Qui appeler en cas de cambriolage ?

Qui appeler en cas de cambriolage ?

Rentrer chez soi et découvrir qu’un inconnu s’est introduit sur les lieux pour y dérober vos possessions est une épreuve traumatisante. Quelles que soient les circonstances, mieux vaut garder votre sang-froid et procéder méthodiquement aux formalités d’usage : c’est le meilleur moyen d’obtenir une assistance adaptée et d’engager les procédures vous permettant d’être indemnisé pour le préjudice subi. Voici les premières choses à faire en cas de cambriolage.

Appeler la police ou la gendarmerie pour le dépôt de plainte

Vous venez d’arriver et constatez que la serrure de votre porte d’entrée a été forcée ou qu’une fenêtre a été brisée ? Votre premier réflexe doit être d’appeler les forces de l’ordre, police ou gendarmerie, au moyen du 17. Gardez votre calme, décrivez simplement les dégâts visibles ou les traces de l’intrusion et écoutez les consignes qui vous seront données. Il est important de faire intervenir très tôt la police ou la gendarmerie afin d’enregistrer le dépôt de plainte qui sera ensuite nécessaire pour ouvrir un dossier d’incident chez votre assureur.

Selon les circonstances, la police peut vous demander de ne pas nettoyer les traces du cambriolage, afin qu’une équipe puisse effectuer des relevés sur place, dans l’espoir d’aboutir à l’identification du malfaiteur. Résistez donc à la tentation de tout ranger tant que les forces de l’ordre ne vous ont pas confirmé que vous pouviez le faire.

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La banque pour faire opposition

Un autre réflexe doit être immédiat : c’est l’appel à votre banque ou à vos banques, surtout si vous constatez que les cambrioleurs sont partis avec un chéquier, une carte de paiement ou des liasses de documents financiers.

Utilisez le numéro d’urgence fourni par votre établissement financier, précisez bien qu’il s’agit d’un cambriolage et balayez avec eux l’ensemble de vos comptes et contrats pour bloquer tous les moyens de paiement qui pourraient être utilisés frauduleusement.

Il est possible de faire opposition sur une carte bancaire ou un carnet de chèques à toute heure du jour ou de la nuit grâce à des numéros d’urgence réservés à ces demandes.

L’assurance pour déclarer le vol et les dégâts

Le troisième appel indispensable est adressé à votre assurance. Avant de la contacter, prenez soin de lister l’ensemble des dégradations subies au niveau de votre domicile (traces d’effraction, objets brisés, vandalisme) et effectuez le relevé le plus précis possible des possessions qui vous manquent. Essayez de retrouver les factures ou certificats qui permettent d’attester à la fois leur acquisition et leur valeur marchande, de façon à obtenir l’indemnisation la plus juste possible.

Voyez également avec votre assurance dans quelle mesure votre contrat propose une prise en charge des frais liés à la réparation ou à la remise en état de vos portes et issues. Vous devrez ensuite remplir une déclaration de cambriolage qui reprendra l’ensemble de ces éléments et sera jointe à votre dépôt de plainte pour traitement par les services dédiés de votre assureur.

Ces formalités sont fastidieuses, surtout quand on subit le choc émotionnel lié à un cambriolage, mais elles sont indispensables pour tenter de retrouver les coupables et obtenir réparation du préjudice subi.