La télésurveillance, un dispositif discret qui me rassure

La télésurveillance, un dispositif discret qui rassure

Sylvie dirige un institut de beauté près de Sochaux. Soucieuse de sa sécurité et du bien-être de ses clients, elle a équipé sa boutique d'une alarme avec télésurveillance. Système de protection pratique et discret, la télésurveillance pour entreprise a tout changé pour elle. Elle explique pourquoi.

Les petits commerces, une cible prisée par les malfaiteurs

Vols à l'étalage, actes de vandalisme, vols à mains armés... Les petits commerces sont la cible de différentes formes de délinquance. Un phénomène que la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) explique, entre autres, par le fait que les centres commerciaux prennent de plus en plus souvent d’importantes mesures pour lutter contre les vols et autres cambriolages. "Du coup, les délinquants se tournent vers les commerçants de proximité" note-t-elle.

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"L’idée d’être cambriolée me terrifie"

Selon l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), en 2012, 559 cambriolages de locaux industriels, commerciaux ou financiers ont été commis dans le département où travaille Sylvie, le Doubs (contre 1 420 commis dans des habitations)*. Des faits qui ne l’ont heureusement pas touché. Mais l’idée que cela puisse lui arriver la terrifie.

"Beaucoup de mes clients règlent leurs soins en liquide." explique la jeune femme de 32 ans. "Et puis les produits avec lesquels je travaille (crèmes, huiles, produits de maquillage etc.) coûtent cher et sont très prisés des voleurs".

Alors, pour se protéger, elle a décidé de faire installer une caméra de vidéosurveillance dans son institut. "Je suis seule à travailler et lorsque je suis avec un client, il n’y a plus personne à l’accueil. Avec cette caméra, je pouvais constamment garder un œil sur les allées et venues."

Plus d’écrans anxiogènes mais une alarme avec télésurveillance

Sauf que très vite, Sylvie s’est rendue compte que son installation avait des répercussions négatives sur ses clients. En découvrant la présence d’un écran de vidéosurveillance dans la salle dédiée aux soins, "beaucoup me disaient que tout cela n’était pas très rassurant", explique l’esthéticienne.

Pour remédier à ce problème, la jeune femme a donc opté pour une autre solution : une alarme avec télésurveillance. Ce choix, elle l’explique très simplement :

  • Désormais, plus d’écran anxiogène placé à la vue de ses clients, mais une discrète télécommande qu’elle garde en permanence dans sa poche.
  • Lorsqu’elle prodigue un soin de beauté à l’une de ses clientes, elle ferme tout simplement la porte de son institut à clé et enclenche le système d’alarme avec sa télécommande. De cette manière, elle peut travailler sereinement puisqu’une sirène retentira en cas de tentative d’intrusion.
  • Enfin, le soir, lorsqu’elle quitte son institut, elle active son système d’alarme. Là encore, en cas de tentative d’intrusion dans sa boutique, une alarme se déclenche et alerte le service de télésurveillance disponible en permanence. Si l’effraction est avérée, l’agent de télésurveillance demande l’intervention des forces de l’ordre ou des services d’urgence.

Le saviez-vous ?

Si votre commerce est équipé d’une alarme avec télésurveillance, couplez-la à un système d'éclairage de manière à surprendre l'intrus, faciliter l'action des forces de l'ordre et améliorer la qualité des images prises par les détecteurs ou la caméra.

*Source : ONDRP (2014) : Doubs : Délinquance à Doubs […]. Ce qui baisse et ce qui augmente.