Il n’est jamais aisé de découvrir au beau milieu de la nuit qu’on a été cambriolé : vers qui se tourner, quelles formalités accomplir et comment sécuriser l’accès à sa maison ou à son appartement quand tout est fermé ? La situation est une épreuve mais gardez votre calme et suivez le guide : que faire en cas de cambriolage découvert en pleine nuit.
Premier réflexe : appelez la police ou la gendarmerie
Il se peut que vous ayez découvert le cambriolage en rentrant chez vous tard le soir. Il se peut aussi que les cambrioleurs se soient introduits chez vous pendant votre sommeil. Dans les deux cas et quelle que soit l’heure, composez le 17 pour entrer en contact avec les services d’urgence de la police ou de la gendarmerie.
Ils vont conseilleront sur la conduite à tenir et enverront une équipe sur place pour constater la nature de l’effraction ainsi que les éventuels dégâts. Ils effectueront dans le même temps les relevés nécessaires à l’enquête dans l’espoir de retrouver rapidement le cambrioleur et vos biens. Ils vous renseigneront également sur la marche à suivre pour porter plainte.
Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
Prévenez votre assureur, surtout en cas d’effraction, et sécurisez le logement
La perspective d’aller se coucher dans un appartement ou une maison dont la porte d’entrée ne ferme plus n’est pas franchement réconfortante. Il est donc tentant de faire appel en urgence à un serrurier pour lui demander de rétablir la sécurité des accès. Essayez tout de même d’attendre d’avoir eu un contact avec votre assureur, de façon à étudier avec lui les modalités de prise en charge financière. Une intervention de serrurier en urgence coûte rapidement cher, surtout si elle est effectuée au beau milieu de la nuit.
Si votre assureur ne dispose pas d’un numéro d’urgence accessible en pleine nuit, voyez dans quelle mesure il est possible de barrer la porte ou d’interdire l’accès à votre logement sans recourir immédiatement aux services d’un serrurier.
Pensez à faire opposition
Si vous avez des raisons de penser que les cambrioleurs ont pu dérober des cartes bancaires, un chéquier ou tout autre moyen de paiement, faites immédiatement opposition auprès des services d’urgence concernés. Les malfaiteurs qui volent des cartes de paiement sont tentés de les utiliser très rapidement, même en pleine nuit, puisqu’ils savent qu’elles seront bloquées rapidement. Ne leur laissez donc pas le loisir de profiter de leur butin. Les numéros d’urgence à utiliser 24 heures sur 24 sont le 0 892 705 705 (opposition carte bancaire) et le 0 892 68 32 08 (opposition chéquier).
Contactez un proche et faites-vous entourer
Dernier point, non des moindres : ne négligez pas l’effet traumatisant que peut avoir un cambriolage. Plutôt que de rester seul chez vous, appelez un ami ou un proche de la famille afin d’obtenir un soutien moral ou un peu de compagnie. Il vous apportera soutien et assistance dans des démarches parfois pénibles et contribuera surtout à vous faire surmonter le préjudice moral subi.