détecteur
Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 31/12/2019*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Que faire en cas de tentative de cambriolage ?

Porte blindée anti tentative de cambriolage

Quelle attitude adopter quand on découvre en rentrant chez soi les signes d’une tentative de cambriolage ? Les victimes décrivent souvent le sentiment d’abattement qui les saisit à l’idée que quelqu’un ait pu s’introduire à leur domicile, fouiller leurs possessions et ravir leurs biens les plus chers. Alors que faire quand on constate les traces annonciatrices d’un cambriolage à son domicile, en maison ou en appartement ? Voici quelques conseils pratiques pour réagir de la manière la plus appropriée qui soit et, surtout, éviter d’avoir à affronter cette situation traumatisante.

Prévenir les tentatives de cambriolage

Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Inutile d’attendre un cambriolage avéré pour sécuriser son logement. La proposition est d’autant plus valable pour toutes les populations fragiles. Comment détourner et prévenir les tentatives de cambriolage de son logement ? L’une des méthodes les plus efficaces consiste à compliquer la tâche des voleurs, en érigeant devant eux des barrières qui risquent de leur faire perdre du temps ou de les mettre en danger. A ce titre, une porte blindée doublée d’une serrure anti-effraction constituent un incontournable.

 

L’installation d’un système d’alarme représente également un puissant levier de sécurisation. Sa simple présence contribue à alerter les rôdeurs qu’ils s’exposent à un danger en s’intéressant à votre logement. Ses capacités de détection, la transmission sans fil sécurisée des alertes et le concours à distance de la télésurveillance assurent quant à eux une protection particulièrement efficace dès que la tentative de cambriolage se concrétise.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Les priorités en cas de cambriolage avéré

Les signes d’un cambriolage sont généralement visibles dès l’extérieur. Si vous constatez que votre porte d’entrée a été forcée et qu’elle comporte des marques d’effraction, votre logement a probablement été visité par des intrus. Le premier bon réflexe consiste à ne pas vous mettre en danger : appelez immédiatement les forces de l’ordre et attendez leur arrivée pour rentrer chez vous. De cette façon, vous éviterez de vous trouver nez à nez avec des criminels susceptibles de s’en prendre à vous. Les malfrats risquent en effet de réagir de façon violente si vous les surprenez en pleine action, et vous ne voulez définitivement pas qu’une nouvelle histoire sordide de prise d’otage ou d’homicide vienne enrichir la rubrique faits divers de la presse locale. Si vous êtes certain que les cambrioleurs ont quitté les lieux, commencez par faire le tour de la maison pour contrôler les différents accès et repérer ceux qui auront besoin d’être réparés.

 

Là encore, n’attendez pas pour appeler la police ou la brigade de gendarmerie la plus proche. Plus tôt les forces de l’ordre seront sur place et plus les constatations d’usage seront facilitées. Il n’est pas certain qu’on vous envoie la police scientifique, mais les preuves recueillies sur le lieu du cambriolage sont peut-être celles qui conduiront à l’emprisonnement de vos cambrioleurs.

 

Une fois les lieux sécurisés, procédez à un rapide inventaire des objets manquants ou des dégradations subies et rapprochez-vous sans tarder de votre compagnie d’assurance. Vous allez en effet devoir procéder à une déclaration de sinistre, et joindre tous les justificatifs que vous pourrez réunir pour attester la valeur des biens qui vous ont été volés. Cette étape est un prérequis indispensable pour espérer une indemnisation. Profitez-en pour voir avec votre compagnie d’assurances dans quelle mesure votre assurance multirisques habitation vous couvre pour les frais liés à la remise en état de votre porte d’entrée, de votre serrure ou des ouvrants qui ont été forcés par les cambrioleurs.

Que faire en cas de tentative non concluante ?

Serrure déformée, porte d’entrée enfoncée, bris de glace sur un verre anti-effraction… ne restez pas inactif si vous découvrez les traces d’une tentative de cambriolage qui n’a pas abouti. Les malfrats peuvent tout à fait n’avoir renoncé que temporairement et leurs premières tentatives risquent d’avoir fragilisé les éléments qui sécurisent l’accès à votre domicile. Vous devez donc signaler la tentative d’effraction aux forces de l’ordre et à votre assurance, même si les malfaiteurs n’ont pas réussi à atteindre leur objectif. Inutile de simuler : demandez à ce qu’une constatation officielle soit faite et discutez avec votre assureur des modalités de la remise en état.

 

Gardez en tête que les cambrioleurs reviennent parfois sur les lieux de leur forfait. Certains vont par exemple délibérément fragiliser un accès sans procéder à un véritable cambriolage pour pouvoir plus tard s’en prendre aux occupants du logement. C’est ce genre de scénarios qui conduit à des situations violentes de type prise d’otage, home jacking ou tentative d’extorsion sous la menace d’une arme.

 

Porte blindée, serrure renforcée, système d’alarme… Il existe plusieurs moyens de renforcer sa sécurité pour limiter les tentatives de cambriolage. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert en sécurité pour en savoir plus sur le sujet.

Demander un devis

Sur le même thème