Quel est l'avantage du bouton d'alarme SOS ?

Bouton SOS

Les alarmes Verisure sont munies d’une fonction d’assistance 24h/24 et 7j/7, matérialisée sous la forme d’un bouton SOS.

 

Particulièrement utile en cas d'accident domestique, d'urgence médicale ou même d'agression, cette commande permet d’envoyer un signal d’alerte au centre de télésurveillance à tout moment de façon à solliciter un rappel immédiat au moyen de l’interphone de l'alarme.

 

Le bouton SOS fonctionne en permanence, même quand le système d’alarme est désactivé.

Pour l’actionner, il suffit tout simplement d'appuyer sur le bouton dédié situé sur la centrale d'alarme Verisure ou de presser simultanément deux touches spécifiques du lecteur de badges d'accès ou de la télécommande.

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Quelle que soit l'heure de la journée ou de la nuit, un agent de télésurveillance prend alors immédiatement contact pour voir quel est le problème et intervenir en fonction de l'urgence rencontrée (appel des pompiers, des secours...).

Il existe une version réservée aux professionnels, plus spécifiquement destiné à les protéger des braquages, hold-up...

 

Quelle est l’action du bouton SOS ?

 

Il émet une alarme invitant un agent de télésurveillance à rappeler les lieux. L’opérateur entre alors en contact vocal direct avec l’auteur de l’alerte par le biais de la centrale d’alarme.

En fonction des informations transmises, il a la possibilité d’intervenir pour le compte du client, en demandant par exemple l’intervention des secours.

 

Si le système d’alarme est associé à la télésurveillance, l’opérateur a la possibilité, après accord du propriétaire, de consulter des images capturées sur les lieux pour caractériser une éventuelle intrusion et faire appel aux forces de l’ordre. Actionner le bouton SOS revient donc à déclencher manuellement son système d’alarme pour bénéficier du secours rapidement d’une assistance à distance.

 

Bouton SOS : comment la télésurveillance peut sécuriser les seniors

 

Le bouton SOS a notamment été imaginé pour venir en aide aux personnes qui vivent seules et n’ont personne sur qui compter immédiatement en cas de chute, de malaise ou d’intrusion. Il convient de ce fait tout particulièrement aux seniors qui choisissent de conserver leur autonomie mais souhaitent tout de même disposer d’un soutien en cas de problème. Il se révèle tout particulièrement adapté au signalement des accidents de la vie courante.

 

Une étude du Bulletin épidémiologique hebdomadaire de janvier 2017 évaluait à 9600 le nombre de décès par chutes sur une année, soit 26 par jour en moyenne. Parmi les accidents de la vie courante, elles représentent la première cause de mortalité, devant la suffocation et les intoxications. Pour ces urgences médicales comme dans le cas d’un incendie, la rapidité d’intervention est l’une des clés de l’efficacité des services de secours.

 

Cette étude remarque que les personnes âgées de 65 ans et plus contribuent à la grande majorité des décès par accident de la vie domestique. Elle souligne que dans plus de la moitié des cas, ces décès font suite à une chute, et rappelle que ces accidents sont lourds de conséquences même quand ils ne sont pas mortels, avec des séquelles physiques, une perte d’autonomie et une fragilisation de l’état de santé initial.

 

Cette assistance procurée par le bouton SOS est complémentaire des autres services fournis par le système d’alarme, qui va également sécuriser le domicile contre les risques d’intrusion ou d’incendie. Les agents de télésurveillance veillent 24h/24 et 7j/7, cela permet de rassurer aussi bien les seniors que leurs proches.

 

Comment faciliter l'accès aux services d'urgence et aux forces de l'ordre ?

 

Une option supplémentaire est proposée pour faciliter l’intervention des services de secours : il s’agit d’une boîte à clé sécurisée installée à l’extérieur du logement. On y place un double des clés du logement, réservé aux pompiers ou à l’agent de sécurité envoyé sur place à des fins de vérification. L’accès à cette boîte est protégé par un mot de passe qui n’est connu que du client et de l’agent de télésurveillance.

 

En cas d’appel aux pompiers ou au SAMU pour un malaise, une chute ou une urgence médicale, le chargé d’assistance à distance indiquera la présence de cette boîte à clé et le code permettant de la déverrouiller pour faciliter l’intervention et éviter par exemple d’avoir à forcer la porte d’entrée ou briser une fenêtre. Grâce à cette précaution, on évite également les éventuels frais de remise en état des accès.

 

Urgence médicale : les avantages du bouton SOS de votre centrale d’alarme

 

Philippe, agent Verisure, se rappelle par exemple d’une situation d’urgence médicale où la réactivité de la télésurveillance a permis de sauver une vie. Ce jour-là, le bouton SOS est déclenché par un homme dont la sœur est en train de de faire un malaise. En moins d’une minute, Philippe entre en contact avec lui par le biais de l’interphone et se fait décrire le problème. Immédiatement, il appelle les pompiers et leur donne toutes les informations nécessaires à l’intervention : adresse précise et nature de l’urgence. Le malaise était sérieux mais les pompiers sont arrivés à temps.

 

Contrairement aux proches des victimes souvent saisis par l’émotion, l’agent de télésurveillance est entraîné à poser les bonnes questions et synthétiser les informations à transmettre aux secours ou aux forces de l’ordre : l’intervention se déroule ainsi dans un laps de temps minimum, ce qui augmente les chances d’issue favorable, notamment en cas d’urgence médicale.

 

Si l’usager ne décroche pas après action du bouton SOS, l’opérateur suit la procédure d’urgence : prise de contact par téléphone, appel aux contacts de confiance ou vérification de la situation sur place grâce aux sons et images transmis par les composants du système d’alarme. De cette façon, il est en mesure de déterminer la nature de l’urgence et de faire intervenir un agent de sécurité, la police ou les pompiers.

 

Un bouton SOS dédié aux professionnels

 

Si les particuliers disposent d’un bouton dédié au SOS sur leur centrale d’alarme Verisure et la télécommande associée. La gamme d’alarme professionnelle propose un service spécifique sous la forme d’un accessoire sans fil dédié, conçu pour être dissimulé à proximité d’un comptoir ou d’une caisse de magasin.

L’objectif ? Permettre aux employés d’un bar, d’un commerce ou d’un restaurant de d'envoyer une alerte silencieuse manuellement en cas d’intrusion ou de tentative de braquage. Les agents de télésurveillance, immédiatement prévenus, vérifient la nature du problème à l'aide des photos automatiquement prises lors de l'envoi de l'alerte et peuvent alors intervenir.

 

Particuliers ou professionnels, la finalité est la même : compléter les détecteurs et le dispositif anti-intrusion à l’aide d’un bouton SOS permettant de demander rapidement et simplement de l’aide en cas d’urgence.


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