Verisure : comment signaler un démarchage à domicile abusif ?

Vous avez été démarché récemment par l’un de nos Expert Sécurité Verisure et vous avez un doute quant au comportement adopté ? Vous souhaitez nous le signaler ? Vous trouverez ci-dessous comment faire.

Le démarchage à domicile permet à une entreprise et à ses représentants de faire connaître et proposer ses produits ou services aux consommateurs à son domicile, dans le strict respect de leur liberté de contracter et dans une transparence totale.

Cependant, certains professionnels sortent de ce rapport bienveillant et transparent qu’ils doivent entretenir avec le prospect en ayant recours à des pratiques mensongères, agressives, des propos ambigus, incomplets, ou en profitant de la fragilité de certains consommateurs.

Chez Verisure, nous condamnons fermement toutes ces pratiques qui nuisent à un canal de commercialisation pourtant fort de nombreux atouts (proximité, contact humain, mobilité réduite, désenclavement, etc.) et nous agissons au quotidien en ce sens.

C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un programme de signalement des démarchages abusifs permettant à tout prospect ou client de dénoncer le comportement de l’un de nos Experts Sécurité qui contreviendrait aux règles en vigueur et aux standards de l’entreprise.

Signaler ces comportements malveillants permet à nos équipes de revenir rapidement vers le plaignant et apporter une réponse à sa situation. Ces signalements nous permettent également de les appréhender au plus tôt, de prévenir leur répétition par des actions internes et de prendre les mesures adéquates pour y remédier.

Comment reconnaître un démarchage abusif ?

Le démarchage est abusif lorsque le vendeur, par des pratiques diverses, cherche à obtenir le consentement du prospect par des pratiques ayant notamment pour objet ou pour effet :

  • de le tromper sur le produit ou le service, leur prix, leur qualité, leur quantité, leur usage, etc. ;
  • d’omettre des informations déterminantes de son consentement ou en de créer une ambigüité dans la présentation des produits ou de leur prix ;
  • de l’exposer à une pression, par des comportements agressifs à son égard, par un discours jouant sur la peur, ou en refusant de quitter les lieux sur sa simple demande ;
  • d’abuser d’une personne en situation de faiblesse.

Le démarchage est également non conforme aux exigences que Verisure attend de ses collaborateurs lorsque l’Expert Sécurité fait preuve d’un comportement non-professionnel vis-à-vis du prospect (langage incorrect, impolitesse, etc.).

Le démarchage à domicile est-il légal ?

Le démarchage à domicile est un canal de vente légal, strictement encadré par la loi afin de protéger le consommateur de pratiques commerciales interdites. Verisure s’y conforme en tous points.

Par ailleurs, et parce que nous sommes opérateur de la sécurité privée relevant du Code de la sécurité intérieure, Verisure reçoit un agrément délivré par son autorité de tutelle, le Conseil National des Activités Privées de Sécurité lequel impose, au-delà des règles du Code de la consommation, un devoir d’honnêteté dans les démarches commerciales et interdit tout procédé ou moyen allant à l’encontre de la dignité de la profession.

Pour autant, nos Experts Sécurité Verisure ne sont pas mandatés par les autorités publiques (Ministère de l’Intérieur, préfectures, mairies ou autres) pour proposer nos services, et il ne peut être entretenu aucune confusion à ce sujet.

Pourquoi Verisure pratique la vente directe à domicile ?

Le démarchage à domicile est un canal historique de vente pour Verisure, qui trouve dans le contact direct avec ses potentiels protégés le moyen le plus pertinent de leur présenter des services de qualité et d’établir un lien de confiance.

Ce canal de vente est également le moyen le plus efficace proposer un service sur mesure, accompagné d’un diagnostic effectué sur site et parfaitement adapté à la configuration du domicile, afin d’en assurer une protection optimale.

Verisure fait le choix de ne pas recourir à la sous-traitance en matière de démarchage. Ainsi, tous nos Experts Sécurité sont employés en contrats à durée indéterminée (CDI).

Comment reconnaître un Expert Sécurité Verisure ?

Certains individus animés d’intentions malveillantes faire du porte-à-porte et prétendre appartenir à notre société. Il est extrêmement important de rester vigilant.

Aussi, nous vous recommandons de systématiquement demander à l’Expert Sécurité de vous présenter sa carte professionnelle avant de le laisser entrer chez vous.

Par ailleurs, nos Experts Sécurité sont aisément reconnaissables : ils portent tous une tenue rouge estampillée au logo de Verisure. Leurs véhicules portent également le logo de la société.

 

Expert Sécurité Verisure à l'entrée d'un domicile

 

Quels outils mettons-nous en œuvre pour assurer le respect des bonnes pratiques ?

Afin de limiter au maximum les cas de démarchage abusif, Verisure a mis au point différents outils permettant de les prévenir, de les détecter et d’en limiter ses effets, notamment :

  • Exigence d’une enquête de moralité en amont du recrutement (casier judiciaire vierge) ;
  • Test ETIX pour vérifier les bonnes aptitudes et attitudes de tous nos candidats ;
  • Formation initiale aux bonnes pratiques du démarchage à domicile, suivie d’une formation continue tout au long du parcours professionnel ;
  • Remise contre signature du Code de conduite du groupe Verisure et de la Charte de bonnes pratiques commerciales ;
  • Processus de contractualisation sécurisé et suivi scrupuleux de la qualité des ventes par nos équipes ;
  • Envoi de questionnaires de satisfaction et suivi des retours ;
  • Mise en place d’une garantie commerciale « Satisfait ou remboursé » de 30 jours à compter de l’installation du système d’alarme ;
  • Mesures disciplinaires à l’encontre des Experts Sécurité qui ne respectent pas les bonnes pratiques, pouvant aller jusqu’au licenciement.
  • Remontée des signalements via nos équipes opérationnelles internes en relation directe avec nos clients et formées à cet effet.
  • Détection et traitement par nos équipes Compliance.

Comment signaler un démarchage abusif Verisure ?

Si vous pensez avoir été victime d’un démarchage abusif de la part d’un Expert Sécurité Verisure ou se faisant passer pour tel, nous vous prions de bien vouloir nous le signaler en nous adressant un courriel à l’adresse suivante : [email protected]
Afin de nous aider à traiter votre demande dans les plus brefs délais, nous vous prions de bien vouloir nous adresser les informations suivantes :

  • Votre identité
  • Vos coordonnées postales
  • Vos coordonnées électroniques
  • Une description de l’incident

Votre signalement sera directement transmis au service concerné.

Les informations recueillies à partir de ce courriel font l’objet d’un traitement informatique par VERISURE afin d’assurer la prise en charge des signalements liés à des pratiques de démarchage abusif et l’accompagnement des plaignants. Ce traitement repose sur l’intérêt légitime de la société. Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans. Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à [email protected]. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse. Pour en savoir plus : Politique de confidentialité.