Plus de 16 000 cambriolages dans le Morbihan ont été recensés par l’ONDRP ces cinq dernières années*. Cambriolages à Vannes, Lorient, Quiberon, Carnac, mais aussi dans les plus petits villages morbihannais aux maisons moins protégées. Que faire face aux risques grandissants de vol et d’intrusion ?
S’équiper de dispositifs de sécurité anti-intrusion
Porte blindée, serrure renforcée, caméras de surveillance et système d’alarme sont les quatre principaux dispositifs de protection contre les cambriolages. Ils contribuent à assurer la sécurité de vos biens et de vos proches. Ils peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres mais ils sont tous très complémentaires.
L’été et Noël, des périodes à plus haut risque
Si les cambriolages dans le Morbihan ont lieu tout au long de l’année, deux périodes sont particulièrement dangereuses en termes de risques d’intrusion : le mois de décembre et les mois de juillet et août, autrement dit les périodes de vacances pendant lesquelles les gens s’absentent de leur domicile. Lors de ces mois à risque, il est conseillé de souscrire à l’Opération Tranquillité Vacances proposée par la gendarmerie. Cette opération gratuite et accessible à tous permet d’intégrer son domicile à la ronde de surveillance quotidienne des gendarmes durant vos dates de vacances.
Pour en profiter, il vous suffit de vous présenter à la gendarmerie ou au commissariat de police près de chez vous avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité et de remplir un formulaire en spécifiant vos dates de vacances.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020