Comment choisir une alarme sans fil pour son appartement ?

Choisir son alarme appartement sans fil

Bien sécuriser son appartement contre les risques d’incendie ou de cambriolage passe par l’installation d’un système d’alarme équipé d'une caméra de surveillance. Reste à savoir comment bien choisir cette vigie chargée de veiller sur votre sécurité. Les quelques conseils qui suivent devraient vous aider à choisir une alarme adaptée à votre appartement.

Une alarme sans fil sinon rien ?

Premier point à éclaircir : en appartement, l’alarme sans fil s’impose comme un incontournable que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement. Une alarme filaire offre un certain nombre d’avantages, mais l’installation suppose des travaux importants qui ne se justifient que dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation complète. Pour toutes les autres situations, une alarme sans fil est adaptée aux besoins courants, fonctionne parfaitement à l’échelle d’un appartement et ne demande aucune modification majeure de votre intérieur.

Une fois libéré de cette contrainte, il est temps de réfléchir à la composition de l’alarme sans fil, c’est-à-dire aux différents détecteurs qui vont venir protéger le logement. Contrairement à une maison, un appartement dispose généralement d’un nombre d’accès limité, surtout s’il est situé en étage élevé. La détection périmétrique va donc généralement passer par un capteur installé au niveau de la porte d’entrée, ainsi que d’un détecteur supplémentaire par issue qui serait accessible aisément depuis l’extérieur de l’immeuble.

On complète le dispositif avec un ou plusieurs détecteurs de mouvements à capteur infrarouge, pour donner l’alerte si un cambrioleur avait tout de même réussi à s’introduire dans l’appartement. Chez Verisure, ces capteurs sont munis d’un appareil photo programmé pour réaliser automatiquement une série de clichés quand le système se déclenche : pratique pour garder une trace de l’intrusion et faire peur aux voleurs.

L’alarme sans fil doit ensuite disposer d’une centrale et de dispositifs de contrôle pratiques à utiliser au quotidien : une télécommande, par exemple, ou un lecteur de badge situé près de la porte d’entrée de façon à permettre l’activation ou la désactivation rapide du système à chaque entrée et sortie. Elle doit enfin proposer des outils d’administration à distance, à l’image de l’application mobile My Verisure. Il est également intéressant de pouvoir ajouter, en option, une caméra de surveillance vidéo, pour garder un œil à distance sur son appartement et vérifier ce qui s’y passe par l’intermédiaire de cette interface mobile.

Une alarme sans fil avec télésurveillance

Le choix doit également prendre en compte les services proposés en parallèle du système d’alarme proprement dit. Au premier rang de ces services, on trouve la télésurveillance, intégrée systématiquement aux offres d’alarme pour appartement Verisure.

Elle repose sur une liaison sans fil sécurisée établie entre le système d’alarme et un centre de télésurveillance où des agents se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Leur rôle est de traiter toutes les alertes émises par l'alarme de l'appartement, en exploitant l’ensemble des moyens électroniques mis à leur disposition. L’intérêt ? En cas d’intrusion ou de départ de feu dans votre domicile en votre absence, ces agents sont en mesure de demander l’intervention des secours ou celle de la police sans oublier de vous tenir au courant tout au long du processus.