doute. Il fera une première évaluation de la situation et, au moindre signe de danger, préviendra les services publics compétents.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Comment stopper votre alarme en cas de déclenchement ?

En cas de fausse manœuvre ou de déclenchement intempestif, pas de panique : il vous suffit de passer votre badge d'accès devant le lecteur de badges de votre système d'alarme ou de vous identifier via votre Espace Client pour stopper l’alarme.

Comment éviter les faux déclenchements de votre alarme ?

Nos experts en sécurité sont là pour vous former à la bonne utilisation de votre alarme sans fil dès l’installation, mais voici tout de même quelques règles simples pour éviter les déclenchements intempestifs ou les faux positifs :

  • Ne pas déplacer ni ouvrir les éléments composant votre système d'alarme ;
  • Ne nettoyer votre matériel qu'avec un chiffon (sans détergent ni eau) ;
  • Eviter d'exposer de manière prolongée aux rayons du soleil les éléments de votre système d'alarme ;
  • Ne pas repeindre ni couvrir de papier les différents éléments de votre alarme ;
  • Ne pas obstruer vos détecteurs par des meubles, des rideaux... ;
  • Veiller à ce qu'une présence animale non prévue ne provoque pas de faux déclenchements ;
  • Veiller à ce que tous les points d'accès au lieu protégé soient bien fermés lorsque vous mettez en marche votre système d'alarme.