Quelle différence entre une alarme maison et une alarme appartement ?

Différence entre une alarme maison et une alarme appartement

Qu’est-ce qui différencie une alarme de maison d’un dispositif de sécurité conçu pour un appartement ? Dans les deux cas, la problématique est identique : on souhaite se protéger des risques d’intrusion ou de cambriolage, auxquels la maison individuelle semble naturellement plus exposée.

Les immeubles collectifs ne sont cependant pas épargnés par les malfaiteurs. Il peut donc se révéler judicieux d’opter pour une alarme appartement adaptée à son logement.

La maison individuelle parait plus exposée…

Qu’elle soit mitoyenne, à étage ou de plain-pied, la maison individuelle constitue par définition un ensemble clos dans lequel ne sont censés circuler que les membres du foyer et leurs proches. La maison est généralement installée sur un terrain dont l’entrée donne directement sur la voie publique. Elle est parfois ceinturée par une clôture mais il arrive aussi que ses abords soient dépourvus de tout mur ou grillage.

Toutes ces caractéristiques font que la maison individuelle est une cible intéressante pour les cambrioleurs. Selon la configuration exacte des lieux, on peut vérifier à distance l’absence éventuelle des propriétaires, se faufiler à l’abri de buissons jusqu’à une porte de derrière. On peut aussi simplement profiter d’une fenêtre mal fermée ou d’un garage ouvert pour s’introduire dans la maison et dérober quelques objets.

La plupart des systèmes d’alarme sont donc avant tout conçus pour répondre aux besoins des maisons individuelles, mais le problème se pose-t-il vraiment en des termes différents quand on vit en appartement ?

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

… mais l’appartement a lui aussi besoin de protection

En immeuble, on a tendance à se sentir moins concerné par les risques d’intrusion ou de cambriolage. D’où vient ce sentiment ? Parfois, il naît de la présence d’un gardien ou de l’impression selon laquelle un digicode empêche les voleurs d’entrer dans l’immeuble. Le fait d’avoir des voisins proches participe aussi à réduire le sentiment de risque : on a tendance à se dire que les cambrioleurs n’ont pas particulièrement de raison de s’introduire plutôt chez nous que dans les nombreux autres appartements de l’immeuble. Le phénomène n’épargne toutefois pas les immeubles d’habitation collective.

Les alarmes pour appartement fonctionnent donc de la même façon que les alarmes pour maison puisque l’on cherche dans les deux cas à se protéger de risques identiques. La principale différence entre une alarme appartement et une alarme maison tient au nombre de détecteurs et d’équipements mis en place. En immeuble, la protection va par exemple se concentrer autour de la porte d’entrée et de l’éventuel balcon, alors qu’elle devra englober le garage, les fenêtres et les autres issues d’une maison individuelle.

De ce fait, on constate parfois une différence de prix entre les systèmes d’alarme pour appartement et ceux qui se destinent aux maisons : les premiers prennent en effet la forme de packs alarme moins richement dotés que les seconds. La protection qu’ils apportent est cependant de même nature.

Certains réglages de fonctionnement peuvent tout de même varier entre maison et appartement. Les immeubles collectifs imposent par exemple des normes en matière de sirène d’avertissement sonore qui n’existent pas pour une habitation particulière.