Un accident domestique, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’accident de la vie courante pouvant survenir au domicile ou dans le jardin de la victime. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont les premières victimes de ces imprévus. Parmi les accidents domestiques les plus fréquents, nous retrouvons les brûlures, les chutes et les accidents de bricolage.
Aujourd’hui, les accidents domestiques représentent la première catégorie de crainte relative à nos domiciles, avant même les cambriolages et les cyber-attaques.
Le rapport des Français avec leur domicile
L’étude menée par OpinionWay concernant les Français démontre leur attachement pour leur domicile. Un cocon dans lequel ils se sentent en majorité protégés des risques de la vie courante.
Cette étude de 2021 montre ainsi que 78 % des Français considèrent leur domicile comme un lieu sécurisé.
- 94 % l’associent au confort et à la sécurité
- 92 % s’y sentent en sécurité
- 91 % s’y sentent protégés
- 87 % considèrent qu’ils peuvent s’y épanouir.
Cependant, 20 000 personnes décèdent chaque année à cause d’un accident domestique. Soit 4 fois plus que le nombre de décès liés aux accidents de la route.
Le saviez-vous ?
Dans l’opinion publique, les longs trajets en voiture représentent les risques les plus élevés (55 %). Viennent ensuite les accidents dans la rue (agression, commotion, glissade, etc.) avec 52 % et les trajets du quotidien en voiture avec 50 %. Seulement 22 % des Français restent attentifs quant aux risques d’accident pouvant se dérouler à leur domicile.
Les principales craintes liées au domicile
Malgré tout, les Français restent vigilants et soucieux quant à certains risques de la vie courante :
- 59 % des Français prêtent attention aux accidents domestiques de types blessure, brûlure, noyade, malaise, chute, etc. 29 % considèrent ces risques comme les plus probables.
- 49 % des Français pensent que les cambriolages sont des évènements fréquents qu’il faut anticiper. 19 % considèrent que ce risque est le plus probable.
- 39 % des Français sont inquiets quant aux risques de cyber-attaques. 13 % considèrent qu’il est le plus probable.
Ces relevés démontrent que les Français ont conscience des risques d’accidents domestiques. Ces accidents, de nature involontaire, surviennent à cause d’une erreur humaine ou à cause de la défaillance d’un équipement.
Les Français estiment que les risques de types volontaires, tels que les cambriolages et les cyber-attaques, sont moins probables que les accidents domestiques.
Les accidents domestiques les plus fréquents
L’étude menée par OpinionWay démontre que les accidents domestiques les plus fréquents surviennent lors des tâches quotidiennes.
- 49 % des parents laissent leurs enfants préparer à manger sans surveillance. Raison pour laquelle le nombre de brûlures accidentelles a augmenté. Cette statistique est renforcée par le fait que 38 % des Français prennent de plus en plus le temps pour cuisiner eux-mêmes à domicile. Ce qui augmente proportionnellement le niveau de risque.
- 57 % des Français reconnaissent leurs prises de risques lorsqu’ils agissent dans la précipitation. Le nombre de chutes dans les escaliers ou sur des sols glissants a également augmenté.
- Enfin, nous constatons une augmentation de 25 % des Français ayant choisi de bricoler plus régulièrement dans leur domicile. Toutefois, 51 % d’entre eux effectuent leurs travaux sans l’équipement de protection adéquat.
L’augmentation du temps de présence des Français à domicile a fait naître l’envie d’adapter leur logement à leur nouveau style de vie.
- 47 % ont décidé de réaliser des travaux d’intérieur ou de jardinage.
- 17 % ont décidé d’aménager un espace de travail au sein du logement.
- 12 % d’entre eux ont choisi de consacrer un espace de leur habitation pour la pratique sportive.
… autant d’activités relatives au bricolage amenant à des prises de risques.
Parmi les personnes les plus à risques, nous retrouvons les enfants de 1 an à 11 ans et les séniors de 60 ans et plus. Les enfants sont principalement victimes d’accidents domestiques à cause d’un manque d’attention des parents. Ou bien d’une imprudence liée à leur jeune âge et à la méconnaissance des risques. Les séniors quant à eux se blessent par manque d’attention ou bien par une mauvaise évaluation de leurs capacités physiques.
Les adolescents (12-17 ans), malgré leur besoin de découverte, ne représentent que 7 % des victimes, soit le pourcentage le plus bas.
Comment se prémunir des risques d’accidents domestiques ?
Afin de vous protéger des risques domestiques, vous devez sensibiliser en priorité les principaux concernés : les enfants et les séniors.
La pédagogie permet, dans un premier temps, de faire prendre conscience à votre entourage des dangers du foyer. En 2021, 57 % des parents prenaient déjà le temps de sensibiliser leurs enfants. À l’avenir, 25 % de plus envisagent d’y recourir. Quant aux séniors, 35 % pratiquaient déjà la pédagogie et 24 % de plus le feront prochainement.
Cependant, les Français sont toujours dubitatifs quant à l’efficacité des équipements de sécurité. Aujourd’hui, si 57 % estiment que la mise en place de ces équipements représente une nécessité, les 43 % restant doutent de leur efficacité préventive.
En cas d’urgence, les Français choisissent d’appliquer ce processus :
- Déterminer rapidement le niveau de gravité de l’accident.
- Effectuer les premiers gestes de secours.
- Contacter les pompiers si besoin.
Cependant, une formation est nécessaire afin de pouvoir appliquer ce traitement de l’urgence correctement. Or, seulement 20 % savent effectuer les gestes de premiers secours et 40 % connaissent le bon numéro des urgences.
L’installation d’un équipement adapté au traitement des accidents domestiques, comme l’alarme télésurveillée multirisque proposée par Verisure, peut donc s’avérer très utile.
Quel équipement avoir en cas d’urgence ?
Lorsqu’un accident domestique survient, vous devez réagir rapidement. Aussi, vous pourriez avoir besoin d’assistance dans certains cas graves :
- Malaises ;
- Contusions ;
- Incapacité à relever quelqu’un qui est tombé ;
- Etc.
Dès lors, vous devez pouvoir demander de l’aide sans avoir à perdre du temps en cherchant le bon numéro. Pour cela, une solution efficace est d’installer un système d’alarme intégrant à divers endroit un bouton SOS relié à un service de télésurveillance.
Une simple pression sur ce bouton indiquera votre urgence aux agents de télésurveillance qui vous contacteront dans les trente secondes2. Ce bouton SOS permet donc d’alerter de la situation sans avoir à sortir de chez vous. Il est particulièrement intéressant pour les personnes âgées, les enfants ou les personnes vivant seules chez elles.
Découvrir le bouton SOS Verisure
En résumé :
Le niveau de risque domestique s’est amplifié à la suite du nouveau rythme de vie des Français. L’augmentation du temps passé à domicile après la crise sanitaire a conduit les Français à être de plus en plus confrontés aux accidents domestiques.
Les Français sont alertes face à ces risques mais ne prennent pas toujours l’initiative de se prémunir contre eux. L’installation d’un équipement de secours n’est par exemple pas la priorité maximale, principalement parce que les Français estiment pouvoir rapidement réagir en cas de besoin. Pourtant, seulement 20 % se sentent capables d’administrer les premiers secours en cas d’urgence.
L’installation d’un bouton SOS relié à un service de télésurveillance permet aujourd’hui d’être pris en main par des professionnels de la sécurité en moins de 30 secondes.
Demandez un devis Sécurité Verisure et prenez RDV avec l’un de nos experts Sécurité pour en savoir plus sur notre offre de protection complète et connectée 24h/24.
Pour en savoir plus sur cette étude réalisée par OpinionWay pour Verisure :
(1) Source : Etude OpinionWay pour Verisure (2021)
(2) Temps moyen de réponse mesuré sur l’année 2016 après réception du signal par notre station de télésurveillance sur systèmes pour les alarmes dites urgentes, niveau 1 (détection fumée, panique, SOS, code sous contrainte).