En février 2020, les gendarmes des Côtes d’Armor lancent un appel à la prudence aux Briochins : la recrudescence des cambriolages à Saint-Brieuc et dans l’ensemble du département 22 incitent à rester sur ses gardes face aux risques d’intrusion.
Restez vigilants
Un premier geste de prudence consiste à se méfier des visiteurs impromptus. En effet, la plupart des cambrioleurs viennent repérer les lieux avant de passer à l’action. Pour un repérage discret, ils n’hésitent pas à se faire passer pour des électriciens, plombiers ou même pour des policiers. Soyez attentifs : ne laissez pas n’importe qui passer la porte d’entrée.
Recourez à l’Opération Tranquillité Vacances
Il s’agit d’une opération accessible à tous, gratuite et très simple à mettre en place. L’opération Tranquillité Vacances consiste à bénéficier de la surveillance des gendarmes lors de leurs rondes de surveillances aux dates où vous partez en vacances. Pour y souscrire, il suffit de vous signaler à la gendarmerie de votre domicile en indiquant vos dates de départ/retour et votre lieu de villégiature. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin d’éviter toute tentative de cambriolage à votre domicile.
Choisissez un bon système d’alarme
Plus de 7500 particuliers et 3600 entreprises ont été victimes de cambriolages dans les Côtes d’Armor ces cinq dernières années*. Pour éviter tout risque d’intrusion, l’idéal est de s’équiper d’un système d’alarme. Afin d’identifier quel type d’alarme est le plus adapté à votre situation (alarme avec fil, sans fil, wifi, avec télésurveillance…), n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020