Pour offrir une protection efficace, un système d’alarme doit pouvoir résister à une coupure de courant, à une panne de téléphone ou à une tentative de sabotage qui chercherait à compromettre l’un ou l’autre de ces dispositifs. C’est pour cette raison que Verisure fait appel à des équipements capables de fonctionner de façon autonome, sans dépendre d’une liaison physique, et avec une maintenance de l'alarme réduite au minimum.
Cas n°1 : l’électricité de mon domicile est coupée
Des cambrioleurs sont parvenus à couper l’alimentation électrique de votre domicile ? Une tempête ou un gros orage a plongé votre quartier dans le noir ? Le réseau subit des dysfonctionnements qui perturbent le réseau électrique chez vous et chez vos voisins ? Pas de panique : les centrales d’alarme Verisure s’appuient en cas de coupure sur une batterie interne capable d’assurer une autonomie de 24 heures en moyenne (en fonction de l’utilisation qui en est faite). Ce délai, très long, est fait pour que l’alarme reste opérationnelle de façon durable même en cas de coupure de votre arrivée d’électricité.
Il en va de même pour la plupart des équipements proposés par Verisure : à l’exception des caméras de surveillance, tous fonctionnent à l’aide de piles ou de batteries. Leur vigilance n’est donc pas compromise en cas d’interruption de l’alimentation électrique de la maison.
Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
Cas n°2 : la ligne téléphonique de mon domicile est coupée
Les systèmes d’alarme Verisure utilisent un transmetteur GSM, dont le fonctionnement se rapproche de celui d’un téléphone mobile. La centrale d’alarme dispose de sa propre carte SIM et sait se connecter de façon autonome aux réseaux de téléphonie mobile, exactement comme le smartphone que vous utilisez en cas d’urgence.
Cette compatibilité GSM signifie que l’interruption de votre ligne téléphonique n’aurait aucune incidence sur votre système d’alarme : il reste capable de transmettre une alerte en direction du centre de télésurveillance, et sait toujours recevoir une demande d’identification ou un appel de contrôle.
De plus, les alarmes GSM Verisure utilisent des protocoles fiables et sécurisés, qui englobent un réseau de secours disponible (sous réserve d’éligibilité géographique) en cas de tentative de brouillage.
Ainsi, si des personnes mal intentionnées venaient à utiliser un brouilleur pour compromettre les communications de votre système, cela n’aurait pas de conséquences sur votre alarme. Elle continuerait à fonctionner et à envoyer ses signaux, à vous et au centre de télésurveillance, en cas de sinistre ou de tentative d’intrusion.
Faut-il prévoir une maintenance spécifique ?
Les équipements sans fil munis de pile sont conçus pour ne consommer que très peu d’énergie, de façon à ce qu’il ne soit pas nécessaire de les remplacer avant plusieurs années. Les efforts de maintenance sont donc réduits à leur plus simple expression.
Enfin, l’alarme GSM qui est aujourd’hui privilégiée par la plupart des foyers français équipés n’engendre pas de coût particulier puisque les frais de communication sont inclus dans l’abonnement et le service Verisure. Pour tous renseignements utiles, n’hésitez pas à contacter nos experts !